Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet - 1 moulin à malt 2 rouleaux - 1 marmite inox de 30L avec Robinet - 1 stérilisateur de 30L avec Robinet - 1 RAP
Pourquoi vouloir du silicone à tout prix ? Le PTFE (téflon) c'est sans doute la matière plastique la plus inerte chimiquement au monde. Tu peux en manger si ça te chante, ça ressortira intact. Tu peux l'enterrer dans le jardin, dans 1000 ans il n'aura pas bougé (pas terrible pour l'environnement).
Bref, tu peux sans problème l'utiliser pour l'alimentaire. Le seul intérêt du silicone, c'est qu'on peut peut être plus facilement combler un jeu un peu trop important.
Bon, source de Wikipédia:
"Le PTFE est chimiquement inerte et non toxique à basse température, mais commence à émettre des produits toxiques à 230 °C (température normalement atteinte par une poêle après 2 à 5 minutes d'utilisation normale)."
Cela me rassure a moitié, pour brasser pas de problème , pour cuisiner, cela commence à être différent .
1) ma maman m'a toujours dit de ne jamais chauffer à fond avec une téflon -> les steaks c'est dans une poêle acier.
2) autant je suis un grand fan de wikipedia, autant cette fois l'article n'est pas 100% juste. C'est pas le ptfe le soucis mais plutôt le Pfoa.
3) d'après que choisir, des marques comme tefal l'on supprimé depuis 2011. http://www.quechoisir.org/equipement-de ... le-a-frire
4) Effectivement y a des risques qu'on aie tous bouffé cette merde à un moment donné.
5) en cherchant "toxicité silicone alimentaire" sur Google on retombe sur le même débat...
Ex au hasard http://marielea.over-blog.com/article-t ... 59048.html
Tout ça juste pour dire que j'utilise aussi le ruban téflon (qui au final n'est en contact que via quelques molécules qui passent entre le filetage et taraudage)
De toute façon se posera toujours l'éternel problème des matières plastiques : On ne sait jamais exactement ce qu'il y a dedans.
Évidemment on sait ce qui est majoritaire : Dans du polyéthylène il y aura toujours majoritairement ... du polyéthylène. Mais aussi des plastifiants, des colorants, des produits permettant de résister aux UV, d'avoir une surface impeccable, j'en passe et des meilleures, et comme y'a pas d'obligation d'affichage personne n'en sait rien sauf si y'a scandale (cf le bon vieux bisphénol A dans les polycarbonates).
Bon, si le plastique en question est destiné à un usage alimentaire des tests auront été faits pour s'assurer qu'il ne relargue pas trop de cochonneries dans le milieu (4h au reflux pour les plastiques devant supporter l'ébullition), mais on manque parfois de recul pour établir ces normes (auxquelles l'accès est payant, grrr )
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Tant qu'un liquide passe à basse température sur une matière plastique il ne doit pas y avoir trop de soucis, mais lorsque ce liquide est chaud et reste en contact l’effet est sûrement tout autre
L'amiante paraissait le produit miracle jusqu’à ce que...
Idem pour l'aluminium
Dans les années à venir il y a des chance que d'autres scandales éclatent
Je ne veux pas lancer le débat, mais j'ai une formation de plasturgiste et je travaille dans ce domaine depuis maintenant 7 ans.
J'en vois déjà qui vont dire que je me suis fait endoctriner et donc que je vais essayer de vous convertir au beau monde du plastique, mais peu importe.
Je pars du principe que la connaissance reste meilleure que les convictions et autres croyances.
Depuis un petit moment, on s'amuse à faire la chasse aux sorcières concernant les plastiques. A tort ou à raison. A raison concernant certaines matières qui ont été conçues "pures" et prouvées sans problèmes, mais que les industriels ont jugé bon de modifier avec des produits moins clean, mais améliorant leurs profits.
Oui il y a des bons et des mauvais plastiques pour l'alimentaire, mais il y a eu ce problème avec les métaux aussi. On a utilisé longtemps de l'aluminium sans y voir de problèmes.
Mais on sait plus facilement distinguer les métaux que les plastiques. Et l'ignorance mène à la peur ...
Le 'vrai' PTFE pur, c'est la matière plastique la plus stable au monde. Les liaisons carbone fluor la rendent très très stable chimiquement, et complètement inerte aux températures normales d'utilisation. Les contenants médicaux, et certaines pièces sensibles (certains éléments de prothèses par exemple) sont réalisées dans cette matière à cause de cette propriété.
On ne peut pas le colorer, on ne peut pas le coller, et toute tentative de le mélanger à autre chose est vouée à l'échec. Donc en théorie, le vrai Polytétrafluoroéthylène ne contient rien d'autre.
Problème : c'est tellement stable qu'on ne peut pas non plus le faire fondre !
On le polymérise, il forme une poudre et on la transforme par frittage.
C'est d'ailleurs pour ça que ses propriétés de résistance mécanique sont médiocres
Bien sûr à 300° ça va cramer et la fumée dégagée ne sera pas terrible à respirer.
Mais un test avait été fait à l'époque pour prouver aux gens que la crainte était pas tellement justifiée.
Ils avaient sacrifié des canaris (les oiseaux) pour la science :
deux poêles : une avec un revêtement téflon, l'autre sans revêtement mais avec du beurre
devinez quel canari est mort le premier des fumées dégagées ?
oui, le beurre brûlé c'est plus dangereux que ce qu'on pense. Et ça dégage une fumée mortelle pour l'oiseau avant la température de dégradation du téflon.
Tout ça pour dire que quand on brûle une matière, plastique organique ou autre, on a toutes les chances de créer des composés toxiques.
Et je suis beaucoup plus inquiet des engrais et antibiotiques qui se retrouvent dans mon assiette, que du petit bout de téflon en contact avec 5mm² de mout dans une gamelle.
Donc concernant le téflon, je suis peut être un membre du complot visant à tous vous tuer. Mais soyez cohérents dans vos démarches, avant de vouloir retirer un grain de poussière, il faudrait peut être enlever le tas de sable ...
On parle d'un ruban d'étanchéité, même si il était en matière toxique, il ne fait que combler un petit interstice de surface ridicule. On utilise le ruban téflon partout en plomberie, et que vous le vouliez ou non, l'eau qui arrive à votre robinet aura forcément touché du téflon à un moment ou un autre.
Et si on fait le choix d'être anti-plastique, c'est inutile de vouloir remplacer le téflon par du silicone.