Brassins et expériencesJournal de bord du Rhino Drassorb

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Drassorb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Moulin Corona
Fût de bière 30L modifié avec tresse inox
Fût de bière 50L modifié
Brasseur : Amateur

Journal de bord du Rhino Drassorb

Message par Drassorb »

Bonsoir à tous.

J'ai remarqué qu'un journal de bord par auteur était une solution pas mal répandue ici pour faire part de ses propres expériences sans ouvrir de nouveaux sujets à chaque fois. Cette idée me plait, c'est donc de cette façon que je souhaite commencer à détailler mes expériences brassicoles.

Il est courant de lire les premiers brassins & premières expériences des Brassams sur ce forum. Trouvant les lectures souvent intéressantes et enrichissantes je souhaiterai également vous faire partager ma première expérience de brassage qui à eu lieu hier [non sans péripéties]. J'espère également pouvoir par la suite développer et, pourquoi pas, échanger avec vous sur l'avancée des brassins réalisés. :drunken:

Qui dit premier brassin, dit nouveau matériel, appréhensions & questionnement permanent.
Malgré un niveau théorique, disons, correct, glané grâce aux centaines d'infos sur ce forum ainsi que par mes études portantes sur les boissons en tout genre; mon niveau de pratique se trouve proche du néant.

Ainsi, en ce dimanche matin nuageux (vive la Bretagne), me voila à chauffer de l'eau dans un ancien fût de bière reconverti en cuve d'empâtage de 30L. L'objectif est d'obtenir, au final, une première bière type Pilsner (améliorée) qui soit simplement "buvable". (Pression minimum pour ce premier brassin).

J'ajoute le grains préalablement concassé, pas de problème majeur lors de cette étape, et je maintien sans trop de problèmes mon monopalier à une température de 67°C environ. Pendant ce temps, l'eau de rinçage est en chauffe. Je sens déjà les complications arrivés.

Saccarification OK, Mash Out OK, tout semble bien se dérouler quand soudain, le drame ! :cry: Ma cuve est équipée d'une tresse inox reliée à un robinet 1/2, et cette fameuse tresse inox se bouche complètement après avoir filtrée un petit litre de moût. (en direction d'un second ancien fût de bière, quant à lui reconverti en cuve d'ébu de 50L)

Panique à bord! Rien ne bouge, même en remuant dans tous les sens possible, c'est le néant. Décision est prise, il faut retirer la tresse inox, ce que je parviens à faire laborieusement, puis filtration a la passoire maison. Ça semble fonctionner. Entre temps, mon eau de rinçage s'est refroidie, je rince donc en sachant que le résultat final va en pâtir. :clap:

Une fois en cuve d'ébu, la pression retombe, tout se passe bien, l'ébu est franche, le houblon relâche une odeur formidable dans la pièce, le bonheur du brasseur est de retour.
Je plonge mon serpentin refroidisseur 5 mins avant la fin de l'ébu afin de le stériliser (merci Sam pour l'idée) et entame un refroidissement relativement rapide et sans embuches.

S'en suit le transfert vers la cuve de fermentation (la Broubrou 30L classic que tout le monde a déjà eu entre les mains). Transfert effectué via transvaseur Broubrou. Honnêtement je doute que cette solution soit la meilleur, mais pour l'instant je n'ai eu que ça comme idée. Avec une bonne désinfection au Chemipro avant, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème... :pray:

Mesure de densité : DI de 1.054 au lieu des 1.061 estimés par Beersmith :doh:
Surement cette histoire de rinçage des drêches. tristesse. :x

Vient le moment d'ajouter les levures. Levures sèches, rien de plus simple, tout est parfait.

Depuis hier soir j'ai des bons glouglous qui s'échappent du barboteur, tout semble bien passer.

Quelques enseignements à tirer de cette première expérience : Tout d'abord, préparer un sandwich. :alien: Bah oui, c'est bête à dire, mais j'ai eu faim toute l'après-midi. Ayant commencé mes opérations à 10h du matin, et les ayants terminés aux environs de 17h sans avoir pu prendre le temps de manger quoi que ce soit, c'est pas si simple. :naughty:
Seconde chose: bien préparer le terrain. Certains brassent dans une ferme, dans un garage. Pour ma part c'est dans la chambre d'amis (ou bureau), de mon appartement. Et pour être franc, j'en ai foutu partout. Madame n'a rien dit pour cette fois. :whistle:
Et enfin, dernier enseignement: On est jamais assez bien préparé. Même lorsque l'on pense que tout est au point, que tout va se dérouler à merveille, on est jamais à l'abri d'un imprévu. Surtout lorsqu'il s'agit d'un brassin initiatique. ](*,)

Je conclurai ce post en remerciant chaque personne qui, sans le savoir, à permis d'enrichir ma culture brassicole sur ce forum. :prayer:

La suite au prochain épisode ! :arrow:

Drassorb :obscene-sexualspermblue:
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Journal de bord du Rhino Drassorb

Message par Envrac38 »

Eh bien, dans l'ensemble tu t'en es bien sorti. Juste un problème de filtration - certes, c'est peut être le plus galère - mais sinon c'est bien tout ça.
Et comme tu le dis, je pense que ton eau de rinçage qui a refroidi a joué un rôle.
As-tu fais recirculer du moût aussi ?
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Quelques pistes pour améliorer ta filtration (et donc ton rendement) la prochaine fois:
- ne pas concasser trop fin. les grains doivent être cassés, pas moulus.
- ne pas ouvrir la vanne en grand au début de la recirculation/filtration... ça colmate vite avec une tresse.
- te bricoler un manifold ou un fond filtrant.
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

je pense que plus tu concasse le grain fin, voir en farine meilleur sera le rendement, mais le problème de nous autres amateur est de ne pas avoir de filtres à 1000 boules pièces (ou plus) qui savent filtrer cela.

le manifold reste le top pour ton cas, ou le biab ?
Drassorb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Moulin Corona
Fût de bière 30L modifié avec tresse inox
Fût de bière 50L modifié

Message par Drassorb »

Vous me faites remarquer une sacres erreur. J'ai, dans la panique, complètement oublié de faire re circuler le moût. Détail qui ne m'avais pas sauté aux yeux lors de mon bilan mais que vous faites bien de mettre en évidence.
Le manifold est une bonne idée effectivement. A voir. En ce qui concerne le BIAB, j'ai pensé essayer cette solution pour la prochaine fois, au moins au titre de comparaison pour juger quelle technique me convient le mieux.

Merci pour vos retours en tout cas. :wink:
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

fagorn a écrit :le problème de nous autres amateur est de ne pas avoir de filtres à 1000 boules pièces (ou plus) qui savent filtrer cela.
Ce n'est pas le filtre qui filtre (ça sonne bizarre non?) c'est le gâteau de drêches. Le filtre n'est là seulement pour retenir les drêches mais ne filtre pas vraiment le moût. La preuve: on peut obtenir un moût parfaitement limpide avec un fond filtrant qui a pourtant des trous assez gros.