Le brassage de kitsAméliorer mon kit

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Trevor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Améliorer mon kit

Message par Trevor »

Alors voilà, première question de débutant.

J'ai mon kit Brew and Beer pour faire une bière dite "d'abbaye".
Mais j'ai peur que cette bière soit un peu trop ronde pour mes papilles qui se réjouissent généralement d'une belle amertume bien présente. La description du site indique ça : "Arômes expressifs de réglisse, de fruits secs... En bouche, elle se révèle savoureuse et marquée de notes salines et fumés."

Il y a deux sortes de houblon dans le kit, 10 grammes chacun (pour brasser 5 litres). Le premier (amerisant) est à mettre au début de l’ébullition, et le second (aromatique) 10 minutes avant la fin. Par contre impossible de savoir quels houblons sont dans le kit, ils sont juste notés N°1 et N°2...

Alors je me demandais si je pouvais pas ajouter un peu de houblon. J'ai regardé quelques sujets et descriptions de boutiques, et le Amarillo pourrait peut-être faire l'affaire. J'en rajouterais un peu au début pour l'amertume, et un peu à la fin.

Alors questions : déjà, cela vous semble-t-il une bonne idée ?

Si oui, quelle quantité de houblon me conseillez vous de rajouter à chaque étape ?
Trevor
Ch'ti nouveau

Re: Améliorer mon kit

Message par Trevor »

Personne pour m'aider ? :roll:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

amarillo pour une bière style bière d'abbaye: bof, ça m'inspire pas...

De plus si ton problème est la rondeur ça va pas changer grand chose, le mieux c'est de prendre un kit autre que style bière d'abbaye :D

Après comme j'y connais rien dans ces histoires de kit. C'est un kit liquide ou avec du grain, ou je ne sais quoi encore?

A défaut de vraiment t'aider ça te fait une réponse :mrgreen:
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

si c'est une premiere experience ne te complique pas l'affaire et brasse le kit en suivant la notice histoire de se faire la main,ensuite tu y vera plus clair si tu veux faire des recettes toi même
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

A la base, les kits, CDLM
Mais les kits de " blonde" style IPA et APA de munton ou bull dog sont faciles à améliorer par un DH
Les foncées , c'est pas gagné et les belges, pas essayé.
Mais on est loin de la bière en tout grain
Trevor
Ch'ti nouveau

Message par Trevor »

Bon peut-être avez vous raison, je vais déjà me contenter de ce que j'ai.

Au passage, c'est bien des kits tous grains qu'ils vendent chez Brew and Beer. Ce qui me réjouis, vu que je voulais dès le début me lancer dedans sans passer par les extraits ou autre.
genepi
Ch'ti nouveau
Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par genepi »

J'ai eu exactement le même kit pour Noél. J'ai fait mon premier brassin avec celui ci il y' a une semaine, cela fermente tranquillement dans la dame jeanne. Je serais intéressé par un retour de ton expérience avec ce kit afin de comparer un peu.
Trevor
Ch'ti nouveau

Message par Trevor »

Pas de souci, je te ferai un retour dès que le mien sera lancé.

Je pense m'y mettre la semaine prochaine.
Trevor
Ch'ti nouveau

Message par Trevor »

Bon, premier brassage fait ce week end !

J'ai tout bien fait selon le mode d'emploi. Le souci c'est que depuis que j'ai mis mon moût dans la dame-jeanne avec la levure et le barboteur par dessus, rien ne se passe. ça fait environ 36H que j'ai procédé à cette opération.

C'est normal selon vous ?
HyptnoticHops
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par HyptnoticHops »

soi la température de la pièce où est stocké ta bière n'ai pas bonne (fermentation haute 20-22°)
ou problème quand tu a ensemencé :
as-tu bien attendu que ta bière soit autour de 20° pour ajouter ta levure ?
si c'est des levures sèches, est-ce-que tu les a réhydrater ? ( pas obligatoire mais ça aide )

si tout ça est bon, attend un ça devrait partir ! :D
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale