MoulinsProblème de rouleau bloqué sur un moulin Mega Direct

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fantomas31
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Problème de rouleau bloqué sur un moulin Mega Direct

Message par Fantomas31 »

Je ne crois pas avoir vu de post sur l'entretien des moulins alors je me permets d'en ouvrir un.

La dernière fois que j'ai concassé avec mon méga direct, (celui-ci en l’occurrence), j'ai eu un souci au milieu de mon procédé.
En effet le deuxieme rouleau se bloquait (pas celui de la manivelle, l'autre), c'était vraiment pénible, obligé de sortir tout le grain dedans et de vérifier pourquoi il se bloquait.
A tel point que dès qu'il se bloquait, la manivelle tournait à vide et j'étais obligé de tout vider et de recommencer tel sissyphe,
J'ai enlevé des grains par ci par là, je le faisait tourner facilement à vide, j'ai vérifié que les vis de réglages étaient bien serrées et rebelote. Je ne comprends pas.
Terminer le concassage fut pénible.

Alors c'est pour de l'alimentaire, je ne vais pas m'amuser à envoyer du WD40 dedans, mais ce rouleau qui se bloque ça vous est déjà arrivé?

Je me vois mal essayer de tout démonter, surtout que de mémoire (je ne l'ai pas sous les yeux), il y a des pièces serties dans le mécanisme.
Notre Président. :wave:
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Problème de rouleau bloqué sur un moulin Mega Direct

Message par theophae »

il faut que tu joue sur les vis qui fixe ton moulin à ta planche. Dévisses les un peut et joue sur le parallélisme des plaque qui tiennent les rouleau. une fois que tes plaques sont parallèles et que tes rouleau tournent librement, resserres les vis de fixation (serre les par petit coup à tour de rôle pour que ça ne refasse pas tout bouger). Une fois que tu as bien fixé le tout ça sera nickel
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Si le rouleau est un peu de travers (soit parce que le réglage est différent des 2 côtés, soit parce que le "châssis" du truc bouge) il frotte contre les parois et ça peut bloquer.
Avec le mien aucun problème en faisant attention. J'avoue qu'une fois mon moulin est tombé (trémie pliée puis redressée) et après le rouleau frottait parce que le châssis avait bougé (c'est un parallélogramme: en appuyant on le fait légèrement passer d'un rectangle à un losange)

Sinon n'aies pas peur de le démonter, c'est pas sorcier comme montage et aucun risque qu'un ressort sorte éjecté car y en a pas! Faut juste faire attention à bien le remonter pour respecter la bonne géométrie qui fera que les rouleaux ne frotteront pas...
Fantomas31
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Fantomas31 »

theophae a écrit :il faut que tu joue sur les vis qui fixe ton moulin à ta planche. Dévisses les un peut et joue sur le parallélisme des plaque qui tiennent les rouleau. une fois que tes plaques sont parallèles et que tes rouleau tournent librement, resserres les vis de fixation (serre les par petit coup à tour de rôle pour que ça ne refasse pas tout bouger). Une fois que tu as bien fixé le tout ça sera nickel
Ok, si je comprends bien, les vis que je pensais ne servir qu'à fixer le moulin sur la trémie (en rouge ci dessous), participent également au bon réglage du moulin en lui même, au même titre que les vertes ?
Je pensais que seuls les réglages entourés en vert influaient dessus.

Il faudra que j'essaie ça, ainsi que ce que dit Tofito , merci.

Image
Notre Président. :wave:
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Me semble que les axes des rouleaux sont montés sur roulement, peut être ces derniers sont détériorés mais tu devrais entendre de drôle de bruit même sans grains à concasser dedans.
C'est bien les vertes pour le réglage. Les rouges n'entrent pas dans le réglage de la distance entre les rouleaux.

Perso, ici après 12 brassins, pas de souci !
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Dans son cas ce sont bien les vis rouges qu'il faut desserrer.
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Les rouges ne jouent pas sur le réglage de la géométrie, elles servent juste à fixer le moulin à la planche. D'accord avec Gamb, ce sont les vertes qu'il faut désserer pour ajuster l'écartement des 2 platines.
Là où vous avez tous les 2 raison, c'est qu'il faut démonter le moulin de sa planche avant de pouvoir faire le réglage par les vis vertes... donc faut toucher aux vis rouges avant les vertes.
miko
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

Tout le monde t'a donné de bonnes astuces de réglages mais je ne pense pas que dans ton cas précis ce soit vraiment le problème.
Je m'explique, j'ai eu le même problème avec le moulin megadirect, ne te lance pas dans un démontage complet ça n'en vaut pas la peine...

Il se trouve que la trémie de ce moulin (soit dit en passant : excellent rapport qualité prix !) n'est pas terrible car si tu regardes bien, il y a deux grands "bavettes" qui viennent guider les grains au centre de ton outil afin qu'ils se fassent concasser sauvagement par les deux rouleaux, mais rien sur les côtés !

Image

Cela génère donc de petits espaces dans lesquels s’engouffrent les grains. Ces mêmes grains finissent par passer entre ton rouleau et la paroi du moulin et cela affecte la rotation du rouleau : et c'est celui qui n'est pas entrainé (par la manivelle ou la perceuse) qui en souffre le plus.
C’est pas comme d'autres moulins beaucoup plus chiadés comme celui de Phildefer par exemple, dont les bavettes de la trémie sont vachement plus protectrices pour les rouleaux :

Image

Pendant ton concassage, si cela t'arrive , tu n'as pas besoin de vider toute ta trémie, souvent un simple mouvement de rouleau avec ta grosse paluche suffit à le débloquer par "en dessous" (ATTENTION A NE FAIRE QU A L ARRET DANS LE CAS DE LA PERCEUSE !! ou alors a l'aide d'un petit mouvement de manivelle pour aider...)? Tu en seras quitte pour juste un peu de farine sur la pogne c'est tout. Par contre ça peut t'arriver plusieurs fois pendant le concassage et c'est là que la moutarde finit par te monter au nez ....

Si tu veux que cela cesse, rien de plus simple dans un premier temps, tu nettoies bien tout ton bordel et avec un cutter tu enlèves bien les sales grains coincés entre les deux côtés de ton rouleau et la paroi. Ensuite tu cherches un moyen pour que ces grains soient bien guidés vers leur exterminateur, à savoir entre les deux rouleaux et pas sur les côtés. Un simple morceau de ruban solide fera l'affaire en attendant que tu te bricoles des mini-bavettes sur les côtés...

Image

Pour l'avoir fait je te garantis que ça marche, et maintenant je me prends plus la tête.
Je vais même m'en découper en alu et les fixer au niveau de la petite vis juste au dessus (celle qui sert à fixer la trémie à la base du moulin) pour que le système soit stable dans le temps
A+ Miko
-- La Bière Du Grisou --
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Décidément on a tous un diagnostic différent! Si avec ça il s'en sort pas..!

Sur le mien j'ai jamais eu de grain coincé entre le rouleau et la platine car le jeu n'est pas suffisant (1mm, pas plus)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

T'as aussi le bout de boulon et l'ecrou qui foutent la merde en entrée de rouleaux.
Il a pas une tête bombue de l'autre coté
Peut être riveter la tremie bleu aussi et mettre les boulons dans la boite à boulons