Discussion généraleMise en demeure sur le nom du festival Bordeaux Let It Beer

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lkzorg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27l
cuve plastique 25l /12l
...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Mise en demeure sur le nom du festival Bordeaux Let It Beer

Message par lkzorg »

Hello à tous,

Voilà, le bureau du Blib(festival de bière à Bordeaux) vient de recevoir il y a quelques jours une lettre de mise en demeure d'un avocat d'une brasserie de ne plus utiliser le nom "Let It Beer". :(
Cette brasserie a déposé début 2015 ce nom et nous interdit de l'utiliser aujourd'hui directement par avocat sans avoir pris la peine de nous contacter au préalable.

A l'époque, quand nous avions choisi le nom Bordeaux Let It Beer, celui-ci n'était pas référencé sur internet et nous ne pensions pas qu'un jeu de mot pouvait être déposé. :(
De plus, le nom du festival n'est pas juste "Let it Beer" mais "Bordeaux Let It Beer".

Est ce que certains d'entre vous aurez des connaissances sur la propriété intellectuelle(un bien grand mot pour un jeu de mot) et pourriez nous dire si ces deux noms sont semblable au vue de la loi?

Sinon, quelques questions :
Connaissez-vous cette brasserie?
Est-ce une pratique commune dans le monde professionnel brassicole d'envoyer les avocats sans discuter avant?

Jusqu'à présent toutes les personnes que j'ai croisé dans ce milieu brassicole aime discuter et partager leur passion.
Merci pour vos retours

Pour info, le festival continuera de s'appeler le B.LIB( Bordeaux L.I.B.), le L.I.B. signifiera juste autres choses.
abiou74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : 10 hecto
Brasseur : Pro

Re: Mise en demeure sur le nom du festival Bordeaux Let It B

Message par abiou74 »

Bonjour,
Une simple recherche sur le net pour un nom déposé ne suffit pas, il faut se tourner vers l'INPI pour en savoir un peu plus.
Le problème du dépot c'est l'antériorité, si le dépot de marque a été fait de leur coté avant que vous choisissiez votre nom, c'est rapé pour vous et soyez prudent parce que les dommages demandés peuvent être conséquents, par contre, si vous pouvez prouver votre antériorité, c'est à dire un dépot de votre part ou une utilisation évidente de votre nom avant le dépot par la partie adverse, là il faut voir, mais je ne vous cache pas que c'est très compliqué.
Quoi qu'il en soit : https://www.inpi.fr/fr et vous en saurez un peu plus.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

J'avais jamais entendu parlé de cette brasserie, apparemment ouverte en juin 2015 (vu sur Projet Amertume).
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

C'est sûrement cette brasserie dans l'Hérault
http://www.letitbeer.fr/
Si tel est le cas c'est bien stupide de leur part car tu imagine la fantastique pub gratuite : le Bordeaux let it beer festival !!!
Avant l'avocat un coup de fil et tout peut s'arranger entre gens civilisés, moi j'aurais négocié une place gratuite à vie

Avis perso :
Sans juger de cette brasserie leurs 3 bières ne font pas rêver
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

Sinon, tu peux aussi les faire ch*** en les denoncant aux fraudes pour mention illégale de "artisans" (il faut 5 ans pour etre artisan je crois)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ou changer le nom en expliquant le pourquoi du comment, histoire de leur faire un peu de pub
Faut faire attention, sur le bandeau qui défile , il y a une capsuleuse faite à partir d'une base de perceuse sur colonne, ils ont peut être déposé le brevet :o
AmAir73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message par AmAir73 »

Hello,
je ne suis pas du tout expert en la matiere...
mais il ne faut pas se decourager trop vite en se domaine.
Selon le cqbinet d'avocat, les brasseurs eux memes ne sont peut etre meme pas au courant qu'il vous a envoyé une lettre! Certains sont payés poir faire de la veille, et comme chaque lettre leur rapporte, ils essayent d'en faire le plus possible.
ensuite, poir qu'un nom n'est pas le droit d'etre utilise, il faut qu'il y ait une ressemblance de nom (ce qui est le cas), mais aussi de produits ( vous organisez un festival, mais ne produisez pas de biere et n'en vendez pas, encore moins en ce nom la). Je pense que c'est defendable.

dans un premier temps, je contacterai la brasserie directement, poir leur expliquer ce que vous faites, et voir ce qu'ils en disent.

Si ils ne veulent rien entendre, et que vous voulez vous defendre, preparez vous a ce que ce soit long.
Vous n'avez pas d'aide juridique da s le cadre de l'assurance de votre association?
lkzorg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27l
cuve plastique 25l /12l
...
A été remercié : 1 fois

Message par lkzorg »

Merci pour vos réponses.

L'asso va changer la signification de l'acronyme BLIB, ce sera plus simple pour nous, nous n'avons pas envie de rentrer des des complications judiciaires que nous ne maîtrisons pas.
Nous préférons nous concentrer sur l'organisation du festival ce qui nous prends pas déjà mal de temps et d'énergie. :)

@Bazoo, j'aime bien l'idée de la 'bonne' pub. ;)
alks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par alks »

lkzorg a écrit :Est-ce une pratique commune dans le monde professionnel brassicole d'envoyer les avocats sans discuter avant?
C'est une pratique professionnelle tout simplement :mrgreen: Et dans un certain sens, je comprend parfaitement la démarche de la brasserie. Le problème, si ils ne passaient pas part un avocat vous ne l'aurez pas pris au sérieux ;)
AmAir73 a écrit :ensuite, poir qu'un nom n'est pas le droit d'etre utilise, il faut qu'il y ait une ressemblance de nom (ce qui est le cas), mais aussi de produits ( vous organisez un festival, mais ne produisez pas de biere et n'en vendez pas, encore moins en ce nom la). Je pense que c'est defendable.
Sauf que quand tu déposes un nom, tu dois décider dans quel contexte il sera utilisé. Et malheureusement les domaines sont trop proches pour ...
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

La marque en question

Eh ben, ils sont agressifs en terme de propriété intellectuelle, pour une société qui existe depuis seulement un an.

Encore des entrepreneurs dont la vraie passion c'est de brasser ...