Joli montage !
Attention par contre : beaucoup s'imaginent qu'on peut "brider" la puissance d'un moteur ou d'un appareil électrique, en utilisant une alim faiblarde qui "manque d'ampères"
Et que si ça tourne c'est bon !
C'est non seulement faux, mais limite dangereux.
L'appareil "pompe" sur l'alimentation, c'est donc lui qui va fixer son ampérage.
Si l'alimentation ne peut pas donner toute la puissance que le moteur essaye d'absorber, au mieux elle se met en sécurité, parfois elle grille, et au pire elle prend feu !
Petit rappel d'électricité (c'est pas pour faire la morale, c'est juste que ça peut servir à d'autres) :
Un moteur a (en gros) 2 caractéristiques intéressantes : son KV, et sa puissance maximum
Parfois on nous donne d'autres caractéristiques comme sa vitesse, son ampérage, son couple, mais tout ça est lié.
le KV est une donnée qui va indiquer la vitesse du moteur en fonction de la tension d'alim. Vitesse de rotation = Kv * tension d'alimentation (- pertes)
si le moteur est donné pour 1000 tr/min sous 12V son Kv est de 83 (tr/min/V)
C'est presque parfaitement proportionnel, donc si on double la tension, on double la vitesse !
Parlons maintenant de la puissance.
La puissance Absorbée par le moteur = la tension d'alimentation x ampérage
Si le moteur est vendu comme faisant 100W sous 12V, il consomme 100/12 = 8.3A
Mais si mon moteur tourne à vide ? il consomme 100W
Et bien non !
c'est là qu'intervient la puissance restituée.
Puissance restituée = puissance absorbée * rendement
Si pour faire simple on considère que le moteur est parfait, à vide mon moteur consomme 0W puisque je ne lui demande aucun effort !
Si il consomme 0W, il consomme 0A ... mais il a toujours besoin de ses 12V pour avoir une vitesse de rotation non nulle
Vous me voyez venir ?
Si ma vitesse de rotation est entièrement fixée par la tension, qu'est ce qui détermine le courant (l'ampérage) ?
C'est la puissance absorbée !
Et pour un moteur, la puissance restituée, c'est le couple x la vitesse de rotation
On vient donc de démonter que le courant consommé par le moteur est directement lié au couple nécessaire dans le cas d'une alimentation à tension fixe.
Ce qui veut dire en pratique qu'il ne suffit pas que le moulin tourne pour dire "ok mon alim est suffisante" il faut qu'il soit dans les conditions de fonctionnement les plus défavorables (grains de blé non malté par exemple) Car tant que le moteur ne délivre pas son couple maxi, il ne consomme pas sa puissance maxi
Mais attention RIEN n'empêche le moteur de consommer plus qu'il en est capable ! pas de rupteur, quand on est en zone rouge, ça crame !
Donc un fusible est INDISPENSABLE en série avec le moteur, pour qu'en cas de blocage des rouleaux (le couple monte à une valeur démesurée) le moteur n'essaye pas de tirer une puissance infinie à l'alim.
Comment déterminer ce fusible ?
Si l'alimentation est surdimentionnée par rapport au moteur, on met un fusible de type "lent" calibré à l'ampérage maxi du moteur
Si l'alimentation est "plus faible" que ce que peut demander le moteur, on met un fusible rapide calibré à l'ampérage maxi dont l'alim est capable
Pourquoi un fusible lent et un fusible rapide ? parce qu'un moteur peut encaisser une surcharge pendant un temps donné. L'alimentation par contre, suivant sa technologie peut se montrer plus fragile, et donc on préfère que le fusible la protège au plus vite.
--
Nico