J’ai de la chance, un groupe de Homebrewer vient de s’organiser dans mon coin, à Exeter. Il n’y a pas de nom encore mais c’est cool de pouvoir échanger avec des passionnés. En plus, le Brewpub "Fat pig" de la ville nous met à disposition un coin de son pub et nous laisse déguster nos propres bières... Eux aussi sont des passionnés.
Bref, au dernier rassemblement on a convenu de tous brasser une Golden Ale et de les comparer fin juillet lors de notre prochain rassemblement.
C’est une biere d’été qui contraste pas mal avec la classique "Bitter” anglaise. Du malt maris otter en base, pas de malt caramel, un peu plus alcoolisé que les bitters (autour de 5%), et pas mal de houblon aromatique mais peu d'amertume... un truc sympa qui est en quelque sorte une Lager en fermentation haute.
La seule contrainte était d’utiliser des malts et des houblons anglais.
Ma recette est simple pour être honnête ca ressemble a une Pale Ale.
Aucune recette trouvée pour ce nom pour « Golden Ale ».
STATS:
Original Gravity: 1.051
Final Gravity: 1.012
ABV (standard): 5.07%
IBU (rager): 40.41
SRM (ebcmorey): 10.53
FERMENTABLES:
4400 g - United Kingdom - Maris Otter Pale (95.7%)
200 g - Flaked Barley (4.3%)
HOPS:
15 g - Pilgrim, Type: Leaf/Whole, AA: 11, Use: Boil for 70 min, IBU: 23.68
20 g - Pilgrim, Type: Leaf/Whole, AA: 11, Use: Boil for 20 min, IBU: 10.48
25 g - Pilgrim, Type: Leaf/Whole, AA: 11, Use: Boil for 5 min, IBU: 6.25
40 g - Pilgrim, Type: Leaf/Whole, AA: 11, Use: Boil for 0 min
100 g - Pilgrim, Type: Leaf/Whole, AA: 11, Use: Dry Hop for 4 days
MASH GUIDELINES:
1) Infusion, Temp: 63 C, Time: 75 min, Amount: 18 L
2) Temperature, Temp: 78 C, Time: 10 min
Starting Mash Thickness: 3 L/kg
J’ai brassé à temperature plutôt basse 63-64 pour avoir une bière assez sèche. Avec un peu de flocon d’orge pour avoir une mousse persistante plus sympa.
Le brassage s’est bien passé mais lors de la filtration le moût était gris... genre gris jaune moche
J’ai décidé d’utiliser le houblon Pilgrim qui est un houblon anglais assez recent (année 2000). J’avais envie de changer de l’éternel Fuggles ou EKG.. Et je n’ai pas trouver beaucoup de commentaires sur le forum à propos de ce houblon d’où la creation de ce post. J’ai un bon pressentiment !! J’ai mis la dose en aromatique. Il est sensé apporté des notes d’agrume ce qui devrait donner un truc sympa !!
Pour le Dry hop je me tate encore. Je veux pas que ce soit trop houblonné car je vais m’éloigner du style originel... Peut être que je le partagerais en 2 pour faire la difference...
Je vous donnerai des news plus tard la sa fermente bien. Il fait un peu chaud mais pas trop genre 22deg (18 degrés dehors bref c’est l’été !!)
A+
Alix