Brassins et expériencesquelque petits souci avec la biere blanche. Tout grain

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xnav
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Picot brasserie 100Lt :-D
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

quelque petits souci avec la biere blanche. Tout grain

Message par Xnav »

Bonjour à tous!

Alors voilà j'ai fais quelque brassin tout grain pour tester la Pico que j'ai réalisé ( voir ici : ftopic23864.html) j'ai fais principalement une recette de blond Très basique et TOUS se passe super bien et elle est très bonne en plus!!!! la preuve y en a jamais assez (400btl par brassin déjà 3 brassin).

MAIS on a voulu faire de la blanche en s'inspirant d'une recette du Nain :-) et la on a eut quelque petite surprise je m'explique :

la recette : pour 50lt
6.8Kg pilsner
4.32Kg malt de blé
1.13kg floncon de blé
45.4gr Styrian Goldings
34.05gr hallertauer hersbrucker
34.05gr Saaz
34.05gr ecorce d'orange
22.7gr coriandre
2 pck safebrew Wheat

lors de la filtration le filtre c'est bouché (j'utilise un faut fond filtrant (j'ai remplacé le manifold)) comment cela est-ce possible?? et quand c'est bouché c'est une vraie galère !
Peut être le froment est-il concassé trop fin ??
On mets les flocon d'orge directement dans la cuve doit-on les concassé ou les faire bouillir avant?
Voilà pour les pb de filtration.

Je n'ai pas mon cahier sous la main pour vous dire la densité au moment de la mise en bouteille.
On a Sucré a 7gr/l .

Mais quand on ouvre la bouteille sa mousse . lentement mais sa ne s’arrête pas de mousser sauf si on la mets dans un verre!
a-t-on trop sucré? la densité étais mauvaise?

a part sa elle etais très apréciée!

On en a rebrassé 2x 80Lt qui sont actuellement dans les fermenteurs à mettre en bouteille jeudi je pense!

Si vous avez des suggestions pour mes petits souci a corrigé pour la prochaine foi je suis preneur!

Merci beaucoup!

Cordialement,
Xavier
La brasserie des Cousins
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Re: quelque petits souci avec la biere blanche. Tout grain

Message par doublejef »

Les flocons de froment ont tendance à poser des problèmes de filtration puisqu'ils gélatinisent et donc épaississent la maische, il y'a plus ou moins 10% si je vois bien, c'est déjà beaucoup. Il ne faut pas les passer au moulin mais certains (dont le nain) préconisent des les faire bouillir 10min avant le brassage. Ca te donnera déjà une idée de la gélatine qu'ils font seul.

Pour le gushing, ça peut venir de plusieurs choses, infection, fermentation pas terminée, trop de sucre à l'embouteillage ou sirop de sucre mal mélangé (si certaines bouteilles n'ont pas ce problème).
Il faudrait que tu donnes les durées de fermentation et densités pour voir si ça peut venir de là.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Re: quelque petits souci avec la biere blanche. Tout grain

Message par looping »

Y a pas de problème à passer les flocons au moulin.