Les questions des ptits nouveauxDensité après resucrage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cdrik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois

Densité après resucrage

Message par cdrik »

Bonjour,

Hier, j'ai embouteillé ma petite 4ème, une triple belge classique.

Malheureusement je n'ai pas pensé à prendre ma DF avant et je l'ai donc prise après resucrage pour la refermentation en bouteille... Du coup, je suppose que la mesure est faussée ?
Ce qui m'inquiète aussi, c'est que je me retrouve avec une DF de 1012... Ca va être super sec pour une triple non ? :shock:

Enfin maintenant tout est joué... on verra le résultat dans 1 mois :whistle:
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Densité après resucrage

Message par traaf »

de mémoire, compte a peu près 3g de sucre pour 1 point de densité
si t'as sucré à 6 ou 7 g/L, tes 1.012 correspondent à 1.009/1.010 avant

ca me parait pas excessivement sec si t'as mis pas mal de sucre dans ta triple comme ca se pratique habituellement, l'usage de sucre qui est fermentescible à 100% fait bien baisser la DF
cdrik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 18 fois

Message par cdrik »

J'ai mis du sucre candi.

J'avais déjà une DI de 1056 au lieu des 1087 prévu ...

Je suppose que j'ai du foirer au niveau de l'empatage (monopalier à 68 pendant 1h + mashout) ? Trop chaud, trop froid ou pas assez long ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ou bien rendement pas top, regarde ce sujet, il y a pleins de points importants à contrôler : ftopic21285.html
1012 de DF n'est pas surprenant vu la densité Initiale que tu as ça te fait un peu moins de 80% d'atténuation. La levure arrive généralement plus facilement à atténuer si le taux d'alcool dans la bière n'est pas trop fort.
Le site du Nain : http://univers-biere.net