Les questions des ptits nouveauxBesoin d'aide pour récupérer mes âneries

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Besoin d'aide pour récupérer mes âneries

Message par Tranquille »

On va commencer par ce coin :lol:

J'ai cumulé quelques âneries et maintenant, je vous demande conseil

Je suis avec un kit brewferm Christmas, jusque là, c'est normal puisque Noël approche
Densité initiale 1065, pour 7litres de breuvaaaaage
J'ai commencé ma fermentation avec mon stérilisateur électrique à bocaux en inox, car je n'avais pas encore ma cuve
J'ai bien tout suivi, hormis la désinfection. J'ai bien fait attention à ma température pour les levures, mesuré mon eau etc etc

J'ai fait tout ça dans une pièce trop froide (18°C)
La fermentation ne démarrait pas (édit : la fermentation a démarré (krausen et mousse) mais s'est arrêtée car la température de la pièce a baissé)
Mais, et c'est là le dérapage, j'ai cru bon de mettre un petit coup de chaud avec système de stérilisation réglé sur 30]C pour une minute, deux jours de suite

Puis, le troisième jour, j'ai réfléchi
Je pense que la température du fond était trop chaud, et comme mes levures étaient surement au fond, elle se sont suicidées

Pas vraiment d'activité de fermentation pendant 1 semaine
Densité 1045

Je reçois ma marmite et j'entreprends de faire ma fermentation secondaire
Je gère ma désinfection, je transvase en laissant le fond dans ma première cuve

Au bout de 3 jours : Densité 1040

Et c'est là que vous devez intervenir
Comment rattraper le coup ?

Je pensais remettre un sachet de 6g de levure fermentation haute, je n'en ai pas sous la main (cad que ça ne pourra se faire que dans 3 jours environ)

Quelqu'un aurait un conseil avisé ?

à vous lire
Dernière modification par Tranquille le 29 nov. 2015 20:28, modifié 1 fois.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Besoin d'aide pour récupérer mes âneries

Message par Luluberlu »

Houlala, c'est pas très clair tout ça ...

Qu'entends tu par "j'ai tout suivi sauf la désinfection ?" tu as fermenté directement dans le stérilisateur qui a servi à l'ébu ?

Ensuite, je pense qu'il y a certaines choses qui ne te sont pas clair : 18 c'est en général une température idéale pour les Lager, pourquoi penser que c'est trop bas ?
Ensuite si ta densité baisse c'est que ça fermente ! Que ce soit par les levures ensemencées ou contamination. Ton moût est bien en train de fermenter ! Qu'est ce qui te fais dire que ça ne fermente pas ?

Ca fait combien de temps que ça fermente au total maintenant ? As tu gouté ? quel est l'aspect, l'odeur ? comment mesures tu ta densité ?

Pour le moment je dirais : garde ton sang froid et détail nous plus le process, je pense que le mieux serait de laisser tout tranquille. Ca fermente pourquoi s'inquiéter (bon je vois bien quelques raisons d'être inquiet ;) )?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Tranquille
Arpette
Arpette

Message par Tranquille »

Merci pour ton intervention

Je pars d'un kit, donc je n'ai pas fait bouillir (j'ai suivi la notice)
Le stérilisateur n'est là que parce que c'est une cuve inox avec un robinet au fond, il était parfaitement propre mais je n'avais pas l'OXI, donc je n'ai pas désinfecté (barboteur mis en place, mais comme ce n'était pas complètement étanche, il ne servait à rien)
J'avais du krausen
Le début de la fermentation primaire était à bonne température, c'est au bout de 4/5 jours que la température de ma pièce a baissé

Pour les 18°C, c'est la limite basse (18 à 23 préconisé), d'où mon idée de rajouter quelques degrés

Je pense que ça ne fermente pas car je n'ai pas de bulles dans le barboteur (j'ai reçu ma cuve inox étanche avec mon barboteur) et ma densité ne bouge plus beaucoup (et je ne suis pas à 1010)

J'ai laissé 12jours en primaire, bascule à 1045 et je suis à 3 jours en secondaire (1040)
J'ai gouté, ça a très bon gout
Je mesure avec un réfractomètre adapté à la bière

Donc pour toi, le plus gros problème latent est celui de l'infection ?
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Ca goûte et ta densité ne baisse pas bcp bon alors je pense pas que tu aies chopé une infection. Tu peux tj tenté de remettre un sachet de levure ouais si vraiment tu vois que ta densité n'évolue plus.
Tranquille
Arpette
Arpette

Message par Tranquille »

Ok, merci pour ton avis

Je vais en approvisionner un, je verrai si je m'en sers ou pas

Quelqu'un connait un vendeur qui aurait des frais de port raisonnables pour une paire de paquets de levure de fermentation haute ?
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Je te conseil vivement d'aller faire un tour sur le wiki et sur le site du Nain : univers-biere.net et lire les passage parlant de la préparation des kits.
Aussi bizarre que ça puisse paraitre, les notices sont super mal foutues et ne permettent pas de tirer meilleur partie des kits, même en s'en tenant aux ingrédients du kit.

Il est possible que tu ai tué quelques levure qui se retrouvent maintenant en sous nombre pour continuer la fermentation, si ta densité n'évolue plus ça peux valoir le coup d'en rajouter.
Comme tu mesures la densité au refracto, corriges tu la valeur depuis que la fermentation a commencée (la lecture avec un refracto n'est bonne qu'avant la fermentation. Dès que celle-ci à commencée, la valeur lue n'est plus la bonne à cause de la présence d'alcool) ?
Pour la contamination, Paluvatar a raison, tant que c'est bon, c'est bon !

Pour le manque d'activité apparente avec les barboteurs qui ne glougloutent pas, ce n'est pas fiable du tout, bien souvent les seaux de fermentation ne sont pas aussi étanches qu'ils devraient l'être, mais ça n'a aucune importance. Seul compte la densité.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Tranquille
Arpette
Arpette

Message par Tranquille »

Ooops, je ne savais pas que mon réfractomètre me mentait ...
J'ai une échelle Brix % et SG wort
Tu saurais m'en dire un peu plus sur la correction à apporter ? Où bien, me dire avec quoi mesurer quand la fermentation est en cours ? (Edit : J'ai trouvé la calculette)
J'aime bien avoir des points de référence pour suivre l'évolution, sinon, c'est trop flou pour moi

Tu rejoins un peu mon idée : j'ai du tuer quelques levures avec ma mise en chauffe, notamment celles qui se trouvaient en partie basse de mon contenant, les plus proches de la paroi qui chauffait

Je m'en vais lire le wiki et le site du Nain (édit : le monde est petit, je pense que j'ai déjà lu son site 30 fois, pour la partie qui m’intéresse uniquement of course)
Tranquille
Arpette
Arpette

Message par Tranquille »

Levure commandées au cas où ...

Pour mon réfracto, je me sers de la calculette de Brewtarget
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Normalement le calculateur de Brewtarget corrige l'erreur du refracto. C'est à ça que ça sert de donner la DI en plus de la valeur courante, ça permet de calculer la densité de l'alcool déjà présent pour corriger le densité mesurée.
Tranquille
Arpette
Arpette

Message par Tranquille »

Yes, j'ai pigé !
J'avoue que j'étais bien passé à côté de cette information

Reste à savoir si la notice du kit nous parle de densité lue ou corrigée. On me dit d'embouteiller à 1010