Les levures ⇒ Mayday
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Mayday
Bonjour à tous,
Ici j’ai vraiment besoin d’aide urgente, il me restais deux kits Brewferm bière-abbaye 9l et un paquet de levure Wyeast 1762 Belgian Abbey-2. il y a quatre jours, j’ai réactivé la levure, hier le paquet était prête à éclater, j’ai fais 1 litre de moût avec de l’extrait de malt en poudre pour faire un pied de cuve. C’est ici que j’ai fais, enfin je crois, une bêtise, je me suis trompé dans l’extrait de malt, j’en ai mis 200 gr pour 1 litre d’eau, ce qui me fais une OG de 1200. cela me parais énorme, je ne sais pas si mes petites levures résisteront à une pareil gravité.
J’ai mis les levures dans ½ litre de moût hier soir, ce matin pas d’activité.
Que doit-je faire :
1° attendre
2° virer le tout à l’évier
3° diluer le pieds de cuve avec la même quantité d’eau bouillie pour abaisser l’OG à 1100
j’ai toujours une porte de secours, j’ai encore deux sachets de Safbrew S-33
Merci de vos réponses.
A+ Roland
PS : j’ai pas encore brasser les deux boîtes, donc pas se soucis à ce niveau.
Ici j’ai vraiment besoin d’aide urgente, il me restais deux kits Brewferm bière-abbaye 9l et un paquet de levure Wyeast 1762 Belgian Abbey-2. il y a quatre jours, j’ai réactivé la levure, hier le paquet était prête à éclater, j’ai fais 1 litre de moût avec de l’extrait de malt en poudre pour faire un pied de cuve. C’est ici que j’ai fais, enfin je crois, une bêtise, je me suis trompé dans l’extrait de malt, j’en ai mis 200 gr pour 1 litre d’eau, ce qui me fais une OG de 1200. cela me parais énorme, je ne sais pas si mes petites levures résisteront à une pareil gravité.
J’ai mis les levures dans ½ litre de moût hier soir, ce matin pas d’activité.
Que doit-je faire :
1° attendre
2° virer le tout à l’évier
3° diluer le pieds de cuve avec la même quantité d’eau bouillie pour abaisser l’OG à 1100
j’ai toujours une porte de secours, j’ai encore deux sachets de Safbrew S-33
Merci de vos réponses.
A+ Roland
PS : j’ai pas encore brasser les deux boîtes, donc pas se soucis à ce niveau.
-
Johns
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Re: Mayday
Hello,
A mon avis, tu peux diluer ton moût pour corriger l'OG.
Normalement les levures dervait reprendre leur activité.
Tout est question de concentration. Si tes levures retrouvent une plage de concentration en glucose adéquate, elle devrait reprendre leur joyeux travail.
Après, on est jamais à l'abris de surprise, ces petits champignons sont parfois capricieux...
A mon avis, tu peux diluer ton moût pour corriger l'OG.
Normalement les levures dervait reprendre leur activité.
Tout est question de concentration. Si tes levures retrouvent une plage de concentration en glucose adéquate, elle devrait reprendre leur joyeux travail.
Après, on est jamais à l'abris de surprise, ces petits champignons sont parfois capricieux...
-
rackaam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Les levures liquides sont réputées pour démarrer plus lentement que les levures sèches( et suivant ma petite expérience aussi)....donc!
Je pense que le densité initiale n'a pas d'influence sur le démarrage de fermentation ( l' OG est la teneur en sucre, pas en alcool).
Quand à l'atténuation cela est autre chose.
Je pense que le densité initiale n'a pas d'influence sur le démarrage de fermentation ( l' OG est la teneur en sucre, pas en alcool).
Quand à l'atténuation cela est autre chose.
-
Johns
- Ch'ti nouveau
On est bien d'accord que c'est surtout la concentration en alcool qui inhibe l'activité des levures.
Par contre je pense que la vitesse de réaction est aussi directement lié à la concentration de départ des sucres d'après les mécanismes réactionnels des levures.
L'équilibre de réaction peut dépendre aussi de la quantité de sucre.
Par contre je pense que la vitesse de réaction est aussi directement lié à la concentration de départ des sucres d'après les mécanismes réactionnels des levures.
L'équilibre de réaction peut dépendre aussi de la quantité de sucre.
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
-
particules
- Brasseur

