MoulinsTrés vieux moulin "LE ROBUSTE"

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
imer44
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur

Trés vieux moulin "LE ROBUSTE"

Message par imer44 »

Bonjour,

J'ai trouvé en brocante un très vieux moulin ("LE ROBUSTE" "unis france") qui semblai pouvoir servir pour le malt mais à vrai dire je ne sais pas quel embout choisir pour mon malt...
En faite il y a 4 embouts possible :
- 3 dents
- 12 dents
- 20 dents
- ou plat

Qu'est ce que vous en pensez ?

merci d’avance

Image

Image

Image
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Trés vieux moulin "LE ROBUSTE"

Message par cedric199 »

ça ressemble beaucoup au modèle corona ,par contre coté disque jpeux pas t'en dire plus j'ai un moulin a rouleaux
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Dans le lot, aucun embout ressemble à ce qu'il y a sur le Corona.
Les embouts que tu as, vont moudre sur un auter disque je suppose, il est comment ?
brassou22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Cuves Shengler 50 L + 33 L modifiées avec vanne , refroidisseur maison, 2 cuves de fermentation 27 l plastique +1 en 30 litres , moulin à grain Corona,2 bruleurs 5.5 KW , cuve Polsinelli 50 litres avec filtre de fond , pompe de rinçage continu des dresches ( achat sur canard rouge )avec rampe maison en cuivre,2 fermenteurs inox 50 litres Polsinelli.Frigo itc 308,réfractomètre,densimètre
A remercié : 35 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brassou22 »

Ça ressemble quand même beaucoup aux anciens hachoir à viande :?: , je doute que cela puisse aller avec le malt car ce sont plutôt des couteaux que des meules à malt .
Bouteilles Stout (levure du Coyote) Lager( levure du coyote :clap: ) Ambrée à la châtaigne

Goéland qui se gratte le gland,mauvais temps ,goéland qui se gratte le cul pas beau non plus ( Bernard Mabille)
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

c'est hachoir à viande

tu ne pourras pas moudre ou tu risque de faire de trop petit copeaux essaye tu verras mais j'ai un sérieux doute
imer44
Ch'ti nouveau

Message par imer44 »

Ça marche, je vais essayer le plat. ça permettra de casser le malt sans le moudre ...
je vous tien au courant du résultat ...
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Tu as du malt sous la main ? Alors essaye les différents disques et tu verras bien.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
imer44
Ch'ti nouveau

Message par imer44 »

Ark a écrit :Tu as du malt sous la main ? Alors essaye les différents disques et tu verras bien.
oui j'ai essayé et c'est quand même pas terrible, ça fait beaucoup de farine....
c'est quoi le problème de moudre le malt trop fin ? juste un problème pour filtrer le moult ou est-ce que ça impact le gout de la bière ?

mais sinon il va falloir que j’investisse dans un vrai moulin ... je vais me mettre a lire vos bon conseil sur le forum

merci en tout cas
brassou22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Cuves Shengler 50 L + 33 L modifiées avec vanne , refroidisseur maison, 2 cuves de fermentation 27 l plastique +1 en 30 litres , moulin à grain Corona,2 bruleurs 5.5 KW , cuve Polsinelli 50 litres avec filtre de fond , pompe de rinçage continu des dresches ( achat sur canard rouge )avec rampe maison en cuivre,2 fermenteurs inox 50 litres Polsinelli.Frigo itc 308,réfractomètre,densimètre
A remercié : 35 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brassou22 »

Eh oui c'est un hachoir à viande , normal :wink: Un Coronna ça ferait bien l'affaire , tu peux toujours le motoriser par la suite :hand:
Bouteilles Stout (levure du Coyote) Lager( levure du coyote :clap: ) Ambrée à la châtaigne

Goéland qui se gratte le gland,mauvais temps ,goéland qui se gratte le cul pas beau non plus ( Bernard Mabille)