Les levuresquestion de débutant

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cyrrus75
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

question de débutant

Message par cyrrus75 »

Bonjour a tous, voila un petit nouveau sur votre forum.

Etant amateur de bières, belge donc :) , je viens d'acquérir un kit Brewferm histoire de m'y essayer. J'ai pris un Kit Gallia pour une qté de 12L.

Question de profane: peut on brasser une été inférieure, du genre 6 litres. Y a t'il une qté minimale afin d'avoir un bon résultat?

Si cela est possible, pour 6 litres doit on tout diviser par 2? Je pose cette question évidemment pour la levure(6 gr) livrée avec le kit.
Peut on mettre toute la levure pour une qté de bières inférieures a celle préconisées? au final les levures se déposeront au fond de la cuve si tout le sucre est "mangé" ... non?

Dernière question: si j'utilise la moitié du kit de malte peut on le conserver au frigo et pdt combien de temps.

Merci d'avance pour vos commentaires a mes questions de débutants
Moussaillon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: question de débutant

Message par Moussaillon »

Salut, oui tu peux tout diviser par deux, mais je trouve que tu t'emmerdes pour rien. 12 litres c'est vite parti, d'autant qu'en bouteilles tu auras moins que ça. Sinon tu conserves levures et houblon au frigo ( ou congélateur pour le houblon). Le reste dans un endroit sec c'est suffisant. Si tu mets tout ton paquet de levures ça va pas poser de difficultés je pense, éventuellement donner un goût indésirable à ta bière, et encore.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

bonsoir et bienvenue

( il ne faudra pas oublier de te présenter dans la section: présentation des ptit nouveaux, c'est plus sympa) .

je viens d'acquérir un kit Brewferm histoire de m'y essayer. J'ai pris un Kit Gallia pour une qté de 12L.
c'est une conserve ou un kit pour brasser en tout grain? car je ne trouve pas sur gro-gle. Si c'est en boite, cela doit pouvoir se conserver, mais comme souligné par Moussaillon, je crois que tu vas te prendre la tête inutilement.

Si c'est un kit tout grain, tu peux diviser ( en espérant qu'il n'y ait qu'un malt, sinon tu aura une variante entre tes deux brassins je pense, ( il te faut une balance de précision). tu met au frigo pour la levure et je te conseille de faire un starter pour ton premier brassin, idem lors du second ( 3gr de levure, une eau à 20/22° avec 1gr se sucre) histoire de les multiplier un peu. . le houblon dans un sac au congélo. Le malt lui préfère les endroits sec et sans rongeur :D

n'oublie pas de concasser ton malt avant de brasser :D

en attente de plus d'information sur ton kit et ton matériel. bonne soirée!
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Il y a un sujet sur le forum sur ce kit.
tof02 a écrit :c'est une conserve ou un kit pour brasser en tout grain? car je ne trouve pas sur gro-gle. Si c'est en boite, cela doit pouvoir se conserver, mais comme souligné par Moussaillon, je crois que tu vas te prendre la tête inutilement.
Tu n'as pas du rentrer les bons termes dans ta recherche :wink:
C'est un kit houblonné, donc pas de soucis de stockage du houblon s'il y a partage.
Mais comme les autres, je serais d'avis de le faire en une seule fois :wink:
cyrrus75
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois

Message par cyrrus75 »

merci pour vos réponses. Je confirme c'est bien un kit en conserve.
J'ai reçu en KDO de Nowel un starter kit de brassage de la firm Brewferm.

Mon problème avec les 12l c'est pas de les boire mais de les stocker... je dois trouver plus de bouteilles j'en ai que pour 6 litres d'ou la question :wink:
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

Si tu aimes la fischer les bouteilles de 75cl a mécanique sont pas mal ça va vite pour embouteiller :roll: sinon tu as bouteilles-et-bocaux.com
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

T'as 3-4 semaine pour trouver (boire) 6l... Tu vas y arriver
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

tu peux embouteiller 6 litres et laisser le reste en fermenteur :wink:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

ben oui, 6l ce n'est que 4 bouteilles de champagne, d'ici à vendredi matin ça devrait être trouvable, c'est sûr que les bouteilles sabrées sont pas évidentes à reboucher mais sinon ça ira (et si tu as 12l en fermentation primaire, tu auras un bon 10l en bouteilles).
Moussaillon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Moussaillon »

... Si tu bois des magnum, sinon c'est huit bouteilles de champ, jouable malgré tout !