ça faisait à peu prés 2ans que j'avais envie de tester le brassage de biere et voila, je me suis jeté à l'eau
je me présente, moi c'est pierre, je suis chef de cuisine et j'ai vécu à la ferme en Normandie, amateur de bonne bouffe et de bonne boisse...
Faire du cidre je connais, du ramassage de pommes, a la mise en bouteilles en passant par le pressage soutirage du chapeau etc... rien de bien difficile hein on en fait depuis l'antiquité ou presque...
alors la bière c'est selon moi pareil, pas trop besoin de se prendre le choux on fait bouillir du grain dans de l'eau on ajoute le houblon la levure et basta ça traîne 30 jours en seau et on fait des bouteilles.
alors je me suis procuré sur le site bière boutique un lot de 2 seaux, densimètre et capsuleuse, ainsi que une recette à brasser toute prête, j'entends le malte concassé, le houblon pesé, le sachet de levure et une recette.
et c'est parti pour le brassage d'une bière blanche "suzette"
le 08/03 à 23h30
ouais je suis du genre couche tard
ma casserole sera celle du boulot: un VCC 211 le genre de grosse gamelle de collectivité assistée par ordinateur avec sonde et tout histoire de pas se galérer a faire les palier sur l'induction...
les différents paliers ont étés fait avec 12l d'eau et 4.7k de grain
45 10mn,
53 10mn
62 30mn
72 15mn
78 10mn
par la suite j'ai pas trop compris la recette qui était assez mal rédigée j'ai donc filtré grossièrement puis rincé la drêche avec 18l de l'eau à 78°en 3fois,
(pour me simplifier la vie et vu que ma gamelle chauffe en un rien de temps jai ajouté de l'eau froide et chauffé en 78 c’était quasi instantané...) et refiltré a chaque fois.
une fois la drêche bien rincée je vide mon vario (ma gamelle) et je remet le tout a bouillir 60mn avec le oublon saaz 30g 1h
au final j'étais censé avoir 18l environ de bière sauf que moi ça chauffait tellement bien que j'en avais plu que 10 ducoup petit bricolage, j'ai rajouté 8l d'eau froide
mise en refroidissement naturel, le lendemain matin (mercredi) j'ai ajouté la levure et ça à bien fermenté...
samedi midi, le barboteur s'était bien calmé, on a soutiré la bière au début petite frayeur c'était genre de la bouillie qui sortait sur le 15 premiers centilitres
j'ai pris ma passette à lait que j'ai passé au désinfectant et j'ai filtré finalement presque rien... la bière à une couleur bien pale
la elle est au frais à 15°, j'ai qu'une envie c'est de faire une autre tournée !!
selon vous c'est gênant si on reste dans le même fut pour la fermentation ou c'est mieux de soutirer au bout de 4/5 j pour virer le fond et le krausen?
j'ai une autre recette prête à cuire du site bière boutique, mais j'aimerais bien pouvoir m'affranchir de ces recettes et pouvoir commander du grain et houblon en gros et bricoler avec mes seaux dans mon coin trankil !
si vous avez de bonnes recettes à partager n'hesitez pas
j'aime beaucoup la blanche bien fruitée, les blondes, les rousses un peu moins les brunes encore moins mais il faut brasser de tout pour découvrir les saveurs et les accords houblons maltes !
comment choisissez vous vos maltes et vos houblons?