Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai commandé il y a 3 semaines de la levure liquide sur internet mais j'ai reçu la levure activée (elle est gonflée). Sur le coup on a pas trop réagi et ne connaissant pas du tout les levures liquides, je l'ai laissée dans mon garage.
Hier en préparant le matériel pour le futur brassin, je me rend compte qu'elle est toujours gonflée ! C'est une wyeast 1056.
En faisant des recherches, il semblerait que les levures arrivent non éclatées, elle pourrait avoir été activée pendant le transport ?
Est-ce quelle est perdue ?
Je précise quelle est gonflée au maximum, sur brouwland ils précisent :
Parfois il est possible qu'un emballage est déjà légèrement gonflé, ce qui est presque toujours due à une petite quantité de nutriments de levure étant laissé en solution au moment de l'emballage. Toutefois, cela ne signifie pas que la levure est défectueuse. Le sachet à l’intérieur est encore intact et la levure peut toujours être utilisée parfaitement.
Je dirais quelle a été conservée 3 semaines à 10°.
Elle n'était pas au frais (environs 10° pendant 3 semaines) et depuis dimanche elle l'est.
On peut faire un starter oui, avec du mout que l'on récuperera sur le prochain brassin ! Mais je viens de me rendre compte qu'on avait pas du tout le matos adéquat, pas d'agitateur ni erlenmeyer.
On a surement trop vite pris des levures liquides.
L'idéal ce serait d'encemencer 40L un sachet suffira pas si l'on ne peut pas faire de starter.
Même si le sachet est gonflé je peux la conserver ?
Salut,
Effectivement tu aurais dû la mettre plus au frais que cela, tant pis de toute façon elle avait déjà commencé à se développer....
La garder plus longtemps ne me semble pas une idée merveilleuse mais ça peut marcher... (Si tu peux pas l'utiliser rapidement sur un brassin alors fout la en dormance entre 2 et 4 degrés) je pense que ton taux de viabilité sera bas mais pas à zero
Le mieux serait de la réactiver avec un bon starter à 1.040 environ avec de l'extrait ou du moût d'un précédent brassin.
Surtout que tu veux faire 40 L !!!! Il te faudra au minimum 3 litres de starter 48 h avant ensemencement !
Et pas besoin d'agitateur ni d'erlen, une grosse bouteille en verre de 4 L ou plus, bien désinfectée(!), et tu passes plusieurs fois par jour pour secouer énergiquement ton liquide, ensuite tu réouvres à chaque fois un peu le bouchon pour laisser les gaz s'échapper tranquillement... (+ une ou deux càc de nutriments genre levure diététique gerblé) ( + un tout petit jus de citron il paraît...)
Bref c'est pas sorcier mais va falloir dorloter cte levure, elle manque un peu d'attention là
J'espère qu'elle ne va pas te jouer des tours, et que ta bière sera une tuerie pour te convaincre de continuer aux liquides !
Miko
J'ai eu le même problème que toi il y a quelque temps. J'ai fais un pied de cuve presque un mois après l'avoir reçue et gardée au frigo.
Pour ma part, je n'ai pas d'agitateur mais j'utilise une essoreuse à salade (qui ne sert que à ca) que je désinfecte correctement puis je fait 3 litres de moût à 1.045 avec du malt en poudre et lorsqu'il est refroidi je met mon sachet de levures liquides. Ensuite, chaque fois que quelqu'un à la maison passe devant l'essoreuse il tourne pendant une minute puis c'est au suivant qui passera devant . Ca a toujours bien fonctionné jusqu'à présent, les fermentations démarrent en quelques heures.
brass'alto a écrit :J'ai eu le même problème que toi il y a quelque temps. J'ai fais un pied de cuve presque un mois après l'avoir reçue et gardée au frigo.
Ces levures t'avaient-elles été livrées en panier à salade ?