Ça me trottait dans la tête depuis un moment de faire un Breakfast Stout Cacao / Café / Vanille, j'ai brassé ça Dimanche 8/11.
Je suis parti sur une recette à base de 65% de malt de base, 20% de flocons, du Roasted, Chocolate, Cara 120, Biscuit et du Lactose (500g pour 26L).

Empâtage à 66°, filtration longue, qu'on se le dise, 15% de flocons ça passe bien à la filtration (manifold) 20% ça devient compliqué
Deux heures d'ébullition, et houblonnage au Sorachi pour chopper le côté Coco.
Concernant les ajouts de Cacao, Vanille, Café :
J'ai ajouté 5 minutes avant la fin de l'ébu :
- Les 500g de Lactose
- 1 bon Litre de café Java grossièrement concassé et infusé à froid pendant quelques jours
- 2 Gousses de Vanille d'Ouganda
- 50g de Cacao en poudre Van Houten
Post Ebu, j'ai récupéré mes 26L avec une densité initilale de 1094, dans les clous donc.
En milieu de semaine, j'ai préparé une nouvelle infusion dans 30cl de bourbon :
- 100g de fèves de Cacao torréfiées à 150°C pendant 15 minutes, épluchées et concassées
- 100g de café Java grossièrement concassée
- 3 gousses de vanille d'Ouganda

Prise de densité Dimanche 15/11, la WLP001 a bien travaillé je suis à 1028 soit à 3 points de la densité finale estimée, je me décide donc à transférer en secondaire et ajouter mon infusion Cacao / Café / Vanille.
J'ai bien sûr prélevé deux échantillons pour goûter, un avant ajout et un après.
L'échantillon avant ajout est plutôt cacaoté avec une belle touche de torréfié et une note de Coco
L'échantillon après est lui sur un bel équilibre Cacao / Café la vanille se fait assez discrète pour le moment, à voir dans quelques jours, j'ajouterai peut-être une ou deux gousses supplémentaires.
En tout cas ça promet, j'ai hâte de goûter la première bouteille

hummmmmmmmmmm... Ça donne envie