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides.
Au vus des deux thèses, j’ai couper le pied de cuve en deux, et j’en ai dilué un avec la même quantité d’eau.
Quelque heures après, le moût dilué à démarré il fallut attendre trois heures de plus pour que le moût concentré démarre.
Ils sont tous deux dans des flacons conique identique et oxygénés de ma même manière.
Je me demande si le fait d’avoir une concentration plus forte n’influence pas sur la dissolution de l’oxygène dans le liquide et d’office sur la multiplication des levures.
A+ Roland.
Merci pour vos réponses rapides.
Au vus des deux thèses, j’ai couper le pied de cuve en deux, et j’en ai dilué un avec la même quantité d’eau.
Quelque heures après, le moût dilué à démarré il fallut attendre trois heures de plus pour que le moût concentré démarre.
Ils sont tous deux dans des flacons conique identique et oxygénés de ma même manière.
Je me demande si le fait d’avoir une concentration plus forte n’influence pas sur la dissolution de l’oxygène dans le liquide et d’office sur la multiplication des levures.
A+ Roland.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bonjour,
Le facteur qui influence en premier lieu le taux d'oxygéne dans une solution aqueuse est la temapérature ( plus elle est élevée, moins d'oxygéne il y a ) .
Je pense donc que c'est la plus forte densité qui explique la différence de reprise de tes levures à toute chose égale.
Contrairement à ce qui est ( trop ) souvent dit ici, les levures "liquides" ne démarrent pas plus lentement que les levures "séches" . Simplement leur nombre est moindre. C'est pourquoi je préconise de faire un pied de cuve avec les sachets de Wyeast avant les brassins.
Christophe, humide
Le facteur qui influence en premier lieu le taux d'oxygéne dans une solution aqueuse est la temapérature ( plus elle est élevée, moins d'oxygéne il y a ) .
Je pense donc que c'est la plus forte densité qui explique la différence de reprise de tes levures à toute chose égale.
Contrairement à ce qui est ( trop ) souvent dit ici, les levures "liquides" ne démarrent pas plus lentement que les levures "séches" . Simplement leur nombre est moindre. C'est pourquoi je préconise de faire un pied de cuve avec les sachets de Wyeast avant les brassins.
Christophe, humide
Dernière modification par Nezahualcoyotl le 19 sept. 2006 12:35, modifié 1 fois.
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
La densité initiale a une importance majeure pour l'activité des levures.
Plus il y a de sucre dans le moût plus les levures auront manger, c'est un point essentiel. Mais il ne faut pas oublier que plus il y a de sucre, moins il y a d'eau (logique), et surtout plus la pression osmotique du milieu est élevée.
Les levures ont besoin d'un milieu dit "hypotonique", c'est-à-dire que la pression osmotique du milieu est plus faible que celle de la cellule de la levure, pour pouvoir croître et se mulitiplier convenablement. Cette croissance se fait quand la cellule est "turgescente" c'est-à-dire que la pression dans la cellule est supérieure à celle du milieu, la pression pousse sur la petite paroi de la petite cellule et la fait grandir.
A 1200 en OG, la pression osmotique externe est énorme (milieu hypertonique), tes cellules sont alors toutes plasmolysées (contraire de turgescentes) et ne peuvent pas croitre.
Turgor_plasmolysis

Plus il y a de sucre dans le moût plus les levures auront manger, c'est un point essentiel. Mais il ne faut pas oublier que plus il y a de sucre, moins il y a d'eau (logique), et surtout plus la pression osmotique du milieu est élevée.
Les levures ont besoin d'un milieu dit "hypotonique", c'est-à-dire que la pression osmotique du milieu est plus faible que celle de la cellule de la levure, pour pouvoir croître et se mulitiplier convenablement. Cette croissance se fait quand la cellule est "turgescente" c'est-à-dire que la pression dans la cellule est supérieure à celle du milieu, la pression pousse sur la petite paroi de la petite cellule et la fait grandir.
A 1200 en OG, la pression osmotique externe est énorme (milieu hypertonique), tes cellules sont alors toutes plasmolysées (contraire de turgescentes) et ne peuvent pas croitre.
Turgor_plasmolysis

"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
Merci pour ces précisions très scientifiques !!!!
En rassemblant tous les experts de ce forum, on pourrait presque créer une université formant des ingénieurs brassicoles !
-
particules
- Brasseur

Bonjour,
Merci de ces précisions Oliv.
A+ Roland
Merci de ces précisions Oliv.
Dans le prochain brassin, je vais essayer un pied de cuve avec une gravité de 1050.Oliv a écrit :A 1200 en OG, la pression osmotique externe est énorme (milieu hypertonique), tes cellules sont alors toutes plasmolysées (contraire de turgescentes) et ne peuvent pas croitre.
A+ Roland