Bien le Bonjour à vous messieurs !
En ce vendredi, veille de we mais surtout de VACANCES !!!
Catuvolcos a écrit : il te faudra un presse-étoupe pour étanchéifier son entrée dans le fermenteur, et faut voir si le matériau se désinfecte bien.
En effet c’est le coté qui me fait un peu peur…
Faire de trous dans mon fermenteur et ne plus assurer l’étanchéité de l’ensemble !
Et de créer des nids à infections…
Catuvolcos a écrit :Nos petits fermenteurs ayant un rapport Volume/surface assez faible, je ne sais pas si tu auras une grande différence de température en mettant ta sonde au milieu...
Oui je sais.
C'est mon côté puriste
Eric974 a écrit :
La mettre dans ton fermenteur je ne vois pas trop l’intérêt si ce n'est d'amener un risque de contamination supplémentaire
C’est pas faux !! Il y a quelques sillions et un petit trou qui peuvent être un peu compliqué à nettoyer.
J’avais pensé à remplacer ma sonde par une avec un embout en métal Inox !

Ça limite les aspérités.
lafleur44 a écrit :Un petit truc si vous voulez vérifier / comparer la valeur lue par deux appareils de mesure, vous pilez de la glace que vous mettez dans de l'eau (distillée si vous voulez pousser le vice

).
la température de la glace fondante est de 0°C pile poil, voilà une base pour "étalonner" vos thermomètres.
Seb
Merci de l’astuce bon moyen de vérification maison !!
lafleur44 a écrit :
Edit: il faut quand même savoir que si tu es obligé d'appliquer un offset sur une sonde neuve, je pense qu'elle va continuer à dériver dans le temps... retour d'expérience vécu!
Seb
Merci pour ton retour d’expérience ! Je garde ça dans un coin de ma tête ! Et je vais veiller au grain !