petit retour d'expérience concernant un brassin tout grain fait en Juin et mis en bouteille hier.
Comme je débute (3ème brassin), l'idée était de faire une recette pas trop compliquée, assez simple en ingrédients pour gagner en automatisme et apprendre des précédentes erreurs
J'ai réalisé une recette type blonde inspirée de la Chti'Franck mais avec 20% de flocon d'avoine, houblon Magnum en amérisant et Zeus en aromatique, EBU de 30.
DI 1059, DF 1017.
Au moment de passer en secondaire, j'ai décidé de séparer mon brassin en deux.
J'ai décidé de faire un dry-hop sur un des deux batchs au Zeus en poussant à 5g/l pour tester ce houblon et voir ce que ça donnait après 5j sur une EBU moyenne.
A travers ce batch, j'ai pu tester la première fuite aux gouttes à gouttes du broubrou => 2L partie sur le sol de la cave et une petite inquiétude pendant les 4 semaines suivantes sur l'évolution de la cuve.
Au final, pas de contaminations ouf.
Deuxième enseignement, j'ai testé le transvasement d'une cuve (primaire vers secondaire puis secondaire vers cuve embouteillage) non plus par le robinet mais pas siphonnage.
Petite crainte sur l'hygiène de la technique vu que j'amorce par la bouche mais au moins, ca aide à bien clarifier (et puis à moins de se taper une choucroute ou cidre fermier avant, on est pas censé avoir la bouche pleins de levures..). Donc à refaire!
Maintenant quelques interrogations où je suis preneur d'avis
- lorsque j'ai ouvert la brassin avec dry hop, j'ai trouvé pas mal de particules de houblon en suspension. J'avais mis le houblon en chaussette mais une partie est passée à travers les mailles.
Comment faites vous pour l'éliminer? un whirpool dans la cuve avant transfert?
- malgré 5g/l pendant 5j, je ne trouve pas une forte note aromatique à la bière, pas trop de nez.
Ok c'est avant maturation en bouteille, c'est du Zeus mais est ce que le fait de mettre en chaussette plutôt que directement dans le brassin influe?
De même, pressez vous la chaussette avant de la retirer pour extraire le contenu?
Merci d'avance!
Quentin