Les questions des ptits nouveauxAdaptation de recette (avec Beersmith)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
buddybutch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Adaptation de recette (avec Beersmith)

Message par buddybutch »

Bonjour,

je test mon 3eme brassage, mais une première avec Beersmith et une première Barleywine.

Voici la recette http://barclayperkins.blogspot.fr/2013/ ... -1967.html

J'ai tout rentré, dans Beersmith, adapté tout à mon matériel. Selon Beersmith, j'arriverai à un OG de 1100 (ce qui est bon par rapport à la recette), EBC de 27 pour 29 (pas mal), par contre à cause d'une différence d'évaporation entre mon matériel et celui de Kristen, j'ai un IBU prévu de 69 au lieu de 84.

Question :
- c'est pas grave : je garde tout pareil et peut-être que Beersmith se trompe ?
- c'est grave : et comment faire pour remonter mon IBU et garder les aromes prévu par la recette ? Rallonger l’ébullition pour évaporer plus ? Augmenter le volume de houblon à ajouter (genre +21% de chaque, dans Beersmith j'arrive bien 84 IBU mais est-ce que çà ne va pas changé le gout par rapport à celui voulu dans la recette) ? Rajouter le houblon plus tôt ?

Merci d'avance
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Adaptation de recette (avec Beersmith)

Message par Eric974 »

Une recette de bière c'est comme une recette de cuisine, faite par 10 personnes différente elle n'aura pas le même gout

EN ce qui concerne le houblon es tu certain que son taux d'alfa est le même entre Beersmith, le tiens et celui de ta recette, c'est indiqué Golding 4.5 et Styrian 5.25, il semble que déjà cela varie pas mal d'un lot à l'autre, mon styrian est à 5.4....vérifie la concordance des trois
Si tu veux augmenter l'IBU augmente le houblon, si tu augmente l'ébu tu diminues le volume et tu vas aussi augmenter la densité
buddybutch
Ch'ti nouveau

Message par buddybutch »

Merci pour la réponse. Par contre je ne vais pas toucher à l'EBC (c'est proche et je ne verrai pas la différence).

Merci pour les taux d'Alpha, j'avais pas fait attention ! En effet si mon Golding était bon (4.26), mon Stiryan pas du tout (2.96). Donc plutot que le poid il faut plutôt que je cherche à avoir le même taux d'IBU (en jouant sur la quantité) pour chaque que la recette (68 et 16)?
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

Dans ce cas là il faut baisser l'amérisant mais laisser la même dose d'aromatique non ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

IL faut que l'IBU de Beersmith corresponde à celui de tes paquets, à toi de le régler
Ensuite tu fais en sorte que que tu ais le même IBU final en changeant les quantités en respectant les proportions de la recette entre Golding et Styrian, donc tu t'arranges pour avoir 68 et 16
Je ne vois pas d'aromatique à 10mn mais c'est peut être normal dans ce genre de recette
buddybutch
Ch'ti nouveau

Message par buddybutch »

D'accord merci, c'est ce que j'ai fait, j'arrive à mon 84 IBU. Beersmith c'est vraiment pratique avec tout ses calculs.

J'ai aussi testé pour arriver à mon EBC 29, mais je sent que çà va changer le gout par rapport à l'origine, donc tant pis, çà sera un peu plus clair.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Si tues arrivé à EBC29 c'est super c'est ce que tu voulais
Ça donne quoi les quantités de houblon
buddybutch
Ch'ti nouveau

Message par buddybutch »

Non justement je n'ai pas mis EBC 29 (en passant de 23 à 29 en augmentant le Crytal 120EBC de 440g à 880g), çà va changer le gout je pense non ?

Pour le Houblons, j'arrive à 170g de Golding et 80.76g sur le Styrian pour 24L avant ébulition (18L à la fin)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Le Chrystal doit varier en EBC le miens fait 150, sur ta recette ils ne disent rien
Quelqu'un ici devrait pouvoir dire ici de quelle manière le goût va changer avec l'augmentation de Chrystal
Le décision est Shakespearienne :P
buddybutch
Ch'ti nouveau

Message par buddybutch »

C'est bon, j'ai brassé ma bière. L'EBC a évolué de lui même avec une cuisson plus longue (je pense que Beersmith ne prend pas la longueur de la chauffe dans la couleur), et pour le coup elle est bien ambrée foncé.