Les questions des ptits nouveauxun nouveau brasseur

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pierretesson
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

un nouveau brasseur

Message par pierretesson »

salut à tous,
ça faisait à peu prés 2ans que j'avais envie de tester le brassage de biere et voila, je me suis jeté à l'eau :)
je me présente, moi c'est pierre, je suis chef de cuisine et j'ai vécu à la ferme en Normandie, amateur de bonne bouffe et de bonne boisse...
Faire du cidre je connais, du ramassage de pommes, a la mise en bouteilles en passant par le pressage soutirage du chapeau etc... rien de bien difficile hein on en fait depuis l'antiquité ou presque...
alors la bière c'est selon moi pareil, pas trop besoin de se prendre le choux on fait bouillir du grain dans de l'eau on ajoute le houblon la levure et basta ça traîne 30 jours en seau et on fait des bouteilles.

alors je me suis procuré sur le site bière boutique un lot de 2 seaux, densimètre et capsuleuse, ainsi que une recette à brasser toute prête, j'entends le malte concassé, le houblon pesé, le sachet de levure et une recette.
et c'est parti pour le brassage d'une bière blanche "suzette"
le 08/03 à 23h30
ouais je suis du genre couche tard :D
ma casserole sera celle du boulot: un VCC 211 le genre de grosse gamelle de collectivité assistée par ordinateur avec sonde et tout histoire de pas se galérer a faire les palier sur l'induction...
les différents paliers ont étés fait avec 12l d'eau et 4.7k de grain
45 10mn,
53 10mn
62 30mn
72 15mn
78 10mn
par la suite j'ai pas trop compris la recette qui était assez mal rédigée j'ai donc filtré grossièrement puis rincé la drêche avec 18l de l'eau à 78°en 3fois,
(pour me simplifier la vie et vu que ma gamelle chauffe en un rien de temps jai ajouté de l'eau froide et chauffé en 78 c’était quasi instantané...) et refiltré a chaque fois.

une fois la drêche bien rincée je vide mon vario (ma gamelle) et je remet le tout a bouillir 60mn avec le oublon saaz 30g 1h
au final j'étais censé avoir 18l environ de bière sauf que moi ça chauffait tellement bien que j'en avais plu que 10 ducoup petit bricolage, j'ai rajouté 8l d'eau froide

mise en refroidissement naturel, le lendemain matin (mercredi) j'ai ajouté la levure et ça à bien fermenté...
samedi midi, le barboteur s'était bien calmé, on a soutiré la bière au début petite frayeur c'était genre de la bouillie qui sortait sur le 15 premiers centilitres
j'ai pris ma passette à lait que j'ai passé au désinfectant et j'ai filtré finalement presque rien... la bière à une couleur bien pale :) et un gout pas vraiment excellent mais pas dégeux...
la elle est au frais à 15°, j'ai qu'une envie c'est de faire une autre tournée !!

selon vous c'est gênant si on reste dans le même fut pour la fermentation ou c'est mieux de soutirer au bout de 4/5 j pour virer le fond et le krausen?

j'ai une autre recette prête à cuire du site bière boutique, mais j'aimerais bien pouvoir m'affranchir de ces recettes et pouvoir commander du grain et houblon en gros et bricoler avec mes seaux dans mon coin trankil !
si vous avez de bonnes recettes à partager n'hesitez pas :D
j'aime beaucoup la blanche bien fruitée, les blondes, les rousses un peu moins les brunes encore moins mais il faut brasser de tout pour découvrir les saveurs et les accords houblons maltes !

comment choisissez vous vos maltes et vos houblons?
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: un nouveau brasseur

Message par cedric199 »

salut,
La fermentation secondaire n'est pas une étape obligatoire tu peu laisser la fermentation se faire dans le même seau et soutirer a la fin pour pouvoir re-sucrer et mettre en bouteille.
Pour les recettes c'est pas ce qui manque ici et sur le net,regarde du coté des programme genre beersmith ou jolibulle pour faire tes recettes.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Everien29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Everien29 »

