Bonjour,
Nouveau venu complet, je débute avec un Kit Bulldog Brew Triple Tykes, acheté chez Biere et moi (super contact, au passage !) avec le matériel de base.
Je pense que ça sera mon premier et dernier kit, tant j'ai l'impression de diluer du sirop. Par contre, j'attends le résultat et ça me motive bien pour passer à des recettes avec des ingrédients-pas-sous-plastique.
J'ai lancé le tout il y a une semaine, ça se passe comme prévu : glouglou à font les premiers jours, et ça se calme pas mal.
Ma question se porte sur la fermentation : dans la quasi intégralité des recettes, il y a une double fermentation. Or là, on ne parle que d'une seule, d'une dizaine de jours.
Est-ce que vous conseillez cette double fermentation, ou bien vaut-il mieux s'en tenir à la notice ?
Le brassage de kits ⇒ Premier brassage : Bulldog brew / combien de fermentations ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Youenn69
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: Premier brassage : Bulldog brew / combien de fermentatio
Salut,
bien vu pour la dilution de sirop, passe vite sur du tout grain.
La double fermentation c'est un mythe ! Par contre il y a deux phases lors de La fermentation : une phase primaire bien violente, et une phase secondaire plus calme.
bien vu pour la dilution de sirop, passe vite sur du tout grain.
La double fermentation c'est un mythe ! Par contre il y a deux phases lors de La fermentation : une phase primaire bien violente, et une phase secondaire plus calme.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Youenn69
- Ch'ti nouveau
Merci de cette réponse.
Ceci dit, que la seconde phase soit une seconde fermentation ou une simple phase secondaire, est-ce que je vais y gagner à changer de fermenteur (enfin dans mon cas, à transvaser l'ensemble dans une marmite le temps que je nettoie le fermenteur pour y remettre le tout) ?
La recette n'en parle pas (autant celle du kit que celle "réinterprétée" par Bière&moi), mais est-ce par facilité (besoin d'un seul fermenteur) ?
Ceci dit, que la seconde phase soit une seconde fermentation ou une simple phase secondaire, est-ce que je vais y gagner à changer de fermenteur (enfin dans mon cas, à transvaser l'ensemble dans une marmite le temps que je nettoie le fermenteur pour y remettre le tout) ?
La recette n'en parle pas (autant celle du kit que celle "réinterprétée" par Bière&moi), mais est-ce par facilité (besoin d'un seul fermenteur) ?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Plus de vaisselle et un risque supplémentaire d'avoir une infectionYouenn69 a écrit :, est-ce que je vais y gagner à changer de fermenteur
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Le transfert peut etre utile si tu ajoutes de fruits ou legumes à la fermentation et pour les tres longues fermentations (quelques mois). C'est un sujet délicat très discuté sur le forum et ailleurs : p
________
Thomas
Thomas
-
Youenn69
- Ch'ti nouveau
OK, ça me va ! Je vais laisser comme ça alors.
Un passage au frais/froid est souvent proposé pour faire sédimenter l'ensemble, est-ce que ça vaut le coup ?
Un passage au frais/froid est souvent proposé pour faire sédimenter l'ensemble, est-ce que ça vaut le coup ?
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Bien sur, c'est très efficace pour clarifier ta bière. Perso, je fais deux jours à 4°C avant d'embouteiller.
A+
A+
-
Youenn69
- Ch'ti nouveau
Je ferai sans doute à 8-10 °C dans la cave à vin électrique (pas de place dans le frigo familial).
Mais du coup, si tout se décante et qu'on soutire au robinet, les premières bouteilles doivent être pleines de dépôt non ?
Mais du coup, si tout se décante et qu'on soutire au robinet, les premières bouteilles doivent être pleines de dépôt non ?
-
Youenn69
- Ch'ti nouveau
Hop*, c'est à 10 °C
La recette prévoit un houblonnage 3 jours avant la mise en bouteille, mais n'inclut pas cette phase de froid.
Du coup, est-ce que j'ai intérêt à prolonger d'un jour ou deux cette phase d'infusion, ou bien est-ce que ça risque d'avoir d'autres effets indésirables ?
(* : humour...)
La recette prévoit un houblonnage 3 jours avant la mise en bouteille, mais n'inclut pas cette phase de froid.
Du coup, est-ce que j'ai intérêt à prolonger d'un jour ou deux cette phase d'infusion, ou bien est-ce que ça risque d'avoir d'autres effets indésirables ?
(* : humour...)