Brassins et expériencesGolden Ale au Pilgrim

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Golden Ale au Pilgrim

Message par Alix »

Salut les Brewers,

J’ai de la chance, un groupe de Homebrewer vient de s’organiser dans mon coin, à Exeter. Il n’y a pas de nom encore mais c’est cool de pouvoir échanger avec des passionnés. En plus, le Brewpub "Fat pig" de la ville nous met à disposition un coin de son pub et nous laisse déguster nos propres bières... Eux aussi sont des passionnés.

Bref, au dernier rassemblement on a convenu de tous brasser une Golden Ale et de les comparer fin juillet lors de notre prochain rassemblement.

C’est une biere d’été qui contraste pas mal avec la classique "Bitter” anglaise. Du malt maris otter en base, pas de malt caramel, un peu plus alcoolisé que les bitters (autour de 5%), et pas mal de houblon aromatique mais peu d'amertume... un truc sympa qui est en quelque sorte une Lager en fermentation haute.

La seule contrainte était d’utiliser des malts et des houblons anglais.

Ma recette est simple pour être honnête ca ressemble a une Pale Ale.

Aucune recette trouvée pour ce nom pour « Golden Ale ».

Rechercher « Golden Ale » dans BrewRecipes®

STATS:
Original Gravity: 1.051
Final Gravity: 1.012
ABV (standard): 5.07%
IBU (rager): 40.41
SRM (ebcmorey): 10.53

FERMENTABLES:
4400 g - United Kingdom - Maris Otter Pale (95.7%)
200 g - Flaked Barley (4.3%)

HOPS:
15 g - Pilgrim, Type: Leaf/Whole, AA: 11, Use: Boil for 70 min, IBU: 23.68
20 g - Pilgrim, Type: Leaf/Whole, AA: 11, Use: Boil for 20 min, IBU: 10.48
25 g - Pilgrim, Type: Leaf/Whole, AA: 11, Use: Boil for 5 min, IBU: 6.25
40 g - Pilgrim, Type: Leaf/Whole, AA: 11, Use: Boil for 0 min
100 g - Pilgrim, Type: Leaf/Whole, AA: 11, Use: Dry Hop for 4 days

MASH GUIDELINES:
1) Infusion, Temp: 63 C, Time: 75 min, Amount: 18 L
2) Temperature, Temp: 78 C, Time: 10 min
Starting Mash Thickness: 3 L/kg

J’ai brassé à temperature plutôt basse 63-64 pour avoir une bière assez sèche. Avec un peu de flocon d’orge pour avoir une mousse persistante plus sympa.
Le brassage s’est bien passé mais lors de la filtration le moût était gris... genre gris jaune moche :-( Je me suis dit Golden Ale si c’est pas jaune d'or je l’ai dans le baba !!! J’ai vérifié la densité tout était ok... donc bah tant pi...j’ai continué

J’ai décidé d’utiliser le houblon Pilgrim qui est un houblon anglais assez recent (année 2000). J’avais envie de changer de l’éternel Fuggles ou EKG.. Et je n’ai pas trouver beaucoup de commentaires sur le forum à propos de ce houblon d’où la creation de ce post. J’ai un bon pressentiment !! J’ai mis la dose en aromatique. Il est sensé apporté des notes d’agrume ce qui devrait donner un truc sympa !!

Pour le Dry hop je me tate encore. Je veux pas que ce soit trop houblonné car je vais m’éloigner du style originel... Peut être que je le partagerais en 2 pour faire la difference...

Je vous donnerai des news plus tard la sa fermente bien. Il fait un peu chaud mais pas trop genre 22deg (18 degrés dehors bref c’est l’été !!)
A+
Alix
Moussaillon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Golden Ale au Pilgrim

Message par Moussaillon »

Hello Alix, des news de cette Golden Ale ? Ca m'intéresse, c'est un style que j'aimerais brasser, qui m'attire depuis quelque temps et que je n'ai malheureusement jamais gouté. As-tu finalement fait un dry hopping ? Tu parles de "peu d'amertume" mais 40 d'IBU pour une bière sèche à 5%, ça envoie quand même ! Quelles sont tes premières impressions ?
Alix
Arpette
Arpette
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)

Message par Alix »

J’avais mis de grands espoirs dans cette bière et malheureusement ca a été un échec cuisant !!

Les temperatures de fermentation étaient un peu hautes. La bière n’a pas floculé. La levure est resté à la surface... J’ai mis de la gelatine et cela n’a rien fait... j’ai mis mon fermenteur dans un bac d’eau avec des glaçons et ca a un peu aidé mais sans plus...
J’ai gouté et il y avait un gros goût de levure... bref pas top du tout.
Du coup j’ai pris la decision de faire un DH avec les restes de Pilgrim que j’avais (la date de péremption était dépassée donc il fallait l’utiliser)
et ca a donné un gout d’herbe et de levure lol ...de mal en pi !!

Le problème c’est que j’avais pris tellement de retard que j’ai du embouteillé quand meme pour être dans les temps pour ma reunion de brassage amateur.

C’est là que les choses ont empiré

J’ai lavé mes bouteilles sauf une que j’en ai tapé une...peut être la fatigue ou le destin qui sait. J’ai utilisé ma rinceuse à bouteille qui projette le produit qui sterilise via le bec incorporé. sauf que en plein milieu j’ai stérilisé la dite bouteille dégueux... Une tonne de moisie s’est retrouvé dans ma rinceuse qui a projeté ces résidus dans chacune des bouteilles restantes... avec la mousse je n’ai rien vu sur le coup....

Apres embouteillage j’ai repéré des OFNI dans plus de la moitié de mes bouteilles ... MERDE de MERDE... la rage...

Et une semaine après lors de la degustation... La bière n’est pas bonne... Dans un pub je l’aurai fini pour le simple fait que je n’aime pas gaché mais les fait sont là
ECHEC CUISANT !!

On va attendre quelques mois au cas ou mais pour l’instant c’est vraiment pas bon :-(

Pour répondre à ta question Moussaillon, c'est une bière plutôt sympa. rien d'exceptionnel mais ca se boit très bien. Les autres brasseurs du groupe ont fait du bon travail. Je pense qu'il ne faut pas utiliser de Dry Hopping ou un peu mais pas trop :-) !! Le Pilgrim je le mets au placard. Tout seul je ne le trouve pas top... il faut l'associé (mais les paquets étaient un peu vieux) ...
Moussaillon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Moussaillon »

Ah oui t'as enchaîné les mésaventures, c'est rageant mais on apprend de ses erreurs. C'était quoi comme levure ? Tu es sûr que ça vient de la température ? Parce que 22° ça me paraît rester dans les clous et comme tu décris un mout bizarre, tu as peut-être eu une m*** avant, non ?
Alix
Arpette
Arpette

Message par Alix »

La levure c'est English Ale S-04
Et pour la temperature l'été a décidé de s'installé en fin de fermentation... il faisait 25 degré...jour et nuit.. Ca n'arrive pas tous les ans ici ahaha (28 deg à l'étage)

Oui il y a eu tellement de choses qui sont allées de travers que je ne sais pas vraiment si la temperature a eu un effet ou pas... La prochaine sera meilleure !!! j'y crois !!!
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

j'ai acheté ce houblon hier, d'autre personnes l'on testé ?