Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Voilà j'ai changé de moulin pour un modèle à rouleau
contrairement à mon ancienne chinoiserie copie de Corona, ici la mouture est beaucoup plus homogène et un peu plus fine
ce moulin me ferait-il gagner en rendement/efficacité ?
j'ai brassé une Red aujourd'hui, BS me donnait 1056 en fin d'ébu mais je me suis retrouvé avec 1066
la question est : est-ce que mon nouveau moulin m'a fait passé de 72% à 84% d'un coup ?
parce qu'en réglant l'efficacité à cette valeur j'arrive en effet à la DI de 1066
Mon équipement : Équipement BIAB : Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge Moulin à double rouleaux Mega direct Refroidisseur à contre courant 9.50 m réchaud 7.5 KW à gaz Sac Biab en nylon Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Avec une mouture plus fine y a des chances que ça augmente l'efficacité: meilleure surface pour les enzymes.
Maintenant l'efficacité résulte de pas mal de paramètres et c'est difficile de dire si ça ne vient que de la mouture plus fine.
Avant tu avais une efficacité reproductible de 72% ?
Mon équipement : Équipement BIAB : Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge Moulin à double rouleaux Mega direct Refroidisseur à contre courant 9.50 m réchaud 7.5 KW à gaz Sac Biab en nylon Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Moi ça me paraît tout à fait probable que ton rendement augmente pas mal avec un nouveau moulin. Après, comme dit Luluberlu les facteurs sont nombreux et difficile de définir avec précisions ce qui a changé, mais la mouture combinée au rinçage impactent beaucoup sur ton efficacité.
Salut, avec mon corona j'arrive à un rendement de 76% (d'après JolieBulle)
J’empâte entre 2,6L et 2,8L d'eau par kilo de malts pour garder un max d'eau de rinçage (je sais pas si ça joue beaucoup)
et je filtre avec une tresse inox.
Mais la qualité du malt rentre en compte aussi.
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
Luluberlu a écrit :Avec une mouture plus fine y a des chances que ça augmente l'efficacité: meilleure surface pour les enzymes.
Maintenant l'efficacité résulte de pas mal de paramètres et c'est difficile de dire si ça ne vient que de la mouture plus fine.
Avant tu avais une efficacité reproductible de 72% ?
La mouture plus fine augmente le rendement, c'est un fait. Les industriels réduisent leur malt en farine pour en extraire le maximum et ils sont équipés en filtres pour pouvoir se le permettre. Et à l'autre extrémité les brassams pas encore au courant gaspillent des kilos de bon malt en se contentant de briser chaque grain en 2 ou trois morceaux, faisant de la sorte chuter le rendement.
avec l'ancien moulin j'avais des grains non éclatés
là, la différence est flagrante, ci-bien que je craignais l'enfarinage
je filtre au manifold enveloppé dans un textile, j'ai toujours obtenu une bière limpide
le prochain brassin sera calé avec 80% d'efficacité pour voir