Brassins et expériencesPremière expérience... quelle journée

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
isaya
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Première expérience... quelle journée

Message par isaya »

Tout d'abords bonjours a tous.

Ca y est je me lance, premier brassin... Un peut les chocotte de tout foiré mais bon quand faut y allé faut y allé. Je vais donc brassé en tout grain un kit brewferm Gabriel, avec ce matos :
-Moulin a céréale type corona
-Cuve elec 30L karlstein
-Échangeur a plaque (20 je crois ou 30)
-Divers sceau et accessoire

Première étape la veille le concassage qui c'est bien déroulé mais aussi première question elle est comment ma mouture?
IMG_20160203_183937.jpg
Ensuite le lendemain matin une fois pitchoune chez la nounou on lance les hostilité mise en chauffe de l'eau et une fois a température ajout du grain premier palier a 50°C, deuxième a 62°C, troisième a 72°C et enfin Mash Out. Punaise pas simple de réglé les température avec cette cuve le thermostat fais ce qu'il veut... Mais ça c'est bien déroulé.
IMG_20160204_094618.jpg
Allé je passe a la filtration et au rinçage que je vais effectué en batch sparge en 2 fois (j'ai pas encore de douchette pour un fly) ça ce déroule bien je fais re-circulé les premiers litres, je jongle avec toute les casseroles que j'ai pour faire chauffé mon eau bref un peut de sport mais ça marche plutôt bien mieux que je l'espéré ça a l'air assé limpide...
IMG_20160204_120233.jpg
Par contre j'ai un gros chemin préférentiel sur tout le pourtour de la cuve d'ou une nouvelle question : quand vous rajoutez du tuyau silicone sur le pourtour du faut fond vous utilisé du tuyau de bulleur d'aquarium?
IMG_20160204_123242.jpg
Maintenant nettoyage de la cuve, transvasement et hop on part pour l’ébullition 75 min avec 2 houblons et du glucose la encore difficile de réglé une ébullition constante avec cette cuve... Mais on s'en sort... Je réalise un Whirlpool attends un peut et go pour le refroidissement. Mon eau de conduite sort a 9°C du coup ca c'est bien passé en jouant sur le vanne de la cuve pour réglé la température du moût.
IMG_20160204_150424.jpg
IMG_20160204_150751.jpg
J'ensemence mon moût met en place le barboteur et attaque le nettoyage...

Et la vous allez me dire bien mais quel sont tes densités et bien j'en sais rien car j'ai cassé mon densimètre juste au début du brassage... J'ai quand même congelé un peut de moût pour faire un starter je mesurerais ça densité a ce moment la...
IMG_20160204_151621.jpg
Voila j'ai brassé ma première bière hier et ce matin elle glougloute a mort ça c'est cool. Ca c'est mieux passé que ce que je redouté et c'est grâce a ce forum et a toute les informations et expériences qu'il contient donc merci a vous. Si vous avez des remarques, conseils, questions n'hésitez pas je suis preneur.

A bientôt.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Telcontar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 54 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Première expérience... quelle journée

Message par Telcontar »

Ca c'est un premier brassin bien préparé. Je ne pense pas que beaucoup d'entre nous se soient aussi bien débrouillés leur première fois ;)
"All that is gold does not glitter" ("Tout ce qui est or ne brille pas")
J.R.R. Tolkien, The Lord of the Rings
isaya
Ch'ti nouveau

Message par isaya »

Merci, je le redit mais c'est grâce a ce forum si j'ai pu me préparer et anticipé un peut les choses... Je vient de passé 10 min a regardé mon sceau de fermentation faire glouglou c'est trop bon!!!
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Pour limiter les chemins préférentiels sur les côtés de la cuve, il faut ouvrir moins la vanne.Prendre son temps à la filtration c'est une des clés d'un brassin réussi.(il y en a bien d'autre encore ;-) )
Sinon, good job
Dommage que tes photos soient en travers :mrgreen:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

Bravo
J'adore les gens qui brassent pour la 1ere fois et qui en plus ont le temps de faire des photos
Le 1er brassin j'ai voulu filmer en laps.tap (? merci) ensuite j'ai abandonné
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

C'est moins un problème en batch sparge d'avoir des chemins préférentiels... Bravo pour ton brassin, mon premier était une vraie catastrophe mais la bière était buvable sans plus.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
isaya
Ch'ti nouveau

Message par isaya »

J’essaierais de filtré plus lentement la prochaine fois pourtant ma vanne étais presque fermé... comme quoi faut faire des essais. Et Merci pour vos encouragement... Quand a la qualité de la bière faudra voir ds quelques temps :pray:
isaya
Ch'ti nouveau

Message par isaya »

Bonjours

Je reviens vers vous pour l'évolution de mon brassin. Apres une semaine de fermentation j'ai changé de sceau pour passé en fermentation secondaire, il n'y a plus d'activité dans le barboteur mais le couvercle de mon sceau reste légèrement bombé. J'ai enfin put mesuré ma densité qui est a 1033 alors du coup j'ai une questions... Est ce normale d'avoir une densité si haute, dois-je rajouté des levure?

Voila merci d'avance.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Après une semaine ta densité va encore baisser. Après 1033, c'est beaucoup en effet. Tu es sur de ta mesure ? tu as mesuré à quelle température ?
Après tu n'as pas de levure à rajouter ni quoique ce soit, faut attendre ...
La seule chose que tu peux faire pour te rassurer c'est gouter la bière !
Elle est encore un peu trop jeune pour être bonne, mais suivant le gout tu peux déduire pas mal de choses.
sucrée : il reste du sucre ( :jesors4: )
acide : il y a peut être un souci.
amère : c'est normal !
isaya
Ch'ti nouveau

Message par isaya »

Oui je suis sure de ma mesure je l'ai mesuré au réfractomètre plusieurs fois... Quand a la température entre 20 et 22°C. Je la goutterais demain mais je pense a l'odeur qu'elle est sucré... Je re-mesurerais demain matin on verra bien. En tout cas merci pour la réponse.

Edit : je re mesuré ce matin toujours 1033 et du coup je l'ai goûtée et je suis plutôt agréablement surpris c'est pas de la bière mais ça y ressemble... C'est pas acide, légèrement sucrée mais tres peu, et une fin de bouche assez amère donc nickel je crois que je vais essayé d'oublié mon brassin une petite semaine le temps qu'il fasse sa vie...