Brassins et expériencesjournal de bord de bambo

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bambo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

journal de bord de bambo

Message par bambo »

Bonjour !

Plutôt que de multiplier les sujets lors de mes différentes pérégrinations brassicoles, j'ai décidé d'ouvrir ce journal qui rassemblera mes petites aventures...

Voilà maintenant deux mois que j'ai chopé le virus du brassage amateur, je m'en porte bien, et je n'ai aucune envie de me soigner...

Après le brassage de deux kits tout grain ( voir ici ) , j'ai commencé à élaborer mes petites recettes ( voir là par exemple ). Suite au dernier brassin, une bière à l'épeautre, j'ai décidé d'améliorer un peu mon proccess de brassage et de me fabriquer ma toute petite pico.

Voici le résultat, presque terminé. Je n'attends plus que la livraison des sondes et thermomètres qui équiperont les deux cuves.

Image

J'en ai également profité pour motoriser le moulin avec un moteur d'essui-glace :

Image
Image

Voilà ! Fin prêt pour le prochain brassin. Le prochain bricolage sera très probablement une chambre chaude !
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: journal de bord

Message par cedric199 »

bravo,joli travail elle est bien sympa cette petite installation :clap:
ahhh si j'avais de la place :pray:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Salut Bambo,

ça te dérange pas si je change le titre de ton post par Journal de Bord de Bambo car dans l'absolu des journaux de bords y en a déjà pas mal (dont excellentissime journal de Gamb ;-) et ce sera plus clair pour s'y retrouver ?

En tout cas sympa ton install ^^

A plus

B&B
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Le moteur d'essui glace, ça marche bien pour le moulin ?
Et pendant que je suis là dessus, on dirait une vielle alimentation CPL de Freebox que tu utilises pour l'alimenter :?:
bambo
Ch'ti nouveau

Message par bambo »

Merci pour vos gentils commentaires :-)

Non, bien sûr BandB, ça ne me dérange pas du tout de changer le titre, effectivement ça sera plus clair..

Envrac38, ça marche très bien le moteur d'essui glace sur le moulin. Effectivement l'alim est un vieux boitier cpl de freebox (2euros sur une braderie..), ça sort du 12v en 3,15A. Ce sera peut être juste au niveau ampérage, on verra. La puissance du coup est de 37 watts environs...J'ai testé en broyant de l’épeautre (j'avais que ça sous la main) et c'était nickel...Le couple de ces petits moteurs est impressionnant, impossible de stopper l'arbre à la main...De plus avec le réducteur ça ne tourne pas trop vite non plus. J'avais essayé la technique de la visseuse et franchement c'était pas terrible. J'ai également utilisé ce moteur pour le mélangeur de la pico, mais cette fois je l'alimente avec une vieille alim ATX de pc qui me donne du 12V sous 15 ampères !
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Joli montage !
Attention par contre : beaucoup s'imaginent qu'on peut "brider" la puissance d'un moteur ou d'un appareil électrique, en utilisant une alim faiblarde qui "manque d'ampères"
Et que si ça tourne c'est bon !
C'est non seulement faux, mais limite dangereux.
L'appareil "pompe" sur l'alimentation, c'est donc lui qui va fixer son ampérage.
Si l'alimentation ne peut pas donner toute la puissance que le moteur essaye d'absorber, au mieux elle se met en sécurité, parfois elle grille, et au pire elle prend feu !

Petit rappel d'électricité (c'est pas pour faire la morale, c'est juste que ça peut servir à d'autres) :

Un moteur a (en gros) 2 caractéristiques intéressantes : son KV, et sa puissance maximum
Parfois on nous donne d'autres caractéristiques comme sa vitesse, son ampérage, son couple, mais tout ça est lié.

le KV est une donnée qui va indiquer la vitesse du moteur en fonction de la tension d'alim. Vitesse de rotation = Kv * tension d'alimentation (- pertes)
si le moteur est donné pour 1000 tr/min sous 12V son Kv est de 83 (tr/min/V)

C'est presque parfaitement proportionnel, donc si on double la tension, on double la vitesse !

Parlons maintenant de la puissance.
La puissance Absorbée par le moteur = la tension d'alimentation x ampérage

Si le moteur est vendu comme faisant 100W sous 12V, il consomme 100/12 = 8.3A

Mais si mon moteur tourne à vide ? il consomme 100W :think:
Et bien non !

c'est là qu'intervient la puissance restituée.

