Les questions des ptits nouveauxfaux goût savon

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rafaele
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

faux goût savon

Message par rafaele »

bonjour à tous

j'ai rebrassé un kit type kolner, cette fois en utilisant mon braumeister 50 sur la capacité totale donc 45 l a embouteiller j'ai utilisé pour la première fois le fermenteur speidel de 60 l livré avec la machine.. lavage et désinfection avant de l'utiliser (mélange javel, vinaigre)

je me suis pas affolée car il n'y avait pas glouglou j'ai vu le krausen je me suis dit qu il y avait une fuite
après 15 jours densité stable à 1010
je fais un transfert pour passer au frais ( pas possible de mettre le fermenteur de 60 l)
ma bière à le goût du savon...
mon fermenteur même lavé pu le savon... après deux lavages et 2 jours au soleil..

est ce que le passage au froid pour clarifier va y faire quelque chose ?
est ce que ça peut s'améliorer ?? il fait déjà trop chaud pour brasser sans régul, mon brassin suivant est monté à 25 ° et ne descend pas en dessous de 23° j'espère qu'il ne sera pas imbuvable lui aussi..

que faire ? évier ? VDM !

merci d'avance pour vos retours d'expérience
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: faux goût savon

Message par L'hermine »

hum.... un kit en 45 Litres ?? :shock:

Faut avoir soif :lol:

C'est quoi la levure utilisé? A quelle température?

Le mélange javel vinaigre j'y comprend rien mais d'instinct je trouve ça douteux, pourquoi faire ça alors qu'il y'a plein de produit plus safe qui font le boulot? De plus, de la javel et de l'inox pas sur que ce soit une bonne idée, mais bon ptet qu'avec le vinaigre ça change la donne :think:

voilà ce qui est dit sur le site du nain concernant le gout savonneux: Le goût de savon peut être causé par un verre mal rincé, mais aussi être produit dans certaines conditions de fermentation. Si on laisse la bière dans la cuve de fermentation primaire alors qu'elle est achevée depuis un certain temps, des aromes de savon peuvent provenir de la dégradation des acides gras dans le trouble (cassure). Le savon étant un dérivé des acides gras, c'est donc vraiment celui-ci que l'on peut ressentir.

Très surprenant que le fermenteur en inox sente encore le savon, c'est pas bon signe en tout cas. Mais faut attendre et voir au final ce que ça donne..... sans grand espoir bien sur :(

Dans le pire des cas fais toi quand même quelques bouteilles, histoire de faire gouter à des gens qui pourrait t'aiguiller ou faire des concours "poutrelle d'or" :mrgreen:
rafaele
Ch'ti nouveau

Message par rafaele »

Hello l'hermine

Merci de ta réponse, j'avais vu sur le site du nain, malheureusement je n'avais pas la réponse d'une résolution possible

J'aurais du dire 2 kits dans le même brassin...

J'ai utilisé javel + vinaigre, séchage et dernier tour au chemipro mon fut est en plastique alimentaire, même si c'est un speidel : j'admire les tiens en inox (toujours pas cachés derrière leurs couvertures d'isolant) mais je n'ai malheureusement pas encore la possibilité de faire 240l d'un coup ! Peut être un jour :think:

Bon je l'a regoute demain ou après demain après la clarification et j'avise :drunken:
J'ai bien les boules (enfin façon de parler :jesors3: )
rafaele
Ch'ti nouveau

Message par rafaele »

La levure est la brewferm top
Temperature de fermentation sur le seau entre 22 et 23 °

A priori rien d'anormal sauf pas de glouglou..
Huralp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite Inox 33 litres
Marmites Alu 20 litres
Filtre Manifold cuivre (Home made)
Refroidisseur serpentin cuivre (Home made)
Divers fermenteur de 8 à 30 litres
Chambre tiède, régulée 2 m²
Agitateur magnétique (Home made)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Huralp »

Quand je bossais dans l'industrie Agro-alimentaire, nous avions eu ce problème sur une fabrication d'emmental, après analyse nous avions découvert que cela avait été dû à une contamination par des butyriques, par contre je ne sais pas si ce type de contamination est possible pour la bière.
Je confirme javel et inox à chaud ne font pas bon ménage et ce n'est pas vraiment conseillé.
Dernière modification par Huralp le 23 juin 2016 18:47, modifié 2 fois.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda
rafaele
Ch'ti nouveau

Message par rafaele »

Fermentation butyrique: transformation de l’acide lactique, de sucres ou de matières amylacées en acide butyrique, alcool butylique etc. Cette fermentation est redoutée dans les industries alimentaires (brasseries, fromageries).
Ce sont bien en effet, tout au moins durant les premiers temps de la putréfaction, des asticots puisqu’il s’agit de larves de diptères, notamment de Calliphora vomitoria qui n’est autre que la grosse mouche bleue, de Curtonevra stabulans aux mœurs rurales, de Phora atterrima et d’Ophyra cadaverica lesquelles n’apparaissent que lorsque la fermentation ammoniacale succède aux fermentations butyrique et caséique. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, pp. 187-188)

Euhhh je sais pas si je vais la re goûter du coup :mrgreen:

Burk
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

ah oui c'est vrai que speidel ne veut pas dire forcément inox, autant pour moi.

Mais si derrière tu as passé du chemipro c'est probablement pas la javel qui est en cause.

Les levures types brewferm top, c'est ptet pas le top justement :D . La température n'est pas catastrophique mais ça fait quand même haut pour une mauvaise levure de ce genre. Quand on voit ce que peut donner une mauvaise fermentation qui te transforme une bière en synthol bah c'est une piste à ne pas écarter à mon avis.

La piste d'une levure sauvage ou bactérie est aussi possible.

Bref wait and see....

Pour limiter les risques prochainement vaudrait mieux adapter la levure à la chaleur en selectionnant une souche ad-hoc et passer sur des levures qui tiennent la route. :wink:
rafaele
Ch'ti nouveau

Message par rafaele »

Que me conseilles tu comme levure ? Des liquides j'imagine, mais je n'ai pas de quoi faire un pied de cuve...

Là j'ai une levure liquide 3711 mais je n'ai pas encöre potassé le type de recette que je peux faire avec...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

pour faire un pied de cuve tu peux commencer avec la méthode du pauvre:

- une bouteille de 2 litre en plastique

- de l'extrait de malt

- une casserole

- un entonnoir

- une levure liquide qui supporte des températures estivalle (ou une levure sèche qui a fait ses preuves :? ) la 3711 fera l'affaire

tu fais bouillir ton extrait dans la casserole, tu refroidit dans l'évier avec de l'eau froide, tu rempli 1.5 l de mout dans la bouteille avec l'entonnoir, tu ajoute la levure (que tu claqué et laissé gonfler bien comme il faut auparavant). Tu laisse fermenter 48h et tu obtiens de quoi faire environ 30 à 40L litres de bière. Si tu veux faire une bière forte ou + de volume tu augmente la taille du starter
rafaele
Ch'ti nouveau

Message par rafaele »

Super merci pour la méthode du starter
Je ferme la bouteille avec le bouchon pas vissé à fond ? Ou autre chose ?

Sur mes autres brassins j'utilise la s04 ou la s33, pas encore essayé la us05
A essayé aussi une levure seche pour une saison