Bonjour à tous,
J'aurais bien voulu tenter une blanche myrtille mais je me pose bcp de questions sur l'ajout des fruits en secondaires (contamination). Je comptais ajouter des myrtilles en fin d'ébullition et ajouter un jus maison pasteurisé en secondaire.
Au niveau épices, classique pour une blanche: cumin/coriandre/orange amère! Est-ce too much???????
Merci pour vos conseils!
G.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Blanche Myrtilles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
noirfag
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
pilsgrim
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- A remercié : 8 fois
Re: Blanche Myrtilles
Salut !
J'ai ce projet moi aussi ! Et tu trouve quelques sujets sur le forum. Ce que je peux te conseiller c'est d'éviter de mettre des myrtilles en fin de cuisson car pas mal d'arôme vont disparaître avec la chaleur surtout que la myrtille est un fruit asses fin et que sa coûte un peu une blinde. Un peu le même problème pour le jus pasteurisé.
Faut pas avoir trop peur des contaminations. Comme il est dit, a juste titre, dans le forum, on pasteurise pas le houblon pour faire du dry hopping et on a pas de problèmes. En secondaire la biere est blindé de leuvures + alcool + co2 et la température est pas forcément ultra propice au dev' des bactéries (attention sa ne veut pas dire que sa ne peut pas se contaminer, juste qu'il y a moins de risques).
Perso, je pense utiliser des myrtilles congelées, les écrasées légèrement, un peut d'eau bouillie, décongélation au frigo et direct dans le moût (après j’attendrai au moins un mois je pense). Après, certains mettent même les fruits direct dans le moût et n'ont pas de problèmes.
Mais, si quelqu’un à quelques astuces en plus je suis preneur aussi !!
J'ai ce projet moi aussi ! Et tu trouve quelques sujets sur le forum. Ce que je peux te conseiller c'est d'éviter de mettre des myrtilles en fin de cuisson car pas mal d'arôme vont disparaître avec la chaleur surtout que la myrtille est un fruit asses fin et que sa coûte un peu une blinde. Un peu le même problème pour le jus pasteurisé.
Faut pas avoir trop peur des contaminations. Comme il est dit, a juste titre, dans le forum, on pasteurise pas le houblon pour faire du dry hopping et on a pas de problèmes. En secondaire la biere est blindé de leuvures + alcool + co2 et la température est pas forcément ultra propice au dev' des bactéries (attention sa ne veut pas dire que sa ne peut pas se contaminer, juste qu'il y a moins de risques).
Perso, je pense utiliser des myrtilles congelées, les écrasées légèrement, un peut d'eau bouillie, décongélation au frigo et direct dans le moût (après j’attendrai au moins un mois je pense). Après, certains mettent même les fruits direct dans le moût et n'ont pas de problèmes.
Mais, si quelqu’un à quelques astuces en plus je suis preneur aussi !!
-
pilsgrim
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- A remercié : 8 fois
Et au niveau des épices je te conseille de les revoir à la baisse car avec tous sa tu risques de plus sentir la myrtille car j'ai lu qu'il fallait pas hésiter a mettre du 300/400 gramme de myrtilles par litres au moins pour que sa sente bien ^^! (radical brewing)
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
j'avais mis pour des mûres 2kg pour 20l en secondaire et ça se sentait mais pour la myrtille je sais pas.
400g/l me parait énorme.
400g/l me parait énorme.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
noirfag
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Au niveau malts, je pensais 50/50 Malt de froment blond/malt pale; j'envisageais d'ajouter des flocons de froment en + mais qqn me l'a vivement déconseillé (problème lors de la filtration)??? Avez-vous un avis la-dessus????