Puissance restituée = puissance absorbée * rendement

Si pour faire simple on considère que le moteur est parfait, à vide mon moteur consomme 0W puisque je ne lui demande aucun effort !
Si il consomme 0W, il consomme 0A ... mais il a toujours besoin de ses 12V pour avoir une vitesse de rotation non nulle

Vous me voyez venir ?

Si ma vitesse de rotation est entièrement fixée par la tension, qu'est ce qui détermine le courant (l'ampérage) ?
C'est la puissance absorbée !

Et pour un moteur, la puissance restituée, c'est le couple x la vitesse de rotation

On vient donc de démonter que le courant consommé par le moteur est directement lié au couple nécessaire dans le cas d'une alimentation à tension fixe.

Ce qui veut dire en pratique qu'il ne suffit pas que le moulin tourne pour dire "ok mon alim est suffisante" il faut qu'il soit dans les conditions de fonctionnement les plus défavorables (grains de blé non malté par exemple) Car tant que le moteur ne délivre pas son couple maxi, il ne consomme pas sa puissance maxi

Mais attention RIEN n'empêche le moteur de consommer plus qu'il en est capable ! pas de rupteur, quand on est en zone rouge, ça crame !
Donc un fusible est INDISPENSABLE en série avec le moteur, pour qu'en cas de blocage des rouleaux (le couple monte à une valeur démesurée) le moteur n'essaye pas de tirer une puissance infinie à l'alim.

Comment déterminer ce fusible ?
Si l'alimentation est surdimentionnée par rapport au moteur, on met un fusible de type "lent" calibré à l'ampérage maxi du moteur
Si l'alimentation est "plus faible" que ce que peut demander le moteur, on met un fusible rapide calibré à l'ampérage maxi dont l'alim est capable

Pourquoi un fusible lent et un fusible rapide ? parce qu'un moteur peut encaisser une surcharge pendant un temps donné. L'alimentation par contre, suivant sa technologie peut se montrer plus fragile, et donc on préfère que le fusible la protège au plus vite.

--
Nico
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Très intéressant ce point, mais il faut que je le relise pour être sûr d'en garder le maxi :wink:
bambo
Ch'ti nouveau

Message par bambo »

Merci Nico pour ce rappel bien utile. Ce sont effectivement des choses à ne pas oublier lors de nos bricolages. J'avais effectivement,pour toutes ces raisons, pensé à protéger l'alim avec un fusible mais n'ayant pas ce qu'il fallait dans mon stock :oops: . Le mieux est que je fasse ce que j'avais prévu au départ: utiliser la prise 12v/15a que j'ai monté sur la pico pour le moteur du mélangeur (bein sûr les deux moteurs ne fonctionneront pas en même temps !)
bambo
Ch'ti nouveau

Message par bambo »

j'ai reçu hier les thermomètres qu'il me manquait ! Alors attention, ce n'est a priori pas du top de chez top, mais pour le prix (4,51euros port inclus) je me suis dit que je ne risquais pas grand chose et que s'ils n'étaient pas adaptés au brassage ils trouveraient sans doute une autre utilité...

voici les choses :

http://www.banggood.com/Red-LED-DC12V-Digital-Thermocouple-Thermometer-Temperature-meter-0999C-with-Probe-p-1031834.html

J'ai donc essayé de déterminer s'ils étaient suffisamment fiables...Pour cela je les ai comparés à deux autres thermomètres, un petit thermomètre à infrarouge et mon bon vieux thermomètre "à mercure"... J'ai bien sûr fait ces tests sur plusieurs plages de températures (en gros température de sortie du robinet, 30, 50,70 et ébullition). Les résultats sont plutôt encourageants. Les écarts sont stables sur toutes les plages.

Pour faire simple:

- entre la sonde et le thermomètre mercure, il y a un peu moins d'un degré d'écart (la valeur "mercure" étant systématiquement plus basse)
- entre le thermomètre infrarouge et la sonde, il y a +/- 0,1 degré d'écart...

Je pense donc trouer encore un peu plus mes cuves..

Image
Image

Les sondes seront reliées à un petit boitier contenant les afficheurs grâce à de bonnes vieilles fiches bananes de manière à pouvoir être facilement démontées.

voilà, j'attends la livraison de la boite et des fiches !

en attendant, j'ai mis en bouteille la Caravan, un essai de bière à l'épeautre :

Image
PéreBu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
A été remercié : 2 fois

Message par PéreBu »

J'ai hâte d'avoir un retour sur tes thermomètres, pour la précision, ça l'air ok, mais l'espérance de vie?