Instruments de mesureRéglage Off set STC-1000

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maquecime
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Réglage Off set STC-1000

Message par maquecime »

Bonjour à tous,

Etant d'un naturel curieux, je me suis amusé ce we à comparer la température relevé avec la sonde de mon STC-1000 et mon thermomètre à alcool dans un même verre d'eau chaude du robinet et la :o 1.5°C de différence!

Image

Bon je m’inquiète pas plus que ça, je sais que l'on est pas à 1 degrés prés, mais quand même!

Bon instinctivement j'aurais tendance à faire confiance au thermomètre, bah oui je suis de la vieille école :P

Il me faudrait un troisième thermomètre pour croiser les mesures!

Mais LA question est! Je sais que le mode 4 du STC-1000 permet de régler un Off-set (oui c'est vrai l’électronique à ces avantage :lol: ) ou un truc du genre...

Quelqu'un a une idée de comment régler ça??

Merci d'avance!
Dernière modification par maquecime le 04 août 2016 9:15, modifié 1 fois.
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Re: Réglage Off set STC-1000

Message par Epidemaiis »

Oui tu corrige l'erreur systèmatique du STC1000 avec le paramètre 4. Si le STC est à -1,5 tu fais +1,5 degrés C ou l'inverse.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Cette différence de 1,5° est mesurée à quelle température et dans quel sens (supérieure ou inférieure au thermo alcool)?
car il peut y avoir 1,5° à 40°comme sur ta photo mais plus qu'1° à 15°..

Pour le réglage de la calibration de sonde, ça doit être pareil que pour régler la t° de consigne, mais dans le menu F4.
CF: Notice
maquecime
Ch'ti nouveau
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux

Message par maquecime »

Epidemaiis a écrit :Oui tu corrige l'erreur systèmatique du STC1000 avec le paramètre 4. Si le STC est à -1,5 tu fais +1,5 degrés C ou l'inverse.
Ok merci de ta confirmation ! Je pensais pas que ce soit aussi au simple! J'irais bidouller cette fonction ce we!
Tofito a écrit :Cette différence de 1,5° est mesurée à quelle température et dans quel sens (supérieure ou inférieure au thermo alcool)?
car il peut y avoir 1,5° à 40°comme sur ta photo mais plus qu'1° à 15°..
Alors j'ai fais le test a 20 °C aussi même écart!
C'est le STC-1000 qui indique 1.5°C de plus.
Tofito a écrit :Pour le réglage de la calibration de sonde, ça doit être pareil que pour régler la t° de consigne, mais dans le menu F4.
CF: Notice
Merci pour la notice! Je l'avais balancé avec le carton! :oops:

A ce propos! Saviez vous que le STC-1000 était prévu pour reguler des aquariums??
J'ai lu ça sur un forum americain, quand je checher à remplacer ma sonde de température.
Ce veut dire que la sonde est étanche, comme je m'en sers pour reguler mon frigo (isolee et scotchée sur mon fermenteur) je me demandais si je pouvais pas la mettre directement dans le sceaux ? ? :think:
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Il te faudra un presse-étoupe pour étanchéifier son entrée dans le fermenteur, et faut voir si le matériau se désinfecte bien.

Nos petits fermenteurs ayant un rapport Volume/surface assez faible, je ne sais pas si tu auras une grande différence de température en mettant ta sonde au milieu...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

maquecime a écrit : A ce propos! Saviez vous que le STC-1000 était prévu pour reguler des aquariums??
J'ai lu ça sur un forum americain, quand je checher à remplacer ma sonde de température.
Ce veut dire que la sonde est étanche, comme je m'en sers pour reguler mon frigo (isolee et scotchée sur mon fermenteur) je me demandais si je pouvais pas la mettre directement dans le sceaux ? ? :think:
La sonde du STC1000est moulée dans du plastique donc est forcement étanche
Pour ton aquarium tu peux la glisser dans un tube ou la fixe car c'est un peu mou ce truc, je ne vois pas de soucis pour réguler un aquarium vu qu'en plus l'eau est en permanence mélangée par la pompe et les poissons donc la température est assez homogène

La mettre dans ton fermenteur je ne vois pas trop l’intérêt si ce n'est d'amener un risque de contamination supplémentaire
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

:clap: :clap: :clap:
Merci au passage pour l'astuce du réglage du STC 1000, je n'avais pas ça sur ma notice...
Bon OK c'est de la marque des sans marque... Avec un mode d'emploi simplifié au possible.
Bonne soirée.
Sois fort, bois biére.
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

Un petit truc si vous voulez vérifier / comparer la valeur lue par deux appareils de mesure, vous pilez de la glace que vous mettez dans de l'eau (distillée si vous voulez pousser le vice :wink: ).
la température de la glace fondante est de 0°C pile poil, voilà une base pour "étalonner" vos thermomètres.
My two cents.

Edit: il faut quand même savoir que si tu es obligé d'appliquer un offset sur une sonde neuve, je pense qu'elle va continuer à dériver dans le temps... retour d'expérience vécu!

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
maquecime
Ch'ti nouveau
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux

Message par maquecime »

Bien le Bonjour à vous messieurs !

En ce vendredi, veille de we mais surtout de VACANCES !!! :dance:
Catuvolcos a écrit : il te faudra un presse-étoupe pour étanchéifier son entrée dans le fermenteur, et faut voir si le matériau se désinfecte bien.
En effet c’est le coté qui me fait un peu peur…

Faire de trous dans mon fermenteur et ne plus assurer l’étanchéité de l’ensemble !

Et de créer des nids à infections…
Catuvolcos a écrit :Nos petits fermenteurs ayant un rapport Volume/surface assez faible, je ne sais pas si tu auras une grande différence de température en mettant ta sonde au milieu...
Oui je sais.
C'est mon côté puriste :lol:
Eric974 a écrit :
La mettre dans ton fermenteur je ne vois pas trop l’intérêt si ce n'est d'amener un risque de contamination supplémentaire
C’est pas faux !! Il y a quelques sillions et un petit trou qui peuvent être un peu compliqué à nettoyer.

J’avais pensé à remplacer ma sonde par une avec un embout en métal Inox !

Image
Ça limite les aspérités.
lafleur44 a écrit :Un petit truc si vous voulez vérifier / comparer la valeur lue par deux appareils de mesure, vous pilez de la glace que vous mettez dans de l'eau (distillée si vous voulez pousser le vice :wink: ).
la température de la glace fondante est de 0°C pile poil, voilà une base pour "étalonner" vos thermomètres.
Seb
Merci de l’astuce bon moyen de vérification maison !!
lafleur44 a écrit : Edit: il faut quand même savoir que si tu es obligé d'appliquer un offset sur une sonde neuve, je pense qu'elle va continuer à dériver dans le temps... retour d'expérience vécu!
Seb
Merci pour ton retour d’expérience ! Je garde ça dans un coin de ma tête ! Et je vais veiller au grain !
Sven
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Sven »

maquecime a écrit : J’avais pensé à remplacer ma sonde par une avec un embout en métal Inox !
Sinon, il y a ça (compatible avec le STC1000) :
http://www.bacbrewing.com/epages/990497 ... /BB023.200
Catuvolcos a écrit :Il te faudra un presse-étoupe pour étanchéifier son entrée dans le fermenteur, et faut voir si le matériau se désinfecte bien.
:

Ça va avec ça :
http://www.bacbrewing.com/epages/990497 ... oducts/019

A +