Brassins et expériencesMunich Helles

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Munich Helles

Message par L'hermine »

Salut,

ptite expérience de fermentation basse 4 ans après une première tentative qui m'avait donné un résultat proche d'une pislner urquell et donc pas vraiment convaincu sur l'intérêt de la chose. Motivé par la mode naissante des lagers pour anéantir le monopole IPA j'y reviens enfin.

La recette ne suit aucun style bien précis, en cherchant par la suite à quoi ça pouvait correspondre, j'ai trouvé que munich helles convenait le mieux :?

Volume 60 Litres
8EBC
25IBU
Pilsner weyermann 6kg
Vienna weyermann 6kg

Brassage en Double décoction freestyle:
Empatage à 50 °C 15minutes
Décoction 1: prélèvement environ 1/3tiers 63°C 20min 66°C 25min ébu 5minutes
Mélange + correction température 65/66°C
Décoction 2: prélèvement environ 1/3tiers 66°C (pas noté le temps) puis ebu
Mélange 69°C puis montée 77°C

Ebu 1 Heure
Chinook pellet 40gr 55min
Styrian Golding 50gr 5min
Hallerteau Mittelfrüh 100gr 5min

DI 1055

Fermentation:
1 Wyeast Munich lager (starter 2L) pour 20L
2 Wyeast Danish Lager (starter 2L) pour 20L
3 Femrentis US05 11gr pour 20L

1 et 2: à 10°C 6 jours, transfert, 10jours à 10°C, puis diacétyl rest 7 jours à 17°C, puis garde 10 jours à 10°C
3: 21 jours à 19°C puis 10 jours à 10°C

Embouteillage avant hier de la partie US05 (DF 1010): peu convaincant en terme de gout (mauvaise bière de bistro), la levure masque toutes les subtilités, à voir en bouteille...
Embouteillage aujourd'hui du reste:
Munich (DF 1009 pour la munich): limpidité parfaite, bière bien franche, les malt est bien présent, la finesse des houblons est parfaite avec un légé diacétyl agréable, tout est bien en relief sauf l'amertume qui n'est pas assez prononcé en fin de bouche. Très prometteur.

Photo à la mise en bouteille:
IMG_0072.JPG
IMG_0081.JPG
IMG_0087.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Munich Helles

Message par Envrac38 »

Elle est bien limpide !
Je vais suivre. Ma seule fermentation basse jusqu'ici a eu pas mal de succès, je me dis qu'il faudrait que je m'y remette.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Pas mal pas mal la limpidité !

Un choix de houblon discutable mais bon ya quand même un peu de hersbrucker mittelfruh :D
Je vais essayer de faire un beau cliché de ma lager crystal de chez crystal.

La description du dégustage donne soif !
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Je n'oserais pas dire que le choix des houblons est discutable, mais il est pour le moins "original". Fond(s) de tiroir(s) ?
Personnellement, je trouve que le Chinook, même mis seulement à 60', n'est pas neutre au niveau gustatif.

Tu as effectivement une belle limpidité, et sans lagering. Clarifiants ou savoir-faire ?

Et la dégustation du volume ensemencé avec la Danish Lager, ça donne quoi ?
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Houblons du fond du placard + levure du fond de tiroir = bière qui restera au fond de la cave...

Pas très BJCP comme démarche et pour couronner le tout, photos de travers.

bof....

Image
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

le styrian golding et le mittelfruh correspondante très au style, je vois pas trop ce qui vous dérange :think:

Pour le chinook c'est histoire de pas passer une tonne de mittelfruh pour faire juste de l'amertume (le houblon est cher cette année) et le styrian golding je suis à court. L'impact du chinook bouilli 1 heure avec 0,66gr par litre est négligeable, je n'en retrouve aucune trace en tout cas.

Sinon il n'y a bien sur aucun clarifiant comme sur toute mes bières. Elles finissent toujours limpides, suivant le type il faut juste plus ou moins de temps, celle ci était limpide tout au long du process donc j'imagine que la décoction aide dans ce sens. J'ai d'ailleurs fait un test en décoction sur une de mes bières qui a habituellement du mal a se clarifier pour voir l'impact réel.

Le lagering n'a aucun impact sur le trouble protéinique dont sont souvent victime nos bières, pour ce qui est de la sédimentation des levures y'a pas besoin de descendre très bas en température pour la plupart.

Pour la danish, j'ai reporté l'embouteillage suite à un problème d'imprimante pour faire les étiquettes :twisted:

PS: Merci Olivier pour ton commentaire :mrgreen:
Pavelik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Pavelik »

Ça me paraît bien comme recette. A moins de la présenter à un concours et encore, je ne vois pas le problème d utiliser du chinook en Amerisant . Belle robe bien limpide en tout cas...
Pol