Les questions des ptits nouveauxBRAUMEISTER 50L

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
flbier2015
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

BRAUMEISTER 50L

Message par flbier2015 »

Bonjour à tous,
Mon père s'est équipé d'un Braumesiter 50L. Nous brassons depuis quelques mois mais avons besoin de petits conseils !
Quelqu'un aurait-il des recettes adaptées sur cette machine avec les bons temps sur chaque palier ? Car on ne change jamais les recettes entrées automatiquement dans la machine, qu'on fasse une blonde, une blanche ou une brune ! Du coup je pense que ça joue sur la qualité de la bière finale!

Merci de vos conseils !
Bonne soirée
Pavelik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Re: BRAUMEISTER 50L

Message par Pavelik »

Tu peux modifier créer et sauvegarder 10 recettes différentes avec les paliers qui vont bien. Tu peux donc faire n importe quelle recette... Le site speidel en propose quelques unes mains je ne les ai jamais essayées...
Pol
leherve
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Message par leherve »

pour ma part, je ne fais que du monopalier avec mon brau, on va dire 70 mn à 66 °C et mash out de 10 mn à 78
je brasse en majorité des IPA
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
Avant de changer quelque chose, il serait sans doute bon d'analyser ce qui ne va pas. Tes bières sont elles bonnes ? ou sont elles trop sèches, ou à l'inverse trop sucrées ?
Si tu leur trouves des défauts, il y a peut être quelque chose à améliorer, mais sinon pourquoi se casser la tête ?
"Si c'est pas cassé, ne le répare pas !"
Alain74330
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Alain74330 »

Bonjour,

Le gros intérêt du Brau c'est justement de pouvoir jouer de façon précise sur les paliers pour affiner le résultat et trouver l'équilibre qui nous plait.
Le meilleur moyen de trouver cet équilibre est de faire et refaire une même recette en lui donnant plus ou moins de corps.
Une base simple pour une blonde à 5° ABV (ou respecter les consignes de la recette choisie):
1 - Mash in 55°C 5 mn (pour l'ajout de malt)
2 - Saccarification 1 : 63°C 30 mn
3 - Saccarification 2 : 72°C 30 mn (test à l'iode la première fois pour éventuellement rallonger le palier. Même si c'est chi..ant avec le Brau car on ne peut pas reprendre une recette en-cours sans passer en manuel)
4 - Mash Out 78°C 5 mn

Si ta bière a trop de corps à ton gout, passe les paliers 2 et 3 respectivement à 25 mn et 35 mn.
Inversement si tu la souhaites plus sèche passe à 35 et 25 mn.

La différence est surprenante. Au pire ta bière est bonne, au mieux elle est excellente.