Hello,
Un sujet qui n'a jamais été abordé je pense ( après avoir scruté le forum )
J'ai un ami qui bosse dans l'industriel et qui me donne souvent de l'eau osmosée ( ils ont une pompe énorme et un débit en EO assez dingue ! ) du coup je me remplis des futs de 60L voir 110L ( faut s'amuser les transporter après )
Ma question est la suivante , est-ce que cette eau risque de " tourner " ou de se dégrader ?! De prendre le goût du plastique ( PET ) ?
Des choses a savoir ? éviter ?
D'avance merci,
L'eau ⇒ Conservation d'Eau Osmosée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Quantik
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Conservation d'Eau Osmosée
Je dirait qu'il faut éviter l'air et la lumière.
Stocker au frais. Dans ces conditions certains arrivent a la garder 6 mois.
Sinon, 3 - 4 semaines.
Il est aussi possible de la congeler pour la garder plus longtemps.
Et une bonne ébullition avant utilisation pour être sur.
Stocker au frais. Dans ces conditions certains arrivent a la garder 6 mois.
Sinon, 3 - 4 semaines.
Il est aussi possible de la congeler pour la garder plus longtemps.
Et une bonne ébullition avant utilisation pour être sur.
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
Pourquoi vouloir faire bouillir de l'eau osmosée? D'après ma petite expérience en aquariophilie, il n'y a plus rien dans de l'eau osmosée.attention quand même à la qualité et l'entretien de l'osmoseur.
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 7 fois
Je dois avoir cette eau stockée depuis bien 8 Mois
La majorité du temps dans le noir complet, mais il arrive que les cuves PET soient exposé à la lumière quand même ... niveau air ne devrait pas y avoir de soucis étant donné que c'est hermetiquement fermé !
Sinon dans le doute, je me servirais de cette eau pour nettoyer le matos et je reprendrais de l'eau un peu plus fraiche !
La majorité du temps dans le noir complet, mais il arrive que les cuves PET soient exposé à la lumière quand même ... niveau air ne devrait pas y avoir de soucis étant donné que c'est hermetiquement fermé !
Sinon dans le doute, je me servirais de cette eau pour nettoyer le matos et je reprendrais de l'eau un peu plus fraiche !
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Le PET est perméable aux gaz d'où la faible DLUO des bouteilles de soda en PET.
J'aurai tendance à arroser avec ou jeter
J'aurai tendance à arroser avec ou jeter
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
pour ma culture personnelle : quel est l'intérêt d'utiliser de l'eau osmosée dans le processus du brassage?
Pour les levures, le goût du produit fini c'est important les sels minéraux, non?
je suis curieux de connaitre ta réponse AlexBraü ça m'intéresse...
Seb
Pour les levures, le goût du produit fini c'est important les sels minéraux, non?
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
De plus, il est raisonnable de penser que les levures seront carencées. J'ai connu un brasseur breton qui utilisait un osmoseur pcq l'eau de son réseau variait du tout au tout du fait des interconnexions. Il travaillait ainsi dans la stabilité, avec une eau dépolluée, mais par contre il devait la reminéraliser. Ses bières étaient merveilleuses, mais assez de nostalgie je crois qu'il n'y a plus personne aujourd'hui dans le métier pour se fixer un pareil niveau d'exigence.lafleur44 a écrit :pour ma culture personnelle : quel est l'intérêt d'utiliser de l'eau osmosée dans le processus du brassage?![]()
Pour les levures, le goût du produit fini c'est important les sels minéraux, non?![]()
Seb
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Max une semaine pour autant que le contenant soit super propre, maintenu propre et température max223 degrés
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 7 fois
Seb,
Je me fais toujours un plaisir de discuter et de partager le peu de connaissances que j'ai pour en faire profiter d'autres.
La raison de l'EO , est tout simplement comme l'a indiqué Ty Rouz : le choix du profil d'eau à la carte !
Et il a doublement raison , puisque une eau très pauvre de donnera pas assez de nutriments aux levures ( pour une bière optimale j'entends ) , en Calcium , Magnésium etc... donc comme son ami Breton , je complète en sels minéraux le profil que je souhaite atteindre
Me concernant je fais le choix de l'eau osmosée pour les bières blondes , car avec mon profil d'eau de brassage , je ne suis pas gâté pour ce style ( énormément de Sulfates, de Chlorures ) et un taux de Bicarbonate proche de Dublin
Si en brassage il y a une part de magie et de virtuosité ( si si pour certains / certaines ! ) , il y a des fondamentaux
L'eau en fait partie ! Et pour des bières de type allemande pils / forêt noire, il faut une eau ultra douce
Du coup je choisis un profil d'eau d'une ou deux bières que j'affectionne particulièrement, je " coupe " mon eau de distribution classique, et après je complète avec des sels de brassage ( sulfates, chlorures )
Ce qui au final est assez drôle, puisque on peut vraiment avoir des eaux surprenantes !
Et comme plus le temps passe, et plus je suis conscient que la qualité de l'eau aide beaucoup dans une bonne bière ... je creuse la question !
Je me fais toujours un plaisir de discuter et de partager le peu de connaissances que j'ai pour en faire profiter d'autres.
La raison de l'EO , est tout simplement comme l'a indiqué Ty Rouz : le choix du profil d'eau à la carte !
Et il a doublement raison , puisque une eau très pauvre de donnera pas assez de nutriments aux levures ( pour une bière optimale j'entends ) , en Calcium , Magnésium etc... donc comme son ami Breton , je complète en sels minéraux le profil que je souhaite atteindre
Me concernant je fais le choix de l'eau osmosée pour les bières blondes , car avec mon profil d'eau de brassage , je ne suis pas gâté pour ce style ( énormément de Sulfates, de Chlorures ) et un taux de Bicarbonate proche de Dublin
Si en brassage il y a une part de magie et de virtuosité ( si si pour certains / certaines ! ) , il y a des fondamentaux
L'eau en fait partie ! Et pour des bières de type allemande pils / forêt noire, il faut une eau ultra douce
Du coup je choisis un profil d'eau d'une ou deux bières que j'affectionne particulièrement, je " coupe " mon eau de distribution classique, et après je complète avec des sels de brassage ( sulfates, chlorures )
Ce qui au final est assez drôle, puisque on peut vraiment avoir des eaux surprenantes !
Et comme plus le temps passe, et plus je suis conscient que la qualité de l'eau aide beaucoup dans une bonne bière ... je creuse la question !
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Pour plussoyer, rappelons que les anglais parlent de liquor à propos de l'eau de brassage.