Bonjour,
Je m'apprete a mettre un biere en bouteille que j'ai brassé il y'a a peut pret trois semaines..
J'ai tendance a ne pas rajouter de levure quand je met en bouteille mais en verifiant ma densité j'ai été tres etonné de la limpidité du produit.
D'ou ma question: est ce que si la biere et tres limpide j'ai plutot interet a rajouter des levures a la mise en bouteille ???
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Refermentation avec ou sans levures??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olif
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
le Boucher Brasseur
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Refermentation avec ou sans levures??
La limpidité de la bière n'a rien à voir c'est même mieux pour après et les résidus au fond de la bouteille.
Mes bières sont très limpide et je n'ai jamais eu de problème, au plus laisser une semaine de plus pour fermenter en bouteille.
Mes bières sont très limpide et je n'ai jamais eu de problème, au plus laisser une semaine de plus pour fermenter en bouteille.
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
-
olif
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta reponse rapide..
Mais du coup pourquoi certains brasseurs rajoutes des levures a la mise en bouteilles?
Mais du coup pourquoi certains brasseurs rajoutes des levures a la mise en bouteilles?
-
le Boucher Brasseur
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Sûreté! Rapidité! Et dans les industriels ou brasseries artisanales certain filtrent ou passent la bière en centrifugeuse. Et dans ce cas là il faut remettre de la levure avant d'embouteiller.
Si vraiment tu as peur au moment de transvaser pour sucrage tu fais en sorte qu'il y aie un tous petit peu de levure qui passe avec. Mais la levure est présente dans la bière.
Si vraiment tu as peur au moment de transvaser pour sucrage tu fais en sorte qu'il y aie un tous petit peu de levure qui passe avec. Mais la levure est présente dans la bière.
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
-
olif
- Ch'ti nouveau
Super du coup je stresse pas et j'embouteille ca demain sans levures supplementaire..
Merci a toi
Merci a toi
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Salut, perso comme dis le boucher, si tu as peur tu peux t'assurer de transvaser un peu de levure du fond de la cuve mais a priori ce n'est pas necessaire. Par contre il se peut qu'une fois, un jour, les levures utilisees soient trop 'fatiguees' et fermentent peu en bouteille.
Du coup pour eviter cela je mets de la fermentis F2 pour embouteiller : )
Bon embouteillage !
Du coup pour eviter cela je mets de la fermentis F2 pour embouteiller : )
Bon embouteillage !
________
Thomas
Thomas