Les levures ⇒ quelqu'un connait : danstil cs-1 ou E491
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
numerobis67
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
quelqu'un connait : danstil cs-1 ou E491
salut à tous est ce que quelqu'un connait cette levure "danstil css-1 ou E491"
après quelques recherches sur le net ça a l'air d'une levure utilisé pour le vin ou le schnaps mais est ce utilisable pour nos bieres ?
après quelques recherches sur le net ça a l'air d'une levure utilisé pour le vin ou le schnaps mais est ce utilisable pour nos bieres ?
-
numerobis67
- Arpette

Re: quelqu'un connait : danstil cs-1 ou E491
voilàn la fiche de cette levure :
fiche danstil
donc pour tester j'ai tenté un "vin de peche et pomme"
j'ai mis 4kg de fruits pas trop beaux(mais pas de moisissures) dans 600g de sucre et 5l d'eau. Le tout dans le fermenteur avec 10g de levures réhydratées on verra bien ce que ça va donner
fiche danstil
donc pour tester j'ai tenté un "vin de peche et pomme"
j'ai mis 4kg de fruits pas trop beaux(mais pas de moisissures) dans 600g de sucre et 5l d'eau. Le tout dans le fermenteur avec 10g de levures réhydratées on verra bien ce que ça va donner
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
J'aime les expériences de vin alors cette levure pourquoi pas
Cependant ta recette me surprend, tu rajoutes 600g de sucre c'est logique dans un vin de fruits mais tu rajoutes aussi 5L d'eau pour 4kg de fruits et là il y a un bleme
Pourquoi rajouter de l'eau? Tu va me dire que c'est trop épais. Ben non le jus va se séparer de la purée en fermentant
J'ai fait un vin d'ananas, ce fruit passé au mixer c'est un purée épaisse et bien tout se sépare au fil du temps
C'est comme si nos amis bretons rajoutais de l'eau pour faire du cidre
quoi que il le font peut être........
Si tu entres 5L d'eau avec 600g de sucre en tombant à 1000 de DF tu as 7.4% ABv, donc déjà il y a un soucis, du sucre qui fait de l'alcool dans de la flotte je suis septique sur le résultat
Un petit tableau de la teneur en sucre de différent fruits
http://www.1001fruits.net/sucres_totaux.php
Cependant ta recette me surprend, tu rajoutes 600g de sucre c'est logique dans un vin de fruits mais tu rajoutes aussi 5L d'eau pour 4kg de fruits et là il y a un bleme
Pourquoi rajouter de l'eau? Tu va me dire que c'est trop épais. Ben non le jus va se séparer de la purée en fermentant
J'ai fait un vin d'ananas, ce fruit passé au mixer c'est un purée épaisse et bien tout se sépare au fil du temps
C'est comme si nos amis bretons rajoutais de l'eau pour faire du cidre
Si tu entres 5L d'eau avec 600g de sucre en tombant à 1000 de DF tu as 7.4% ABv, donc déjà il y a un soucis, du sucre qui fait de l'alcool dans de la flotte je suis septique sur le résultat
Un petit tableau de la teneur en sucre de différent fruits
http://www.1001fruits.net/sucres_totaux.php
-
numerobis67
- Arpette

en fait j'ai trouvé une recette sur le net ou il mettait 2kg de fruit 6 mugs d'eau du sucre et la levure donc en fait j'aicoupé mes fruits, j'ai mis le sucre puis j'ai mis de l'eau pour couvrir les fruits. Je vais rajouté des fruits du sucre et de la levure pour rattraper un peu l’expérience.
regarde ce site ils disent aussi d'ajouter de l'eau pour les fruits frais :
http://fr.wikihow.com/faire-fermenter-des-fruits
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
En fait sur le net on trouve tout et son contraire
Je te disais juste ce qui me paraissait logique
Tiens nous au courant du résultat
Je te disais juste ce qui me paraissait logique
Tiens nous au courant du résultat
-
numerobis67
- Arpette

pas de soucis je tiendrais au courant là j'ai rajouté 1kg de pêche et en ouvrant ça sent bien l'alcool déjà
allez on vera bien...
et toi comment procède tu pour tes "vins" ? si tu as quelques recettes je prends volontiers

et toi comment procède tu pour tes "vins" ? si tu as quelques recettes je prends volontiers
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
On n'a pas tout à fait les mêmes fruitsnumerobis67 a écrit : et toi comment procède tu pour tes "vins" ? si tu as quelques recettes je prends volontiers![]()
![]()
J'ai fait du vin d’ananas et du vin de tangors un hybride entre l'orange et le clémentine
Pour l’ananas j'ai tout mouliné au robot, un pressoir ce serait le top ou mon moulin à viande ( j'y avais pas pensé)
Pour les tangors j'ai pressé un à un ( on dit un tangor) au presse agrume électrique, sympa quand il y a 10kg!, là aussi un pressoir serait top
Ensuite sucrage et levure
Dès que la fermentation commence le jus se sépare de la pulpe
Le prochain sera un vin de bananes, peut être avec un peu d'eau
Depuis j'ai un réfractomètre donc ce sera plus facile pour prendre la DI et ajuster la densité ( sucre) en fonction du résultat final car un densimètre avec plein de trucs qui nagent c'est pas très juste
-
numerobis67
- Arpette

j'ai un extracteur de jus je pense faire ça la prochaine fois (marche pas pour les bananes).
pour 1kg de fruit tu sors combien de liquide à peut près (un ratio bien sur j'imagine que tu ne fais pas par kilo)
pour 1kg de fruit tu sors combien de liquide à peut près (un ratio bien sur j'imagine que tu ne fais pas par kilo)
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Le soucis c'est que je suis bordélique et que je ne note pas tout
Pour le vin d'ananas chez nous on les achète à la pièce et quand je fais du vin je paye 18 pour 10€ mais il sont petits alors j'ai pas pesé mais il y pas mal de perte sur ce fruit entre la peau et la pulpe
Pour les oranges je presse 10k mais je ne trouve plus ou j'ai noté le résultat, je pense sortir 6/7L ensuite il doit falloir compter 5L final
Promis je me soigne
Pour le vin d'ananas chez nous on les achète à la pièce et quand je fais du vin je paye 18 pour 10€ mais il sont petits alors j'ai pas pesé mais il y pas mal de perte sur ce fruit entre la peau et la pulpe
Pour les oranges je presse 10k mais je ne trouve plus ou j'ai noté le résultat, je pense sortir 6/7L ensuite il doit falloir compter 5L final
Promis je me soigne
-
numerobis67
- Arpette

lol un copain
au fait je pense à toi, jeudi je vais chez un producteur de houblon je te ferais des photos
au fait je pense à toi, jeudi je vais chez un producteur de houblon je te ferais des photos