Les questions des ptits nouveauxquelques question avant demarrage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pierre27
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

quelques question avant demarrage

Message par pierre27 »

Bonjour,

Voilà comme dit dans ma présentation j'aimerai faire de la bière mais je me pose plusieurs question et j’espère que vous pourrez répondre à mes interrogation.

J'ai choisi une recette pour une bière ambré et commander les ingrédients jusque la tout vas bien, mais c'est plus au niveau du processus que je me pose des question :

-La recette et pour 23l de bière ce qui fait à peu prés 70 bière de 33cl ci qui est un peu trop pour moi, je pense donc diviser les quantité par 4 mais est ce que il faut divisé aussi les temps d’empâtage et de houblonnage ? (question sûrement un peu bête mais je préfère être sur).

-Pour le brassage si je divise par 4 j’obtiens 5,75l d'eau donc je prends la moitié pour le brassage soit 2,875l et l'autre moitié pour le rinçage du malt ? (c'est le processus du livre j'aimerai m'assurer qu'il soit bien)

-Pour le brassage il dise dans le livre :  faire chauffer l'eau a 70-72°C, versez la mouture, mélanger doucement maintenir la température à 65-68°C pendant 60 à 90mn selon les recettes, par contre sur internet je trouve qu'il faut faire un système de palier. Euh c'est quoi le mieux ?

-Ensuite une fois le houblonnage fini de l'eau c'est évaporé il disent dans le livre de rajouter de l'eau pour obtenir les 5,75l de bière est ce comme sa que vous procédé par exemple j'ai plus que 4,75l après ébullition je remet un litre d'eaux comme ça ?

-Pour la fermentation dans la recette il me dise densité final estimé 1017 donc je peu mettre en bouteille dès que la densité atteint 1017 ou j'attends qu'il n'y ait plus d'activité même si elle descend plus bas  ou quel s’arrête plus haut ?

-On imagine que tout sa c'est bien passer que je puisse mettre en bouteille, je vois qu'il faut rajouter du sucre mais comment on détermine la quantité g /litre il disent « en général 5 à 10gr par litre » mais comme sa on fait au pif ?

- Et j'aimerai savoir car je n'ai pas trop d'information après la mise en bouteille on peu déguster quand ?

Voilà je pense que c'est à peu près tout .

Merci
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: quelques question avant demarrage

Message par Chag »

Je te conseille vivement de lire le tuto que tu trouveras sur le site univers biere fait par un membre honorable de ce forum.

Sinon pour faire vite:

- tu modifie pas les temps mais bien les quantite proportionellement (sauf la levure, ca se garde mal une fois ouvert, met tout)
-multi ou mono palier, tu fais le plus simple pour toi (si t'es a l'électrique le mono a 67/69C est peut etre plus simple)
-il vaut mieux rincer avec 1 litre de plus et ne rien rajouter (stérilité de l'eau )
-tu embouteille quand olus d'activité pas avant.
- part sur 7g par litres, ca doit etre le plus courant ici.
- pour la degustation jouvre la premiere biere a j+15 mais elle est encore pas fini, c'est plus par curiosité. 30 jours me semble un mini mais comme pour le vin elle continuera a bouger tout le temps où elle sera en bouteille. Tu en ouvre une tout les 15 jours et quand ca te convient GO.

Voila pour les question que tu te poses. Mais va voir le site univers biere. C'est une mine de renseignememnts.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

Salut Pierre27,
Je vois que tu as encore pas mal de lecture à faire pour éclaircir les zones d'ombre, ne t'inquiète pas tout le monde y est passé :D

