Instruments de mesureLecture Hygromètre / densimètre biowin

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ollivtesteur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Lecture Hygromètre / densimètre biowin

Message par Ollivtesteur »

Bonjour je viens vers vous car je me rend compte que je ne sais pas lire sur le densimetre en ma possession (un biowin) j'ai trois unité des % d'alcool
Des g/l et des °blg ? Quand je mesure j'ai 1% pour l'alcool et en face j'ai donc 18g/l et 4°blg..
Et la je bloque je ne trouve rien pour convertir et trouvé une densité comme tout le monde autour des 1000..d'ailleurs c'est quoi comme unité ?
Et du coup c'est un densimètre de marque biowin, notice en polonais russe ou autre pays de l'est mais pas anglais ni français...
Une idée une piste pour m'aider ?
rufo11
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve 20L inox
Glacière 25L
Cuve 15L inox
Serpentin cuivre
Fermenteurs 15L
Dames Jeannes
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Lecture Hygromètre / densimètre biowin

Message par rufo11 »

Salut, je ne peux pas t'aider, mais mes souvenirs de chimie me tendent à dire que justement il n'y pas d'unité de densité, celle-ci étant déduite du rapport masse volumique du moût sur masse volumique du corps de référence (l'eau, entre 0 et 20 degrés), les unités s'annulent.
D'où les valeurs proches de 1,000
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Pour être précis, c'est l'eau à 4 degrés, la température où la densité se rapproche le plus de 1
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Ollivtesteur
Ch'ti nouveau

Ah.. Euh merci j'y vois moins clair.. Je continue mes recherches si jamais quelqu'un a de quoi m'éclairer
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Salut,

C'est lequel de ces produits que tu as ?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Alors j en ai un dans le meme genre les g/l c est la quantite de sucre pour 100g si je me rappel bien, le % alcool c est la quantite theorique d alcool que tu auras si apres fermentation tu atteinds les 1000 de densite.
Et la donnee qui t interesse le plus c est le blg qui si je dis pas de betises sont des degre bailing (apres normalement c est pas note avec ce sigle mais c est ce que j en avais deduis) et si tu chipote pas c est tres proche du "Plato"
Alors attention ce que j ai dis sont peu etre des grosses aneries mais j etais dans le meme cas que toi il y a quelques temps et mes nombreuses recherches sur le net ne m ont guere aidé et ne m ont pas données de reponses exact.

Donc pour conclure j ai tjs utilisé les blg comme des plato et converti en densité (ce n est pas une science exact, j ai comparé avec mon refracto y a une marge d erreur mais franchement c est pas enorme) et ca te donnera deja un element pour avancer
Image
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Ollivtesteur
Ch'ti nouveau

#envrac38
J'ai celui là :
Multimeter/wine (sugar scale) hydrometer
Je vois écrit 10g de sucre par litre pour 1 °b
23 litre en tout
J'ai 4°b
4x10x23? 920...c'est bas
C'est comme ça le calcul ?
Ou je plante total.
Ensuite avec l'aide de psychomaz je vois que 1°b est à peu près égal à 1°plato..
J'ai 4 donc 1016, la ça correspondrait mieux..

-------
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Apres de toute tu mesures ta densité de base (tu vois si ca colle avec ce que t es sense avoir) et apres vers la fin tu vois si ca colle avec l attenuation theorique, et surtout a la fin tu vois si ta densité reste stable, apres je te dis moi j ai fais comme ca sur 5 tournee de biere et ca collait assez proche a la theorie
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Ollivtesteur
Ch'ti nouveau

J'ai trouvé ça : http://brew.church/pl/calculator/og_blg donc ça colle.

Pour ce qui est du taux d'alcool ou de la mesure initiale... Bah comme je le dis ici viewtopic.php?t=27160 je n'en ai pas fait car j'ai bêtement suivi les explications fournis dans le kit et qui ne parlait pas de mesure.. Je pensais qu'il n'y avait qu'à lire le pourcentage d'alcool directement sur l'hygrométre vu qu'il y a une graduation en alcool.. Mais je ne sais pas si elle est juste.. Pour l'instant 1% après 10 jours de fermentation primaire.. J'attends de voir après la secondaire.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Désolé, j'ai pas eu le temps de revenir plus tôt, mais apparement je vois que tu as trouvé ce qu'il te fallait avec d'autres membres :wink: