Les levures ⇒ Levure pour fermentation sans production d'alcool
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Paul
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Levure pour fermentation sans production d'alcool
Je cherche des informations concernant les levures qui fermentent sans produire d'alcool, et ou peut-on en trouver.
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Re: Levure pour fermentation sans production d'alcool
Hello Jean-Pol.
En fait, le but de la fermentation est de produire de l'alcool.
fermetation = production d'alcool.
mon petit doigt me dit que je vois ce que tu veux dire: tu veux que ca mousse et pétille mais sans alcool, c'est ça?
c'est possible, mais ton breuvage ne sera en tout cas pas de la bière, ni le résultat d'une fermentation.
En fait, le but de la fermentation est de produire de l'alcool.
fermetation = production d'alcool.
mon petit doigt me dit que je vois ce que tu veux dire: tu veux que ca mousse et pétille mais sans alcool, c'est ça?
c'est possible, mais ton breuvage ne sera en tout cas pas de la bière, ni le résultat d'une fermentation.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
woi
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
Je précise tout de même qu'il existe d'autres types de fermentation (lactique par exemple: le fromage n'est pas alcoolisé).
Mais si c'est pour faire de la biere c'est à éviter... Et la biere sans alcool comme dit leyon, c'est un procédé spécial qui "enlève" l'alcool après une fermentation normale.
En cherchant un peu dans le forum on doit pouvoir trouver un post qui parle de la méthode, j'ai souvenir que ça a déja été évoqué.
Mais si c'est pour faire de la biere c'est à éviter... Et la biere sans alcool comme dit leyon, c'est un procédé spécial qui "enlève" l'alcool après une fermentation normale.
En cherchant un peu dans le forum on doit pouvoir trouver un post qui parle de la méthode, j'ai souvenir que ça a déja été évoqué.
-
rackaam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Contrairement à la bière la fermentation lactique n'est pas dû à une levure mais à certaines bactéries (EA: lactobacilus..)
-
woi
- Arpette

Autant pour moi...
(ou au temps pour moi, je sais plus)
(ou au temps pour moi, je sais plus)
-
christophe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Déjà au brassage, il faut passer de 50 à 75°C directement.
Cette progression doit durer environ 35 mn
Ensuite tu ajoutes la levure et le fermentation se fait rapidement car pas de sucre(environ 24h)
Christophe
Cette progression doit durer environ 35 mn
Ensuite tu ajoutes la levure et le fermentation se fait rapidement car pas de sucre(environ 24h)
Christophe
-
woi
- Arpette

Je comprends bien ton histoire de brassage sans palier donc sans sucre, mais dans ce cas, il n'y a pas de fermentation non plus, autant mélanger de l'extrait de malt et de la perrier, ça ira plus vite.
Il me semble vraiment que la biere sans alcool est une bière au process tout à fait classique jusqu'à quasiment la fin où elle est désalcoolisée par je ne sais plus quel process.
Sans sucre, point de levures, donc pas de goût non plus à part celui du malt.
Il me semble vraiment que la biere sans alcool est une bière au process tout à fait classique jusqu'à quasiment la fin où elle est désalcoolisée par je ne sais plus quel process.
Sans sucre, point de levures, donc pas de goût non plus à part celui du malt.
-
christophe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
En effet, cette méthode d'osmose inverse existe mais ne donne pas de trés bon résultat à ma connaissance.
Par contre, en ce qui concerne les paliers, au niveau des 65°C la durée de chauffe est augmentée et le sucre se fait avec une atténuation faible, ce qui fait que les bières sans alcool ont un léger gout sucré.
Ou bien je me trompe
Par contre, en ce qui concerne les paliers, au niveau des 65°C la durée de chauffe est augmentée et le sucre se fait avec une atténuation faible, ce qui fait que les bières sans alcool ont un léger gout sucré.
Ou bien je me trompe
-
mathbourgeois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Il est impossible de pas fermenter avec des levures sans produire de l'alcool. Ayant travailler chez Labatt au contrôle de la qualité au Canada. Je peux vous assurer que la bière sans alcool est la même bière cheap de dépanneur qui a passer dans une distillation sous vide ce qui a fait baisser au minimum possible la quantité d'alcool. C'est pour cette raison qu'il n'est pas indiqué 0 % d'alcool sur les canettes car il reste un peu d'alcool en moyenne il est impossible de l'enlevé complètement. Donc il est faux de dire que c'est une bière sans alcool mais la quantité est négligeable ce qui nous permet de boire de la bière pas bonne tout en étant capable de conduire son auto.
a boire a boire c'est ce qu'il nous faut
-
balthus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
Ben si ca tombe, les industriels, y sont pas cons...
Ils vendent la biere sans alcohol plus cher et y recupère l'alcool pour faire d'autre produits, style limonade alcoolisée
Ils gagnent ainsi sur les 2 tableaux
Ils vendent la biere sans alcohol plus cher et y recupère l'alcool pour faire d'autre produits, style limonade alcoolisée
Ils gagnent ainsi sur les 2 tableaux