J'ai brassé une ch'ti franck, modifiée contre mon gré . et oui ça faisait un an et demi que je n'avais pas brassé et l'empressement et l'euphorie aidant, je me suis un peu emmêlé les pinceaux.
Cette cuvée a été brassée dimanche dernier en tout grains.
Je vous balance la recette de Beersmith :
CHTI FRANCK modifiée
Blonde Ale (6 B)
Type: Tout Grain
Volume du brassin: 35,00 l
Volume à l'ébullition: 42,48 l
Durée d'ébullition: 60 min
Volume en fin d'ébullition: 38,48 l
Volume à l'embouteillage: 33,00 l
Fermentation: Ale, Two Stage
Date: 07 Nov 2015
Brasseur: barab
Assistant Brasseur:
Equipement: pico barab
Efficacité: 72,00 %
Efficacité de brassage estimée: 76,1 %
Note /50: 30,0
Notes de dégustation:
Ingrédients
Quantité Nom Type N° % du Total
11,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC) Grain 1 100,0 %
60,00 g Goldings, East Kent [5,00 %] - 1er jus (First Wort) 85,0 min Houblons 2 22,0 IBUs
30,00 g Northern Brewer [8,50 %] - ébullition 24,0 min Houblons 3 10,8 IBUs
40,00 g Saaz [1,12 %] - ébullition 5,0 min Houblons 4 0,6 IBUs
1,0 pkg SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) [23,66 ml] Levures -
Densité, Alcool et Couleur
Densité Initiale estimée: 1,069 SG
Densité Finale estimée: 1,013 SG
Alcool par Volume estimé: 7,3 %
Amertume: 33,3 IBUs
Couleur estimée: 8,8 EBC
Densité Initiale mesurée: 1,058 SG
Densité Finale mesurée: ? SG
Alcool par volume mesuré: 6,3 %
Calories: 543,1 kcal/l
Profil du Brassage
Nom: monopalier
Volume de rinçage: 27,49 l
Température de rinçage: 80,0 C
Ajust. de température des cuves: TRUE
Poids total des grains: 11,00 kg
Température des grains: 18,0 C
Température de la cuve: 15,0 C
Mash PH: 5,20
Paliers de brassage
Nom du palier Description Palier T° Durée du palier
monopalier Ajouter 29,00 l d'eau à 71,9 C 64,0 C 60 mn
Rinçage: Rincer par lots en 2 fois (Soutirer toute la cuve matière , 27,49l) de 80,0 C d'eau
Notes sur le brassage:
Carbonatation et Stockage
Type de carbonatation: Bouteille
Pression/Poids: 194,11 g
Temp. embouteillage/mise en fûts: 21,1 C
Fermentation: Ale, Two Stage
Volumes de CO2: 2,3
Carbonatation avec: Embouteiller avec 194,11 g Corn Sugar
Garde pendant: 30,00 jours
Concernant maintenant mes erreurs :
. au niveau des houblons : j'ai inversé les houblons et utilisé le east kent goldings en amérisant.il a été utilisé en 1er jus.Me rendant compte de ca au bout de 36 minutes d'ébullition, j'ai 30g de Northern Brewer puis à 5 minutes de la fin, j'ai mis 40 g de Saaz ( que j'avais au frigo depuis 18 mois).
Houblons hallertau rajouté en houblonnage à cru en début de secondaire : 120 g, même age que le Saaz
Au niveau du déroulement du brassage
.j'ai empaté avec 26 litres à 75.6 °d'eau pendant 1 h, température du brassin entre 64 et 65, je n'ai perdu qu'un degré en 1 heure
.rincage avec 26 litres d'eau à 80°, oublié de noter la température du mélange, merde !
. densité avant ébu 1058, j'ai zappé de la prendre après ébu
. le refroidissement s'est bien passé, puisque ça a pris une vingtaine de minutes avec le serpentin en cuivre pour arriver à 22°
.ensemencement avec 1 sachet de SO-4 sans starter
Ce matin j'ai transféré la bière dans une autre cuve pour la fermentation secondaire, et j'en ai profité pour mesurer la densité : 1012 à 16° donc 1011 alors que Beersmith m'annonce 1013...Je pensais tout de même laisser la bière au sous-sol, à 16° pendant au moins une semaine avant un dernier débourbage, sucrage et embouteillage, qu'en pensez vous?faut que je m'inquiète et que j'embouteille vite?
J'en ai profité pour goûter et ça ressemble de plus en plus à de la bière! un petit manque de houblons pour moi c'est pour ça que j'ai rajouté 120 g de hallertau hersbrucker en houblonnage à cru ce matin.
il a été conservé aux frais 18 mois, et j'aime bien les bières houblonnées, pensez-vous que j'ai eu la main légère?
Dans le genre de bière amère que j'aime j'ai d'ailleurs goûté hier la blonde de la brasserie du Giffre(74) et je la trouve excellente
Je ne suis pas trop inquiet, mais j'avoue ne pas trop comprendre ces différences entre les chiffres annoncés par beersmith et ceux sur lesquels je tombe.
J'ai encore un peu de mal à apprivoisé le logiciel surtout au niveau du paramétrage de brassage...
Voilà d'abord le paramétrage de mon matériel: pour le brassage : Je n'arrive pas à paramétrer exactement mes volumes d'eau , notamment le volume de rincage 'beersmith me mets 27.49 litres de rincage et j'ai rincé avec 26 litres , pour l'empatage j ai mis 26 et il m en affiche 29, ca je comprends c'est par rapport au faux fond de 3 litres ) .
Sinon cette journée de brassage ben j'ai adoré ! Retrouver l'odeur de l'empâtage et celle du houblon au moment de l'ébullition c'était génial, et avec l'hiver qui arrive les drêches vont être les bienvenues pour le paillage du pote âgé !
D'ailleurs je m'y remets ce week end avec le brassage d'une blanche. ce coup ci photos à l'appui !