Bonjour à tous,
Après avoir beaucoup lu je me décide à poster un message. J’ai effectué mon premier brassin tout grain et le plaisir de brasser a été un peu gâché par une première déconvenue : très faible rendement ! Je pensais avoir 24l je me retrouve avec seulement 11…
Au niveau des proportions j’ai utilisé 6kg de malt et 21l pour l’empâtage, puis 7l pour le rinçage. Je n'ai pas mélanger le gâteau au moment du rinçage, faut-il le faire?
Alors effectivement après avoir fait quelques recherches j’ai constaté que je n’avais pas utilisé assez d’eau lors du rinçage, d’après un calculateur trouvé sur ce site http://univers-biere.net/calc_brassam.php j’aurai dû mettre 14l au lieu de 7. Je n’ai pas tenu compte non plus de la rétention de l’eau par les drêches, environ 6l. Mais quand même, avec 7l de plus pour le rinçage j’aurai obtenu 18l, ce qui est encore loin du compte.
J’utilise pour l’empâtage une cuve de 51l avec un fond filtrant et pour l’ébullition une cuve de 66l. Cela peut expliquer qu’il y ait une plus grande perte lors de l’ébullition (brasser un petit volume dans un grand contenant), mais quand même de là à perdre autant....
Est-ce que vous avez d’autres explications, conseils etc....
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Premier brassage et faible rendement
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
tom.ipa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Premier brassage et faible rendement
Je pense que tu as mis un peu trop d'eau pour l'empatage, en général 2,5l par kilo c'est pas mal.
Pour le rinçage par contre ça me paraît très peu.
En tout cas un volume total de 28l d'eau pour obtenir 24l de moût, avec la rétention du malt et l'évaporation à l'ebu ça colle pas.
Utilise bien universbiere, mais oui je dirais pas assez d'eau au global + sûrement sur évaporation.
Le beef
Pour le rinçage par contre ça me paraît très peu.
En tout cas un volume total de 28l d'eau pour obtenir 24l de moût, avec la rétention du malt et l'évaporation à l'ebu ça colle pas.
Utilise bien universbiere, mais oui je dirais pas assez d'eau au global + sûrement sur évaporation.
Le beef
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Je rejoins le beef, il n'y avait pas assez d'eau pour ton brassage, et je pense que tu as eu beaucoup d'évaporation pendant ton ébulition.
Petite question, comment fais-tu au niveau de ton ébulition, cuve totalement ouverte, ou en partie ouverte ?
Petite question, comment fais-tu au niveau de ton ébulition, cuve totalement ouverte, ou en partie ouverte ?
-
tom.ipa
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse,
J'ai mis autant d'eau pour l'empâtage parce qu'avec le diamètre de ma cuve et le fond filtrant il y avait déjà 7l au fond, il n'y avait donc que 14l pour empâter et c'était assez épais par ailleurs.
Du coup je change de système pour filtrer?
Pour mon ébullition la cuve est au 3/4 fermée
J'ai mis autant d'eau pour l'empâtage parce qu'avec le diamètre de ma cuve et le fond filtrant il y avait déjà 7l au fond, il n'y avait donc que 14l pour empâter et c'était assez épais par ailleurs.
Du coup je change de système pour filtrer?
Pour mon ébullition la cuve est au 3/4 fermée
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Pour l'ébullition je pense que tu peux laisser grand ouvert alors.
Ça permettra une ébullition moins franche. La tienne étaient probablement trop forte. Tu chauffes comment ta cuve ?
Le beef
Ça permettra une ébullition moins franche. La tienne étaient probablement trop forte. Tu chauffes comment ta cuve ?
Le beef
-
tom.ipa
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse
Je chauffe avec un brasero à paella.
Je vais essayer le même brassin ce weekend, une ipa avec pacific jade, citra et mosaic et beaucoup plus d'eau. A la base je voulais faire un empâtage par infusion à 68° mais comme j'avais trop peu d'eau pour empâter (14l comme il y en avait 7 en dessous du fond filtrant) j'ai dû mélanger tout le long et j'ai fait plusieurs paliers.
Cette fois je vais mettre suffisamment d'eau pour être à 68° et surtout en utiliser plus pour le rinçage.
Je chauffe avec un brasero à paella.
Je vais essayer le même brassin ce weekend, une ipa avec pacific jade, citra et mosaic et beaucoup plus d'eau. A la base je voulais faire un empâtage par infusion à 68° mais comme j'avais trop peu d'eau pour empâter (14l comme il y en avait 7 en dessous du fond filtrant) j'ai dû mélanger tout le long et j'ai fait plusieurs paliers.
Cette fois je vais mettre suffisamment d'eau pour être à 68° et surtout en utiliser plus pour le rinçage.
-
tom.ipa
- Ch'ti nouveau
J'ai fait un 2 ème brassin aujourd'hui et pour avoir 45l j'ai utilisé 70l d'eau. C'est un rendement normal?
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- A été remercié : 23 fois
Mmmhh
moi j'ai brassé hier en Biab , bin jai mis 31L d'eau et dans le fermenteur j'ai 23L..(jaurai du avoir 25L d'apres beersmith) et j'ai énormément de depot au fond du fermenteur (+ou- 6 cm) donc a enlever des 23L...étrange car jai un fond filtrant ET un sac en toile très fin

-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Probablement pas mal de farine qui est passée au travers du sac, non ?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !