C'est la question qu'je me pose ....est-ce possible ? J'ai une blonde en garde dans ma cave pour un mois...une premium lager en kit.
Je l'ai trouvée un peu leger question gout. Comme je viens de trouver du houblond sauvage, je me demandai si ca pouvait apporter quelque chose au barassin...en tisane bien sûr
Quelqu'un a déjà tenter le coup ?
Brassins et expériences ⇒ Houblonnage en 2ème fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Popof
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Re: Houblonnage en 2ème fermentation
bien sûr, c'est le Dry-Hopping.
ça marche nickel, mais prends bien tes précautions (fais-le bouillir dans un peu d'eau 1 minutes et laisse infuser une 20aine de minutes (tu peux couvrir) puis verse dans ta bière.
si le volume de ta bière est suffisante important; il n'est pas nécessaire d'attendre que cela soit trop refroidi (éviter tout contamination inutile)
ça marche nickel, mais prends bien tes précautions (fais-le bouillir dans un peu d'eau 1 minutes et laisse infuser une 20aine de minutes (tu peux couvrir) puis verse dans ta bière.
si le volume de ta bière est suffisante important; il n'est pas nécessaire d'attendre que cela soit trop refroidi (éviter tout contamination inutile)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
le dry-hopping, c'est à cru (on fait pas bouillir le houblon), on le rajoute simplement en secondaire.leyon a écrit :bien sûr, c'est le Dry-Hopping.
un exemple : l'ara bier de chez DDB, miam !
philippe
-
leyon
- Maître Brasseur

bien sûr, mais vas-tu vraiment proposer à ce type de mettre son houblon sauvage dans sa jeune bière?
un houblon sèché dans les régles de l'art par des professionnels et conditionné illico dans des conditions optimales peut le faire, mais je maintiens:
pour avoir des conditions (proches) du dry-hopping avec un houblon sauvage à la propreté hasardeuse, un passage d'une minute dans l'eau bouillante (20 sec à 80°c suffirait) est une solution plus qu'acceptable.
l'ayant fait plusieurs fois, le résultat est extrèmement proche d'un dry-hopping. Alors la rhétorique est une chose, je vous l'accorde....
un houblon sèché dans les régles de l'art par des professionnels et conditionné illico dans des conditions optimales peut le faire, mais je maintiens:
pour avoir des conditions (proches) du dry-hopping avec un houblon sauvage à la propreté hasardeuse, un passage d'une minute dans l'eau bouillante (20 sec à 80°c suffirait) est une solution plus qu'acceptable.
l'ayant fait plusieurs fois, le résultat est extrèmement proche d'un dry-hopping. Alors la rhétorique est une chose, je vous l'accorde....
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
et pourquoi pas, tremper les cones frais dans un peu d'alcool à 90° pendant qq minutes ?
-
Popof
- Ch'ti nouveau
-
leyon
- Maître Brasseur

l'info se trouve dals le "guide d'utovie" que je n'ai plus mais que certains membres du forum ont probablement. un bon petit "starter guide" sans la moindre prétention. (guide où d'ailleurs, l'auteur recommande aux brassam de faire bouillir (extrèmement brièvement) le houblon avant de la placer sur la bière...) ... comme quoi la réthorique...
Car nous, petits amateurs, sommes fort peu capables de prévoir les surprises éventuelles se trouvant dans le houblon frais...
Quant aux quantités, en général, on préconise de 30G à 60G / 20L
mais il n'y a pas de réellement limites. si ton houblon est frais, tu peux multiplier les doses par 4 (75 à 80% d'humidité).
le fait que ton mout soir déjà chargé en alcool et que ton pH ait descendu t'autorise éventuellement à rêver de le verser dans ta bière sans l'avoir "bouilli" et ceci sans craindre à outre mesure la contamination.
Il est vrai (j'en conviens) que même un très courte ébullition du houblon va faire disparaitre les molécules aromatiques les plus volatiles.
A toi de voir....
Car nous, petits amateurs, sommes fort peu capables de prévoir les surprises éventuelles se trouvant dans le houblon frais...
Quant aux quantités, en général, on préconise de 30G à 60G / 20L
mais il n'y a pas de réellement limites. si ton houblon est frais, tu peux multiplier les doses par 4 (75 à 80% d'humidité).
le fait que ton mout soir déjà chargé en alcool et que ton pH ait descendu t'autorise éventuellement à rêver de le verser dans ta bière sans l'avoir "bouilli" et ceci sans craindre à outre mesure la contamination.
Il est vrai (j'en conviens) que même un très courte ébullition du houblon va faire disparaitre les molécules aromatiques les plus volatiles.
A toi de voir....
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Invité
leyon a écrit : l'ayant fait plusieurs fois, le résultat est extrèmement proche d'un dry-hopping. Alors la rhétorique est une chose, je vous l'accorde....
tu veux dire quoi par rhetorique?leyon a écrit :l'info se trouve dals le "guide d'utovie" que je n'ai plus mais que certains membres du forum ont probablement. un bon petit "starter guide" sans la moindre prétention. (guide où d'ailleurs, l'auteur recommande aux brassam de faire bouillir (extrèmement brièvement) le houblon avant de la placer sur la bière...) ... comme quoi la réthorique...
-
Popof
- Ch'ti nouveau
30g ? ca fait un sacré volume ! J'suis embêté parce que j'ai pas encore de balance au gram. près...
Du coup j'ai mis 1 grosse poignée bien pleine dans une casserole d'eau et en avant...j'ai pas trop l'choix. On verra s'que ca dit.