Brassam2016 - Qu'est-ce qu'XI amuse ! ⇒ [Brassam2016] Les + les -
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
[Brassam2016] Les + les -
Pour améliorer encore les prochains et tirer leçons des passés, avez vous des remarques sur l'organisation du Brassam2016 et son déroulement ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
Re: [Brassam2016] Les + les -
à part quelques couacs sur les places dans le dortoir, j'ai trouvé que tout était parfait
pour le dortoir, faire un tableau par nuit résoudrai le problème
pour le reste, changer rien ! c'est à la fois super bien organisé et rempli
mais sans la pression d'horaires super fixes, c'est ça qui est bien !
pour le dortoir, faire un tableau par nuit résoudrai le problème
pour le reste, changer rien ! c'est à la fois super bien organisé et rempli
mais sans la pression d'horaires super fixes, c'est ça qui est bien !
hoppiness is happiness !
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
La mezzanine avait 2 places de libres le samedi et 1 place les autres jours.
Sinon tip top comme d'habitude
Sinon tip top comme d'habitude
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Je trouve le brassam vraiment au top.
Le seul "-" que j'ai à trouver est sur le concours.
Merci à tous
- verres de dégustations pas top, pas adaptés pour bien sentier les arômes.
- bcp trop de styles dans les deux catégories "sour" et "blanches", qui a souvent pour effet de "perdre" les dégustateurs.
- bcp de jury ne connaissaient pas du tout les styles (obligé d'expliquer à ma table ce qu'était une Wit).
- cibler un peu plus les styles pour l'année prochaine..
- ramener une bière commerciale de "référence" pour le style.
Merci à tous
Dernière modification par Guy de Geux le 09 mai 2016 10:01, modifié 1 fois.
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
[Brassam2016] Les + les -
Tu parles des ballons ?Guy de Geux a écrit :Je trouve le brassam vraiment au top.
. verres de dégustations pas top, pas adaptés pour bien sentier les arômes.
Que proposes tu comme alternative pour plus d'une centaine de verres à réutiliser chaque année ?
Édit: pour info, la plupart des concours, par exemple affiliés au BJCP utilisent des gobelets plastiques transparents...
Dans ce cas il faut faire une table par style ou catégorie BJCP. C'est d'ailleurs le but des catégorie. Mais ça signifie restreindre les catégories imposées.Guy de Geux a écrit : Bcp trop de styles dans les deux catégories "sour" et "blanches", qui a souvent pour effet de "perdre" les dégustateurs.
Eh oui... Nous aussi on n'échappe pas au problème de formation/certification des jury.Guy de Geux a écrit : . bcp de jury ne connaissaient pas du tout les styles (obligé d'expliquer à ma table ce qu'était une Wit).
C'est pour cela que nous traduisons le BJCP, que nous avons mis sur chaque table les fiches de styles concernés pour rappeler aux jurys les particularités de chacun. (et ça a demandé pas mal de boulot...)
Que tu aies été obligé d'expliquer n'est pas normal si nous avons fourni les informations nécessaires.
Peut être qu'il faudra les prochaines fois faire une meilleure présentation pour chaque table des outils mis à disposition.
A soumettre au vote de la population brassophile.Guy de Geux a écrit : Je propose donc de :
. cibler un peu plus les styles pour l'année prochaine..
. ramener une bière commerciale de "référence" pour le style.
Guy de Geux a écrit : Sinon bonne humeur, convivialité, partage toujours au top !
Merci à tous
-
Guy de Geux
- Brasseur

Pour les verres, des verres à vins de dégustation me semblent le top.
(verre modèle "inao" ou spiegelau).
Perso j'avais mon verre de dégustation cantillon, une sorte de "mini-spiegelau" et la différence était sensationelle au niveau du nez.
Pour les styles je proposerai encore plus simple.
Un seul concours "Wit" ou "Weissbier" si on reste sur les blanches.
Tout en gardant un libre bien entendu.
Merci pour ta réactivité au top J-L, on sent que tu veux que le brassam soit au top, et ça c'est super !
(verre modèle "inao" ou spiegelau).
Perso j'avais mon verre de dégustation cantillon, une sorte de "mini-spiegelau" et la différence était sensationelle au niveau du nez.
Pour les styles je proposerai encore plus simple.
