Bonjour,
Je suis toujours déçu pas le pétillant de ma bière et je voudrais savoir si cela est dù à ma manière de faire ou si vous avez le même résultat.
En général j'ajoute 7 gr de sucre par litre avant l'embouteillage.
Après 3 mois, lorsque je verse ma bière, elle à une belle couleur et fait une belle mouse de quelques centimètres.
Mon problème est que lorsque je goute la bière, le goût est bon mais j'ai toujours l'impression qu'elle ne pétille pas de la même manière qu'uns bière produite par une brasserie artisanale. Je ne sens pas ce petit pétillant sur la langue. Ma bière n'est pas plate mais je voudrais qu'elle soit plus pétillante dans le verre sans déborder de la bouteille lorsque je l'ouvre.
Avez-vous le même résultat? Si ce n'est pas votre cas, pouvez-vous me décrire comment vous faites votre refermentation en bouteille?
Merci d'avance.
La fermentation ⇒ Problème de pétillant... Et vous?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Philipina
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
woi
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Problème de pétillant... Et vous?
Mon expérience personnelle me fait plutot penser que c'est la nature de la bière qui fait ressentir la carbonatation de manières différentes.
Je sucre toujours plus ou moins de la même manière, et si les résultats sont homogènes pour un brassin donné, d'un brassin à l'autre je n'ai pas du tout la même chose. Je pense donc que la carbonatation ressentie dépend des paramètres de la bière plus que d'un grammage de sucre.
A mon avis (hypothèses élaborées à partir d'impressions lors de mes dégustations, n'allez pas y voir parole d'évangile): plus la bière a de corps et en général meilleure est la mousse, mais en contrepartie la sensation de pétillant sera moins forte.
Le pétillant sera masqué par la rondeur de la bière.
Ainsi, une pils pétillera bien plus en bouche qu'une brune bien lourde.
Un truc qui pourrait accentuer cet effet: la température. J'ai l'impression que plus la bière est fraiche, voire froide, et plus le pétillant est sensible. Peut être là encore parce qu'une bière servie fraiche ou froide masque sa rondeur éventuelle et laisse la part belle à l'acidité du pétillant.
Parce qu'une bière qui mousse bien et dont la mousse tient normalement, c'est une bière bien carbonatée, surtout si on voit les bulles sortir.
Je sucre toujours plus ou moins de la même manière, et si les résultats sont homogènes pour un brassin donné, d'un brassin à l'autre je n'ai pas du tout la même chose. Je pense donc que la carbonatation ressentie dépend des paramètres de la bière plus que d'un grammage de sucre.
A mon avis (hypothèses élaborées à partir d'impressions lors de mes dégustations, n'allez pas y voir parole d'évangile): plus la bière a de corps et en général meilleure est la mousse, mais en contrepartie la sensation de pétillant sera moins forte.
Le pétillant sera masqué par la rondeur de la bière.
Ainsi, une pils pétillera bien plus en bouche qu'une brune bien lourde.
Un truc qui pourrait accentuer cet effet: la température. J'ai l'impression que plus la bière est fraiche, voire froide, et plus le pétillant est sensible. Peut être là encore parce qu'une bière servie fraiche ou froide masque sa rondeur éventuelle et laisse la part belle à l'acidité du pétillant.
Parce qu'une bière qui mousse bien et dont la mousse tient normalement, c'est une bière bien carbonatée, surtout si on voit les bulles sortir.
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
pour mon premier brassin, j'ai testé :
J'ai partagé ce brassin en quatre pour la mise en bouteille :
5L avec du sirop de sucre de canne blanc (40 gr) ==> pas assez de bulles/mousse
5L avec du sirop de sucre de canne brun (40 gr) ==> pas assez de bulles/mousse
5L avec du sucre ( 6Gr/litre ) ==> belle mousse qui tient, petillante
2,5L avec du sucre ( 12 Gr/litre ) ==> belle mousse qui tient, TRES petillante
j'ai fait ces test pour determiner la différence de couleur/gout...
résultat :
AUCUNE différence de gout
ni de couleur....
à partir de maintenant, je mettrais plutot entre 7 et 8 gr / litre....
je pense que la densité finale compte... 1.020 dans mon cas...
J'ai partagé ce brassin en quatre pour la mise en bouteille :
5L avec du sirop de sucre de canne blanc (40 gr) ==> pas assez de bulles/mousse
5L avec du sirop de sucre de canne brun (40 gr) ==> pas assez de bulles/mousse
5L avec du sucre ( 6Gr/litre ) ==> belle mousse qui tient, petillante
2,5L avec du sucre ( 12 Gr/litre ) ==> belle mousse qui tient, TRES petillante
j'ai fait ces test pour determiner la différence de couleur/gout...
résultat :
AUCUNE différence de gout
ni de couleur....
à partir de maintenant, je mettrais plutot entre 7 et 8 gr / litre....
je pense que la densité finale compte... 1.020 dans mon cas...
-
Philipina
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
La prochaine fois je ferai une pils légère pour voir s'il y a une différence...
-
woi
- Arpette

- A été remercié : 1 fois
le sirop de sucre de canne est plus dilué que le sucre sec, donc pour les quantités c'est pas évident.
Quand je parle de sirop, je veut dire diluer du sucre en poudre dans de l'eau, histoire de savoir précisément combien on met de sucre.
Pour les histoires de goût et de couleur, essayez le sucre candi foncé ou le caramel (plutot au brassage qu'à l'embouteillage), ça ne passe pas du tout inapperçu une fois dans le verre.
Quand je parle de sirop, je veut dire diluer du sucre en poudre dans de l'eau, histoire de savoir précisément combien on met de sucre.
Pour les histoires de goût et de couleur, essayez le sucre candi foncé ou le caramel (plutot au brassage qu'à l'embouteillage), ça ne passe pas du tout inapperçu une fois dans le verre.
-
muntjac
- Assistant

- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Pour parler de mon expérience personnelle, due à quelques problèmes identiques aux tiens au début...
Je me suis calé sur 6g par litre, et c'est bien pétillant (moins que le kro, mais c'est normal).
Arrêtez moi si je me trompe, mais ce qui doit jouer est aussi la quantité d'air qu'on laisse dans la bouteille. Si on prend beaucoup de précautions en laissant bcp d'air, il se peut qu'il y ait moins de CO2 dans la bière. Pour te donner, une idée, je remplis une Fischer jusqu'à 5cm du goulot, et c'est nickel.
Je me suis calé sur 6g par litre, et c'est bien pétillant (moins que le kro, mais c'est normal).
Arrêtez moi si je me trompe, mais ce qui doit jouer est aussi la quantité d'air qu'on laisse dans la bouteille. Si on prend beaucoup de précautions en laissant bcp d'air, il se peut qu'il y ait moins de CO2 dans la bière. Pour te donner, une idée, je remplis une Fischer jusqu'à 5cm du goulot, et c'est nickel.
-
muntjac
- Assistant

- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Pour parler de mon expérience personnelle, due à quelques problèmes identiques aux tiens au début...