Brassins et expériencestiote blanche

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz.
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

tiote blanche

Message par barab »

Bonjour,

Après mon premier brassin brouillon, voilà un retour d'expérience sur le deuxième brassin avec nouveau matériel :

J'ai voulu, pour cette fois, une blanche aromatisée aux zestes d'orange et à la coriandre, dont voici la recette :

------------------------
Volume avant Ebullition: 45,00 l
Volume après Ebullition: 41,00 l
Volume du Brassin: 40,00 l
Volume à l'Embouteillage: 38,00 l
DI Estimée: 1,050 SG
Couleur Estimée: 7,0 EBC
IBU Estimé: 10,7 IBUs
Efficacité: 72,00 %
Efficacité Estimée: 75,6 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes

Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
4,50 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC) Grain 1 50,0 %
4,50 kg Wheat Malt, Bel (3,9 EBC) Grain 2 50,0 %
20,00 g Cascade [5,90 %] - ébullition 60,0 min Houblons 3 7,3 IBUs
15,00 g Saaz [3,60 %] - ébullition 60,0 min Houblons 4 3,4 IBUs
20,00 g Coriander Seed (Ebullition 10,0 mins) Epice 5 -
1,0 pkg Safbrew Wheat (DCL/Fermentis #WB-06) Levures 6 -
60,00 g Orange Peel, Sweet (Secondaire 10 days Epice 7 -
80,00 g Cascade [5,90 %] - dry hopping 7 Jours Houblons 8 0,0 IBUs

Profil de Brassage:
-------------------
monopalier

Poids Total des Grains: 9,00 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du palier
monopalier Ajouter 34,00 l d'eau à 73,6 C 67,0 C 75 mn

Rinçage:
--------
Rinçage continu avec 25,02 l d'eau à 80,0 C

Cette fois, j'ai été beaucoup plus méthodique :
. j'ai noté mes volumes avant et après ébullition .
. je ne me suis pas fié au thermomètre intégré sur ma cuve, et j'ai utilisé le même pendant tout le process.
.j'apprivoise encore le matériel, par conséquent la recette n'est pas exactement celle indiquée par Beersmith, mais comme je le disais dans un poste précédent, j'ai encore un peu de mal à le configurer au poil, ça viendra.

En pratique j'ai empâté avec 34 litres d'eau à 74° et là :o miracle, avec un contrôle de température de l'infusion monopalier au bout de 40 minutes..et ben 68° ! alors là c'est déjà une belle victoire.
Je soutire au bout 75 minutes, ce premier moût et la fait recirculer dans les drèches pendant une trentaine de minutes et je quantifie le volume de moût : 24 litres. J'ai cru comprendre que les céréales retenaient leur poids en eau donc 24+9=33 , j'ai bien penché ma gamelle pour récupéré les derniers litres dans le fond et j'ai laissé décanté dans mon réverdoir . Au passage c'est plutôt efficace !

Pour le rincage, je décide d'en mettre plus que prévu puisque je veux conserver 2 litres moût ( pied de cuve avec levure liquide pour le brassin de demain ).
Vu que j'ai récup 24 litres de moût avec 34 litres d'eau, je mets la même d'eau pour le rincage à 80° . Brassage , filtration et circulation dans les drêches et hop à l'ébullition.
Bon évidemment, j'ai pas quantifié le volume de mout obtenu avec le rinçage, du coup petites mesures et calcul du volume dans la cuve d'ébu : 44 litres et des bananes. En me relisant ca parait pas très cohérent...les céréales retiennent leur poids en eau, ok. mais une fois seulement, nan?

L'ébullition n'est pas très franche, je trouve que mon brûleur manque de patates, c'est loin de faire des grosses bubulles. Lors du dernier brassin avec 10 litres de moins c'était plus marqué.
Je me demande si je n'essayerai pas de chauffer en plus avec une décolleuse à papier à vapeur.

Le refroidissement avec le serpentin marche à merveille, il faut dire que l'eau du robinet et déjà bien fraîche.15 minutes seront nécessaires pour amener le moût à 20 °.
Le fermenteur est stocké au frais dehors avant d'être rempli, histoire de faire descendre la température du moût de 1 ou 2 degrés.

Ce matin la bière glougoutte franchement ! :)

Pour l'aromatiser avec des zetes d'orange, et après lectures de quelques post traitant du sujet, j'ai opté pour le houblonnage à cru avec des zestes coupés finement.
Pour l'instant la coriandre ne se sent pas trop.J'en rajouterai peut-être avec l'orange, après les avoir faits macérés dans un peu d'alcool

Du fait d'avoir augmenté les volumes d'eau prescrits par Beersmith, la densité est plus basse que prévu et j'arrive à une densité de 1042.
P1030486.JPG