Un seul concours "Wit" ou "Weissbier" si on reste sur les blanches.
Tout en gardant un libre bien entendu.
Merci pour ta réactivité au top J-L, on sent que tu veux que le brassam soit au top, et ça c'est super !
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Je pense qu'on fera une étude plus poussée sur la forme de verre idéale pour les concours de brassage/de bières.
C'est un vaste débat, entre concentration des arômes (verre refermant) qui concentre aussi la mousse, et libération mousse/esters (verre ouvrant ou calice) le débat est sans fin.
Par contre, à mon humble avis, que chacun utilise son verre pour participer à un jury de concours n'est pas une chose normale, et là ça dérive pas mal ces dernières années.
Chaque juge doit disposer des mêmes outils pour apprécier les bières si l'on veut rester constants, sérieux et objectifs.
A suivre...
C'est un vaste débat, entre concentration des arômes (verre refermant) qui concentre aussi la mousse, et libération mousse/esters (verre ouvrant ou calice) le débat est sans fin.
Par contre, à mon humble avis, que chacun utilise son verre pour participer à un jury de concours n'est pas une chose normale, et là ça dérive pas mal ces dernières années.
Chaque juge doit disposer des mêmes outils pour apprécier les bières si l'on veut rester constants, sérieux et objectifs.
A suivre...
-
Guy de Geux
- Brasseur

@J-L : certainement mais dans ce cas il faut un vrai verre et pas un ballon 
@goont : c'est pas comme si on avait pas inssisté.
@goont : c'est pas comme si on avait pas inssisté.
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
De mon point de vue
Les plus et à cultiver:
-L'ambiance
-La convivialité
-La bouffe
-Le lieux loin de tout
-Les ateliers
Les moins et à améliorer:
-Mettre en garde les nouveaux que le brassam est un maraton et qu'il ne faut pas abuser le premier jour...
-Un peu plus de respect pour ceux que se donne de la peine à faire des ateliers passionnant et qui sont dérangé par quelques personnes qui discute à haute voix. Je proposerais que losqu'il y a un atelier, ceux qui ne veulent pas y participer, se déplace de l'autre côté du gite.
-Annoncer aux participant lors qu'un nouveau keg est en service.
-Ont ne jette pas les mégots par terre, il y a des cendriers pour cela!
-Lorsqu'on à fini de manger, ont jette son assiette en carton et les couverts en plastique dans les poubelles à disposition (sinon quelqu'un d'autre devra le faire à ta place et c'est pas cool!). C'est plus facile de tenir propre que de nettoyer
-Nomer un responsable pour la gestion des places dans le gite.
-Nomer un "maître de cérémonie" avec une bonne voix pour rassembler les troupes lors d'événement (atelier, repas principale, rappel de savoir vivre ensemble)
-Remercier par ovvation le comité organisateur de cette magnifique opportunité brassicole (il y a une chiée de taf derrière les coulisses
)
Les plus et à cultiver:
-L'ambiance
-La convivialité
-La bouffe
-Le lieux loin de tout
-Les ateliers
Les moins et à améliorer:
-Mettre en garde les nouveaux que le brassam est un maraton et qu'il ne faut pas abuser le premier jour...
-Un peu plus de respect pour ceux que se donne de la peine à faire des ateliers passionnant et qui sont dérangé par quelques personnes qui discute à haute voix. Je proposerais que losqu'il y a un atelier, ceux qui ne veulent pas y participer, se déplace de l'autre côté du gite.
-Annoncer aux participant lors qu'un nouveau keg est en service.
-Ont ne jette pas les mégots par terre, il y a des cendriers pour cela!
-Lorsqu'on à fini de manger, ont jette son assiette en carton et les couverts en plastique dans les poubelles à disposition (sinon quelqu'un d'autre devra le faire à ta place et c'est pas cool!). C'est plus facile de tenir propre que de nettoyer
-Nomer un responsable pour la gestion des places dans le gite.
-Nomer un "maître de cérémonie" avec une bonne voix pour rassembler les troupes lors d'événement (atelier, repas principale, rappel de savoir vivre ensemble)
-Remercier par ovvation le comité organisateur de cette magnifique opportunité brassicole (il y a une chiée de taf derrière les coulisses
imaginer le meilleur, préparer le pire