Aromatisée - Epicée#07 "Imperial Christmas Ale" du Grisou [TG BIAB]

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

#07 "Imperial Christmas Ale" du Grisou [TG BIAB]

Message par miko »

Image
#07 Imperial Christmas Ale "Le Père Noêl Est Une Ordure"

Brasseur :
Miko

Style :
Christmas/Winter Specialty Spice Beer

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
25.00 l

Volume avant ébullition :
32.34 l

Poids total Grain/Extrait :
8.75 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
5.00 kg               Malt Vienna (6.9 EBC)                    Grain         1        57.1 %        
1.00 kg               Brewferm® Pale (7.0 EBC)                 Grain         2        11.4 %        
0.50 kg               Brewferm - Biscuit (50.0 EBC)            Grain         3        5.7 %         
0.50 kg               Brewferm® Special B (350.0 EBC)          Grain         4        5.7 %         
0.50 kg               Caraaroma (Weyermann) (350.7 EBC)        Grain         5        5.7 %         
0.50 kg               Caramunich II (Weyermann) (124.1 EBC)    Grain         6        5.7 %         
0.30 kg               Avoine, Flocon (2.0 EBC)                 Grain         7        3.4 %         
0.30 kg               Orge, Flocon (3.3 EBC)                   Grain         8        3.4 %         
0.15 kg               Brewferm - Chocolate non-amer (900.0 EBC Grain         9        1.7 %         
70.00 g               Sorachi Ace [7.00 %] - ébullition 60.0 m Houblons      10       43.7 IBUs     
15.00 g               Brewer's Gold [8.00 %] - ébullition 60.0 Houblons      11       10.7 IBUs     
25.00 g               Orange douce (écorces) (Ebullition 15.0  Epice         12       -             
5.00 g                Cannelle (bâtons) (Ebullition 15.0 mins) Epice         13       -             
5.00 g                Coriandre (grains) (Ebullition 15.0 mins Epice         14       -             
4.00 Items            Poivre Sechuang (Ebullition 15.0 mins)   Epice         15       -             
3.00 Items            Cardamome (Ebullition 15.0 mins)         Epice         16       -             
2.00 Items            Clou de Girofle (Ebullition 15.0 mins)   Epice         17       -             
1.00 Items            Anis étoilé (Ebullition 15.0 mins)       Epice         18       -             
15.00 g               Tettnang [4.50 %] - ébullition 10.0 min  Houblons      19       2.2 IBUs      
1.0 pkg               SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T- Levures       20       -

DI
1.074 SG

DF
1.022 SG

Couleur
69.3 EBC

Amertume
56.6 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
6.8 %

Paliers de Températures:
Nom du palier             Description                             Palier T°     Durée du palier       
Saccharification          Ajouter 37.69 l d'eau à 74.5 C          68.9 C        60 mn                 
Mash Out                  Monter à  75.6 C en 7 min               75.6 C        10 mn
Ebullition:
60 Minutes

Commentaires:
Diviser par deux les quantités d'épices ;) voire retirer les clous de girofle.
Amertume à diminuer (difficile de la prévoir avec la récupération d'un houblon dryhoppé d'un brassin précédent).
70 IBU minimum ressentis (d'où le terme "imperial").

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
-- La Bière Du Grisou --
duvalos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A été remercié : 5 fois

Re: #07 "Imperial Christmas Ale" du Grisou [TG BIAB]

Message par duvalos »

Salut à tous et particulièrement à Grisou !
Et oui, noël approche, il s'agit d'anticiper... je suis étonné qu'il n'y ait aucun com à ton beau reportage. J'ai les mêmes quadrupèdes sauf que brebis du Cameroun, et elle se régalent des drèches aussi.
Soit, j'en reviens à nos moutons.
Un pote viens demain brasser cette bière de noël qu'on commencera à boire à la Toussaint (ben ouais c'est pas que gai la vie)...
Imperial stout (de noël), j'ai acheté spécialement anis étoilé, vanille, orange bio pour le zeste, clous de girofle et j'ai pas mal de houblons différents en stock.
Niveau malts, recette et brassage impérial stout, c'est bon, j'me la pète!
Enfin, c'est surtout sur l'ebulition et la gestion aromatique- épices- amertume (enfin dans l'autre sens..) que je pèche.

Alors , ton commentaire de ton résultat, et ton avis steup.
Les autres petits Jésus, vous pouvez participer bien sur.
Bonne journée...
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

duvalos a écrit : Un pote viens demain brasser cette bière de noël
J'ai bien peur d'arriver un peu tard là ... :?

Ben au niveau gustatif, il y avait ce coté épicé-amer qui pour moi ressemblait à du clou de girofle en excès, je ne peux pas te dire si la récupération de Sorachi ace (fort taux d'alpha) y était aussi pour quelque chose ...
Conclusion : Je vais refaire cette bière pour noël et ce que je vais changer c'est le houblonnage par définition car je n'aurai pas les mêmes disponibles, surtout pas la base maltée (à part remplacer le Vienna par du Pale par exemple) car elle était délicieuse, mais revoir les épices à la baisse : moins de cardamome (genre 2) beaucoup moins de clou de girofle (genre 1) un peu moins d'anis étoilé (genre 1/2) un peu moins de cannelle (genre 1 bâton tel quel) moins de poivre (genre 2) et le reste à l'identique (orange douce et coriandre).
Et changer la levure aussi... exit les sèches depuis un ptit moment, je pense qu'une trappist high gravity de chez wyeast sera nickel.

Bonne brasse ! :wink:
(la bise à tes moutons du Cameroun)
-- La Bière Du Grisou --
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Ah tiens, ça m'intéresse aussi le concept de récupérer du houblon utilisé en dry hopping (du Mosaic) pour en faire de l'amérisant dans un autre brassin.

J'ose pas trop passer à l'acte car je ne sais pas si il faut en mettre plus qu'en temps normal (enfin tout est relatif).
duvalos
Ch'ti nouveau

Message par duvalos »

Salut,
Réponse appréciée bien que tardive...Merci!
On a fait cette impérial stout, 3 clous de girofle en fin d'ebulition, vanille, anis, écorces d'orange, pas loin de 150 g de houblons amérisants et aromatiques.
Densité initiale presque atteinte (1093 pour 1099 attendu), densité finale prise hier avec les 1030 attendus.
Goutage au densimetre...
Surprenant. Un feu d'artifice au depart atténué par le malt chocolat, une big amertume sur la fin...1ère gorgée avalée
Deuxième gorgée en glouglouturant pour essayer d'identifier ces saveurs... ben là, c'est l'anesthésie totale, les clous de girofles en soit excès.
On a fait la bière du dentiste, celle que tu bois avant d'arracher ta Putain de dent de sagesse.
Donc là, je cherche un moyen d'atténuer ces clous, avant embouteillage...
Voili
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Nickel la bière du dentiste :D. Peut aussi servir avant de déguster des bières pas bonnes.
J'avais une bière avec trop d'épices, je l'ai simplement oubliée en bouteille pendant des mois, et ça s'atténue franchement bien.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
duvalos
Ch'ti nouveau

Message par duvalos »

Ahh... Bon, reste à patienter alors, ou à espérer une rage de dent..
;-)