Brassins et expériencesDeuxième brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Epok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Deuxième brassin

Message par Epok »

Bonjour,

J'ai démarré il y a deux semaines mon deuxième brassin, et mon premier en tout grain. J'ai choisi une recette de pale ale et j'ai pris la levure Fermentis US 05.

L'historique :
J'ai bien galéré à moudre 2 kg de malt (Marris Otter) avec un petit moulin à café :mrgreen: . J'ai fait mon moût avec comme houblons du Challenger et du East Kent Golding. A la fin j'ai sorti 12L de jus, j'ai mis tout le paquet de levure (oui, certes c'est un peu beaucoup). La densité est était de 1041. Il fait 20°C chez moi. La bière a une belle couleur dorée et elle est un peu trouble, mais ceci ne me gène pas. Je la goûte régulièrement. Après une semaine, elle avait un petit goût de levure de boulangerie (beurk) et une amertume bien relevée (un peu trop peut-être). Au bout de deux semaines, l'amertume est plus équilibrée et le goût de levure de boulangerie semble avoir disparu. Je précise que lorsque je goûte, je me verse une petite quantité de liquide via le robinet de ma cuve de fermentation. Je goûte toujours donc le "fond" de ma cuve. J'ai mesuré la densité : elle est de 1030.

Les questions :
La variation de densité me semble assez lente (1041 > 1030 en deux semaines). Cela vous paraît-il normal ?
J'ai l'impression que l'amertume varie selon la durée de fermentation. J'ai également l'impression que l'amertume n'est pas homogène dans l'ensemble de la cuve, ce qui fait que les bouteilles n'auront pas le même goût. Est-ce que vous avez la même impression ? Faut-il homogénéiser avant la mise en bouteille (au risque de remuer la levure au fond) ?

Merci pour vos lumières et retours d'expériences ! :)

epok
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Deuxième brassin

Message par Le nain brasseur »

La levure US-05 est rapide, Si la température de fermentation est un peu faible, ça pourrait expliquer que la densité soit encore un peu haute, mais normalement à 20°C ça passe.
Attends quelques semaines et refais un test.
L'amertume est la même partout dans ta cuve pas besoin de mélanger et surtout pas sinon tu vas tout troubler. Si tu goûte le fond de cuve avec la levure et les résidus de houblon, c'est possible que ça paraisse plus amer.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Deuxième brassin

Message par benboum »

Et pas d'explication niveau brassage ?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!