Salut Pierre,

Merci pour ta présentation, et soit le bienvenu sur ce forum ! Je partage totalement ton approche décontractée du brassage ! Là où j'ai envie de te lancer des cailloux (c'est par jalousie et je blague, évidemment :mrgreen: !), c'est quand je vois le matériel dont tu disposes pour commencer ! Et tu as bien raison d'en profiter, tu as tout ce qu'il faut pour te lancer dans du multi-palier tranquille. Mon seul conseil serait de te recommander de soigner la filtration de tes drêches, regarde du côté des filtres manifold, à moins que dans ta "cuisine d'Ali Baba" (OK, je suis franchement jaloux... :D ), tu aies déjà des fonds filtrants pour bien filtrer ton moût et rincer ton gâteau de drêches.
Tu n'as carrément plus besoin de passer par des kits tout faits, sauf si la flemme te prends ! Regarde sur le "Site du Nain" (béni soit-il, j'envisage d'ériger un autel en son honneur,pas loin de mon coin à brasser...), récupère des recettes "de bases" et teste les ! Le cuistot que tu es aura vite fait de repérer les améliorations possibles, et ... en route pour l'infini des possibles !!! Il y a de très bons fournisseurs de matières premières, certains accordent des remises aux membres du forum (je fais pas de pub mais je connais un "oiseau à poils" très sympa et très correct sur les houblons et levures). Vois sur tes capacités à écraser (concasser) le malt, dans le registre agricole, un aplatisseur à céréales pour volailles fait de l'excellent travail ! Le refroidissement rapide du moût est aussi un point important, mais des solutions peu onéreuses existent !
Bon, je te laisse à tes expériences et à tes lectures !
Bonnes bulles !!!
pierretesson
Ch'ti nouveau

merci Cédric
je vais jeter un oeil sur ces programes :)

merci everien29
ouai c'est assez facile avec le matos du boulot, le truc c'est que je passe pour un con à ne brasser que 12l, le vario (ma gamelle) est trop puissant pour juste 12l lol
quel est l’intérêt de mieux filtrer la drêche? ne plus avoir le dépôt au fond du seau ou pouvoir extraire encore plus, et pouvoir fouler (presser) la dreche?
si c'est juste pour éliminer les gros résidus un chinois étamine devrait suffire,
si c'est pour presser la drêche une solution serait d'utiliser un seau de 10l plein de petits trou dans le fonds et de presser... des seaux de crème vide c'est pas ce qui manque ici !
les kits tout fait c'est pour les parisiens, lol ! je vois pas vraiment l’intérêt de diluer du sucre dans de l'eau et de se vanter d'avoir fait de la bière :lol: !

le site du nain c'est bien "univers bière"?

niveau du concassage ça m'embête un peu de devoir investir 80€ dans "juste un moulin"
faut pas déconner ! je la vends pas ma bière, je la bois lol ! j'ai pas envie de boire ma paye ^^

pour l'oiseau à poils faudra m'expliquer en mp si tu veux bien ;)

bon la vous m'avez motivé, je vais aller brasser mon 2eme "kit concassé" je ferais des photo de la réalisations si ça peut intéresser du monde
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

un moulin a rouleau c'est plus dans les 100€ mini,mais d'apres ce que j'ai lu c'est top pour le rendement même si un corona bien reglé peu donner aussi bien avec de l'experience...
A ce que j'ai lu ne jamais presser la dreche pour filtrer,tu risque d'extraire des tanins qui ne sont pas désiré/ pas bon
Tu as quoi comme seau de fermentation?si c'est des 30L comme on trouve un peu partout sur les site de brasseurs amateur tappe direct dans le 20L par ce que 12L ça se boit tres(trop) vite :lol:
Le site du nain c'est bien univers biere un vraie mine d'infos/tutos/recettes ideal pour demarrer
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
pierretesson
Ch'ti nouveau

ouai donc 100€ je vais attendre un peu, et commander du malte concassé...
c'est bien ce qui me semblait il faut pas trop presser... donc c'est que pour éviter les résidus dans le seau, mais pour ma part je trouve qu'on s'en sors bien le jus était très clair hier.
j'ai bien un seau de 30l (2 même) mais dans ma recette il fallait commencer par 12L puis en ajouter 18 (mais je n'ai eu que 18 à la fin)
le processus de l’ébullition est à revoir, va peut être falloir que je fasse ça dans une marmite avec une surface d'évaporation plus petite, pour moins perdre en vapeur, ainsi que le refroidissement ça me plait pas trop étant cuisinier de laisser une si grande masse refroidir toute seule, mais bon toujours pareil il faudra trouver des solutions pacher !