J'ai deux tubes de wlp 670(farmhouse blend) qui contiennent donc une levure dite saison et une souche de brett qui est a utiliser avt le 8 avril 2016... Oups...
Alors je me demande :
Si je pouvais faire un starter pour avoir un nombre suffisant de levures vivantes (je suppose que oui, y en a tjrs en hein) mais étant donné qu'il y a 2 sortes de levures je suppose qu'il y en a une qui va se développer plus vite qu'une autre (la saison je pense? Mais est-ce que les brett vont pouvoir aussi se développer suffisamment).
Faut il que je fasse un starter "étalonner" (genre d'abord avec par exemple 250ml puis 500ml...) sur plusieurs jours (cmb?). Y-a-t-il un moyen de favoriser l'évolution des brett par exemple en ajoutant du sucre de table ou...(oui je sais pas) ?
Je compte brasser une bière très simple genre juste du pils et légère a 1040-1045 de di pour 20l...
Merci bien
Corentin
Les levures ⇒ Starter blend BRETT
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Re: Starter blend bertt
A priori il n'est pas conseillé de faire un starter avec les blend de levures au risque de déséquilibrer le mélange effectivement à priori en faveur des saccharomyces. Mais tes tubes ne sont pas si vieux, si tu envoies les deux je pense que ça le fait largement, si tu les as bien conservés.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
Effectivement c'est ce que j'ai lu sur le site de white labs et les forums us, mais j'avais un peu peur qu'il ne reste pas grand chose comme levures vivantes...du coup je pensais faire un starter..en essayant de privilégier les brett
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Pour un blend saccharo et bretts je pense que ce n'est pas tout à fait la même chose...
D'ailleurs je me suis demandé comment faire un starter quand l'un a besoin d'oxygène et l'autre non. Je vais donc suivre avec intérêt ce débat
D'ailleurs je me suis demandé comment faire un starter quand l'un a besoin d'oxygène et l'autre non. Je vais donc suivre avec intérêt ce débat
-
lef015
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- A été remercié : 28 fois
Re: Starter blend BRETT
Les 2 ont besoin d'oxygène donc pas de soucis là dessus.
Perso, je ferais un starter, de toute façon, une fois dans le moût les 2 vont se multiplier à des vitesses différentes et le ratio ne sera plus le même. Il vaut mieux pour moi faire un starter et avoir un léger déséquilibre que d'avoir un sous-ensemencement certain.
Par contre, le starter va favoriser la levure saison qui est plus rapide à croître. Il faut donc dans ton starter tenter de favoriser les brett en leur laissant du temps et en mettant une source de sucre complexe (pas d'idée comme ça mais c'est à creuser).
Perso, je ferais un starter, de toute façon, une fois dans le moût les 2 vont se multiplier à des vitesses différentes et le ratio ne sera plus le même. Il vaut mieux pour moi faire un starter et avoir un léger déséquilibre que d'avoir un sous-ensemencement certain.
Par contre, le starter va favoriser la levure saison qui est plus rapide à croître. Il faut donc dans ton starter tenter de favoriser les brett en leur laissant du temps et en mettant une source de sucre complexe (pas d'idée comme ça mais c'est à creuser).
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Oui pas bête, un starter avec beaucoup de lactose/dextrose est une bonne idée amha.
Sinon oui j'utilise de l'oxygène pour mes starters de bretts.
Ca fait de l'acétique mais si tu décantes convenablement, tu ne prends que les levures
Sinon oui j'utilise de l'oxygène pour mes starters de bretts.
Ca fait de l'acétique mais si tu décantes convenablement, tu ne prends que les levures
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Huj a écrit :J'ai deux tubes de wlp 670(farmhouse blend) qui contiennent donc une levure dite saison et une souche de brett qui est a utiliser avt le 8 avril 2016... Oups...
Alors je me demande :
Si je pouvais faire un starter pour avoir un nombre suffisant de levures vivantes (je suppose que oui, y en a tjrs en hein) mais étant donné qu'il y a 2 sortes de levures je suppose qu'il y en a une qui va se développer plus vite qu'une autre (la saison je pense? Mais est-ce que les brett vont pouvoir aussi se développer suffisamment).
Faut il que je fasse un starter "étalonner" (genre d'abord avec par exemple 250ml puis 500ml...) sur plusieurs jours (cmb?). Y-a-t-il un moyen de favoriser l'évolution des brett par exemple en ajoutant du sucre de table ou...(oui je sais pas) ?
Je compte brasser une bière très simple genre juste du pils et légère a 1040-1045 de di pour 20l...
Merci bien
Corentin
La date de fin est une indication, mais ce qui importe c'est surtout les conditions de stockage. Et puis depuis quand ces souches ont été produites.
Mais avec cette DI et ce volume , un starter ne me semble pas nécessaire. Il est certain que les S. cerevisiae ont plus souffert que les Brett , mais rien de dramatique dans tes conditions.
Nezahaulcoyotl
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
ok pour l'oxygène pour le starter en 100 % Brett mais que va-t-il se passer dans un blend si trop d'acétique est produit, les saccharo risquent pas d'en chier un peu ? Et quid au bout de X jour car un starter de Brett prend deux fois plus de temps il me semble .? (a moins de déséquilibrer complètement le blend et à ce moment là vaut mieux mettre un tube de Saison en primaire et les blends en secondaire...)
C'est pas si simple comme question moi je trouve...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Il ne s'agit pas pour lui d'amplifier sa population mais plus de la réveiller , de la réactiver.BandB a écrit :ok pour l'oxygène pour le starter en 100 % Brett mais que va-t-il se passer dans un blend si trop d'acétique est produit, les saccharo risquent pas d'en chier un peu ? Et quid au bout de X jour car un starter de Brett prend deux fois plus de temps il me semble .? (a moins de déséquilibrer complètement le blend et à ce moment là vaut mieux mettre un tube de Saison en primaire et les blends en secondaire...)
D'un premier avis, je dis : pas de starter
Mais s'il veut en faire un , alors juste une nuit avant de brasser, afin de redonner vitaliser aux microorganismes.
Donc pas de soucis de désequilibre des populations .
Je ne préconiserai pas cela si tu pars d'une population plus faible afin d'ensemencer un plus grand volume. Là , tu cultiverais séparément AMHA.
Nezahualcoyotl
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
Merci pour ces réponses, et bien tant mieux que je ne suis pas obligé de faire un starter, ça me simplifiera la tâche ! Pcq il fallait que je prévois une semaine avt et la si je veux demain je peux brasser
Sinon bah dès que j'ai reçu les tubes direction frigo et sinon la date de production c'est 4 mois avt la date limite.
Sinon bah dès que j'ai reçu les tubes direction frigo et sinon la date de production c'est 4 mois avt la date limite.