Sans que ce soit "parole d'évangile" je vais essayer de répondre à tes "quelques questions":
-La recette et pour 23l de bière ce qui fait à peu prés 70 bière de 33cl ci qui est un peu trop pour moi, je pense donc diviser les quantité par 4 mais est ce que il faut divisé aussi les temps d’empâtage et de houblonnage ? (question sûrement un peu bête mais je préfère être sur).
"Un peu trop" pour toi mais pas pour tes amis !! :D , je te déconseille de diviser par 4 ! beaucoup de travail et d'attente pour seulement 5 L de breuvage...
Au mieux fais toi 10 L de bière pour te faire la main, (ça ne fera diviser ta quantité de levure que par deux, sèche ou liquide)
les ingrédients sont à diviser mais pas les temps ni les températures !!! ( 20 oeufs à la coque c'est trois minutes de cuisson, 10 oeufs à la coque c'est toujours trois minutes! :lol: )
-Pour le brassage il dise dans le livre : faire chauffer l'eau a 70-72°C, versez la mouture, mélanger doucement maintenir la température à 65-68°C pendant 60 à 90mn selon les recettes, par contre sur internet je trouve qu'il faut faire un système de palier. Euh c'est quoi le mieux ?
Attention si tu utilises peu de grain je ne te conseille pas de faire chauffer ton eau à plus de 2°C par rapport à ton palier ciblé.
Ensuite Mono-palier et Multi-palier c'est une autre histoire, beaucoup de recettes (une majorité) fonctionnent bien avec un monopalier, certaines sont plus exigeantes et requièrent un multi-palier pour faire s'exprimer les enzymes différemment et ainsi obtenir un profil précis. Commence en mono t'auras moins de chose à gérer...
-Ensuite une fois le houblonnage fini de l'eau c'est évaporé il disent dans le livre de rajouter de l'eau pour obtenir les 5,75l de bière est ce comme sa que vous procédé par exemple j'ai plus que 4,75l après ébullition je remet un litre d'eaux comme ça ?
"Une fois l’ébullition finie" de l'eau s'est évaporée, les recettes prévoient cela, mais il arrive en fonction de ton matos qu'il y en ait plus ou moins... si il reste trop d'eau il faut poursuivre un peu l'ébullition (risque de te retrouver avec un houblonnage différent que prévu...), si il manque de l'eau tu peux effectivement en ajouter dans les dernières minutes de ton ébullition pour coller à ton volume final ciblé.
-Pour la fermentation dans la recette il me dise densité final estimé 1017 donc je peu mettre en bouteille dès que la densité atteint 1017 ou j'attends qu'il n'y ait plus d'activité même si elle descend plus bas ou quel s’arrête plus haut ?
Si toutes les conditions étaient remplies comme dit le fabriquant ce serait possible (la connaissance de l'atténuation + le respect de la recette et des T°C de fermentation), mais chez soi il y a des différences de process, ce qui impose un minimum de prudence : ne tente pas de mettre en bouteille trop tôt sous peine d'avoir de graves déconvenues, soit tu checks la densité et tu embouteilles si aucune différence à 4 jours d'écart, soit pour une bière classique tu respectes un minimum de 3-4 semaines de fermentation à température convenable (sans la mettre 2 semaines sur ton balcon à 5°C...)
-On imagine que tout sa c'est bien passer que je puisse mettre en bouteille, je vois qu'il faut rajouter du sucre mais comment on détermine la quantité g /litre il disent « en général 5 à 10gr par litre » mais comme sa on fait au pif ?
Tout dépend du style de bière visé : une weizen est plus carbonatée qu'un barley wine...
Si tu as le style de bière tu auras une idée 4 ou 5 ou 6 ou 7 g/L, sinon une majorité de bières classiques acceptent bien 6g/L...
- Et j'aimerai savoir car je n'ai pas trop d'information après la mise en bouteille on peu déguster quand ?
Là aussi ça dépend du style de bière, une grosse bière (quadrupel, BW etc...) nécessite un long temps de garde pour bien se stabiliser et bien s'exprimer ensuite.
Maintenant la plupart des bières classiques nécessitent au moins 1 mois et demi sans toucher les bouteilles (ça dépend de ton impatience...)
Comptes 15j de carbonatation à 20°C puis 1 mois en lieu frais...
Voilà je pense que c'est à peu près tout .
Heureusement car j'ai mal aux doigts :lol: je vais faire une sieste
Miko

Edit : grillé par chag ! j'aurais fais tout ça pour rien ? :lol:
-- La Bière Du Grisou --
pierre27
Ch'ti nouveau

Message par pierre27 »

OK super merci beaucoup! Car avec toutes les infos de tout les coté livre, internet etc... j'étais un peu perdu mais la je pense être près on verra bien ce que sa donne.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Tu parles de quel livre ? Cela peut permettre de jeter un oeil si certains l'ont ?
Comme dit plus haut, pars sur 10 litres, c'est plus dur de brasser des petites quantités comme 5 litres.
Pour connaître la température de l'eau avant d'ajouter ton grain, tu peux utiliser un logiciel, il y en a plusieurs cités sur le forum, des gratuits et des payants.
Il me semble que les plus donnés sont JolieBulle gratuit et Beersmith (payant mais à un prix très intéressant sur le forum).
pierre27
Ch'ti nouveau

Message par pierre27 »

Le livre est "comment faire sa bière maison" de Larousse. Je ne sais pour la quantité en faite pour 5L j'ai tout le matos plus qu'à acheter un bidon pour faire le fermenteur pour 10 je ne l'ai pas mais je vais essayer de me le procurer.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

pour des petits bidons, y'a des choses de ce genre (9L)
http://www.decathlon.fr/bidon-9l-new-id_8306505.html
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

En petits bidons, y'a des jerricans de 10L, c'est pas cher, et c'est utilisé pour le camping. Il suffit de faire un trou dans le bouchon pour mettre un barboteur.
pierre27
Ch'ti nouveau

Message par pierre27 »

Super j'avais pas pensé à décathlon je vais aller voir sa tout de suite. Sinon j’avais penser au jerricans mais c'est peu être plus compliqué pour le nettoyer je vais voir les deux.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Tu en trouveras aussi chez Casto / Leroy Merlin / ... De mémoire j'avais vu des bidons de ce style, une quinzaine de litres, aux alentours de 10 ou 15€ pièce.