Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'a déjà fait 2 brassages avec kit. Ca a plutôt bien marché, donc je me lace maintenant dans l'étape suivante : brassage extrait.
J'ai trouvé une recette dans un livre.
La voici : Laissez tremper 450gr de malt Carapils dans 27 litres d'eau, à 65°C pendant 30min.
Retirez le malt et incorporez 3.6 kg d'extrait de mal sec très clair.
Portez à ébullition puis ajouter les houblons :
- 47gr Saaz : au début de l'ébullition
- 58gr Tettnam : 15mn avant la fin de l'ébullition
Autre ajouts :
- 1 cuillère à café de ProtaFloc (Irish Moss) : 15min avant la fin de l'ébullition
- 750gr cristaux de sucre candi blanc : 5min avant la fin de l'ébullition.
- Levure : Wyeast 1762 Belgian Abbey II
Fermentation : 24°C
Garde : 7 semaines à 12°C
J'attache également une photo du bouquin.
Cette recette me donnerait 23 litres de bière. C'est trop pour moi.
Surtout si je veux tester d'autres recettes plus rapidement.
J'ai donc essayé avec Beersmith de la redimenssionner, mais je n'y arrive pas.
J'ai directement des soucis avec la quantité d'eau utilisée/à utiliser ..
Pourriez-vous m'aider à connaitre les quantités de matières premières pour n'avoir que 10 litres de bière ?
C'est proportionel normalement (sauf la levure). Ca donne :
1,560 kg d'extrait, 195g de grain dans 11,5 L d'eau (ils comptent 15%d'évaporation a priori), 20g du premier houblons et 25 du 2ème. Pour le sucre ca donne 326g.
La levure un sachet pareil sauf a en perdre si tu met pas tout car tu pourra pas la reutiliser.
D'autres confirmeront... ou pas.
Bon brassage.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
Merci bien pour cette réponse rapide.
Je croyais qu'il fallait faire des calculs savants pour redimensionner une recette.
Suffit de diviser proportionnellement.
Je vais essayer ca.
Par contre, j'ai encore une question sur l'utilisation de Beersmith.
Voici la recette:
Les mesures estimées (densité, amertume, ...) sont dans le rouge.
Je dois m'inquiéter ?
... J'ai finalement réussi à faire le redimensionnement dans l'application.
Je tombe sur les mêmes mesures que toi, Chag.
Pour le rouge c'est juste que tes parametres ne sont pas dans le style choisi (belgian strong ale). Tu dois forcer l'amertume et l'alcool pour coller au style. Sinon ca fera une bonne biere quand meme.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.