Hoplà,
quel a été ton taux d'ensemencement? (j'entends la quantité de levures sèches en grammes pour tes 15 litres de moût). Est ce que tu as fait une réhydratation de tes levures?
L'atténuation dépend de plusieurs autres facteurs que la température d'empâtage seule.
Il y a d'une part des facteurs qui interviennent au moment de l'empâtage, température de la maische, mais aussi pH, ratio eau/grain, durée de l'empâtage, %age des grains spéciaux, etc., où autrement dit, l'ensemble des facteurs qui influencent l'activité enzymatique et donc la transformation de l'amidon en sucres divers.
et d'autre part, il y a les facteurs associés à la fermentation: densité initiale, taux d'ensemencement et viabilité des levures, et donc age du paquet de levure, rehydratation des levures, température d'ensemencement, température de la fermentation, etc.
Enfin, il faut se rappeler que l'atténuation indiquée à titre indicatif par les levuriers est généralement issue de microbrassins (1 litre ou deux), "single malt", d'une durée de 15 min à 67°C produisant des moût "calibrés" et identique d'une expérimentation à l'autre (source: je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais je l'ai lu

je recherche ça ). Nous sommes donc bien loin de la diversité des situation rencontrées dans le milieu des brasseurs amateurs.
Donc une bonne manière de ne plus se faire surprendre pour les brassins suivants consiste à noter à chaque fois le maximum d'informations et de les prendre en compte lors des brassage suivants. En simplifiant, dans ton cas, 85% d'atténuation avec un empâtage de 60min à 67°C et x grammes de S-04 (réhydratés?) dans 15 litres de môut à 1059.
Donc la prochaine fois il te faudra en premier lieu certainement empâter plus haut pour avoir une atténuation moindre, ptet 68 ou 69°C. Et je vois que tu utilise joliebulle. Tu peux déjà te créer une levure "S04-monopalier 67°C" avec une atténuation de 85% dans la base des levures pour tes prochains brassins. Pour tes prochains brassins en conditions similaires, tu renotes l'atténuation atteinte et rapidement tu auras une très bonne idée de l'atténuation réelle de la S04 pour cette gamme de température d'empâtage etc.
Quand tu brasseras à d'autres températures et dans d'autres conditions, tu verras les changement d'atténuation à prendre en compte, et il te suffira de retrouver le brassin antérieur le plus similaire pour avoir une bonne idée de l'atténuation à laquelle s'attendre.
Et ce qui vaut pour la S04 et valable pour les autres souches de levures, chacune ayant un comportement propre. Et c'est la toute la beauté de la chose, on peut produire une sacrée variété de bières avec une seule levure, simplement en faisant varier les recettes (ça, tt le monde s'en doute), soit les paramètres de brassage pour une même recette (c'est déjà moins mentionné, à part les variations du "corps"), soit les paramètres de la fermentation avec une recette et des paramètres de brassage identiques (et là, c'est encore moins mentionné).
voili voilou
thomas