Salut Sigma
fin aout j'ai fais un petit tour d'europe avec des amis, notamment au Luxembourg et en Belgique voici ce que nous avons visité :
Luxembourg (la ville, prévoir une bonne demie journée voire plus (on était en roller on a fait ca en une aprèm)
Belgique :
abbaye d'Orval (celle qui vaut le plus le coup à mon gout (visite des ruines, musée, videoroom, pour 4€) **
voir mes photos **
la brasserie n'est pas visitable
abbaye de Rochefort (ne se visite pas dommage, magasin ouvert le WE seulement ! )
abbaye de Chimay (ne se visite pas non plus, ne nécessite pas un détour pour cela !

)
brasserie d'Achouffe (se visite en groupe sur réservation (cf site web)) mais le shop, la taverne et le lieu valent le détour ! La vallée est superbe !
abbaye de Maredsous (visite de l'église uniquement, lieu assez touristique, caféteria, chemins de randonnée)
brasserie du Bocq ! vaut le détour, visite guidée + dégust le WE à 14h et 16h pour 5€
brasserie taverne de super des Fagnes, la taverne est sympa , tu y déguste un verre tout en surveillant les installations de la brasserie à coté de toi
il y a aussi la brasserie Caracole à coté de Dinant, mais je crois que c'est visite pour groupes uniquement
voila si tu souhaite plus de détails n'hésite pas
Fabien