récup de 12 kg de blé après cessassion d'activité "poulettes" de mon fils
germination du bazar
séchage des grains germés apres radicelles et petit germe de rien du tout
tamisage pour virer les radicelles
recommençage jusqu'a finir les 12kg5 (remarque tout compte fait il y avait un truc sympa, c'était l'odeur de printemps qui régnait dans le bureau pendant la germination des caissettes)
apres, broyage
au magimix ca le fait pas, au blender encore moins, j'ai cramé mon pina colada maker
au moulin a café c'est mieux. un tiers grains entiers,
un tiers grains concassés,
un tiers farine
un tiers poussiere dans la cuisine
puis brassage, a la grosse rache, dehors, dans une grande gamelle en tole emaillée, sur un bruleur a paella, en deux fois 25 litres
gestion de la température a +/-25°C, tests a l'iode (bétadine diluée) positifs meme apres 1 heure 1/2... mise en sac a fermenter dans un fut de 60litres
pas de mesure de densité pasque sans densimètre c'est moins facile, au goût c'est quand meme sucré
levurage avec une levure a gnôle avec un peu de nutriments
bloup bloup 3 semaines
au gout c'est moins sucré, presque plus, ca bloubloupe encore mais je craque
sortage du sac au treuil, maille trop fine( drap de lit) égouttage des plombes
volume obtenu 30 litres gout de flotte, alcool 1.4ABV, bref g fait une blanche sans alcool et sans gout
bilan: alf pas content
donc achats:
25 kg de malt pilsen bio
formation:
lisage du forum et d'un bouquin
réalisation d'un fourquet forzefun
et réalisation de deux brassins.
celui d'hier, pour voir, un peu a l'arrache, 30 litres avant ébu avec 5 kg de malt
et celui d'aujourd'hui:
5kg malt moulus en une petite demi heure au corona équipé de gardes boue en carton sinon je crepis l'atelier
12.5 litres d'eau du robinet de ph inconnue et de composition variable (elle sent pas trop le chlore cette semaine, c'est presque de l'eau)
monopalier 90 minutes 62°C +/- 1.5 °C (ya interet a touiller pendant les phases de chauffe du kitchen chef, il crame tout ce qui bouge pas, mais comme il chauffe 1minute toutes les 12 minutes c'est jouable si on est pas sur meetic)
au gout c'est hypra sucré
filtration a la casserolle et au chinois, récup de 7 litres de densité 1.090
remplissage de la cuve avec 7 litres d'H2O a 80°C
largage des deux cuvettes de dreches
palier 1/4 d'heure a 80°, la faut vraiment touiller et pas aller cueillir desfeuilles, sinon arreter la chauffe a l'interrupteur
filtration avec la meme casserole et le meme chinois, 8 litres récupérés densité 1.055
recommencement 7 litres de flotte, 15' a 80°C, c'est beaucoup moins sucré, récup 6 litres densité 1.022
total brassin la matinée, rendement 83%
une fois mélangé a l'autre brassin gardé au frais, j'ai en tout un rendement de 80%
le brassin d'hier refroidi et celui de ce matin sont dans un fut, ensemencé a la levure de boulanger (m'enerve le prix des levures, et j'avais de la saf dans le placard), a 15h30 apres une grosse aeration du mout au mixer pendant 5 minutes.
1 heure apres ca bulle pas encore..
tiens deux photos
le joli brassin, il reste de la place avec 5kg de malt et 12.5 litres d'eau, on doit passer sans pb 6 kg et 15 litres et le gros fourquet de luthier (c'est pas des graduations, j'espère que l'étable ondé est compatible binouz