Les questions des ptits nouveauxAide pour recette avec extrait

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guitel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Aide pour recette avec extrait

Message par guitel »

Bonsoir,

Je souhaiterai réaliser une recette que j'ai trouvé sur beerrecipes.org/ dont voici le lien :
http://beerrecipes.org/showrecipe.php?r ... mPrHY.dpbs

Il parle de "Belgian Wheat extract" soit si je traduis bien d'extrait de blé belge. S'agit-il en fait d'extrait de malte avec un EBC très bas ou est-ce vraiment de l'extrait de blé? Si oui, savez-vous où je peux trouver ça? J'ai regardé sur plusieurs site mais pas possible d'en trouver.

Enfin, avant l'étape de mise en bouteille, il ne parle pas de rajouter du sucre... est-ce normal ou est-ce que c'est quelque chose de tellement évident que l'auteur ne le précise pas?

En vous remerciant de votre aide!
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Aide pour recette avec extrait

Message par Rodrik »

Le wheat extract c'est de l'extrait de froment (tu peux vérifier en mettant le site en anglais en haut à droite de la page), je ne comprends pas comment ils obtiennent leur couleur "ambrée" par contre avec du 100% froment. La recette doit être incomplète.

Edit: j'ai supprimé l'autre sujet qui était strictement identique. Fausse manip?
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois

Message par psykomaz »

Ambré ils ont peu etre exagéré, après l extrait de froment est (toujours???) coupé a 55/45% froment/orge ce qui joue surement deja dans la couleur.
Ils annoncent style witbier il ne me semble pas que ce style soit ambré
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
guitel
Ch'ti nouveau

Message par guitel »

Oui, je suis assez d'accord avec toi Psykomaz, il me semble que witbier soit plus une bière blanche.

Rodrik, en partant avec de l'extrait de malt (merci pour le lien au passage) tu penses que la recette serait correcte du coup, même si on se rapprochera sans doute plus d'une bière blanche que d'une ambrée ???
Oui.. petite erreur de manip pour le doublon! :?

Concernant le sucre, j'en mmets bien avant la mise en bouteilles?! A raison de +/- 6g/L si ma mémoire est bonne... :roll:
Rodrik
Assistant
Assistant

Message par Rodrik »

Oui, la witbier est une bière blanche (ça veux dire bière de blé).

Tu peux faire ta recette à 100% avec ce genre d'extrait, pas de soucis :wink:

Pour le sucre, 6g/L c'est pas mal, mais renseigne toi sur les witbier, à mon avis ce sont des bières assez carbonatées donc peut être que tu pourra en mettre un peu plus. Tu peux utiliser le tableau de resucrage fait par Penn-Maen pour t'aider.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.

Rod, sink different.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Suis pas un pro de l'extrait, mais un malt de blé peut très bien être torréfié, ce qui lui donne sans soucis une couleur ambrée. Et en Wit, on utilise du blé cru et non du malt de blé. Du coup, je doute fort qu'on puisse avoir de l'extrait de blé cru. Je pense qu'il s'agit de blé malté et on se retrouverait plus proche d'une Weizen allemande.

Ceci dit, en voulant recréer une bière dans le style rafraichissant Hoegaarden, j'ai eu 10x moins de problèmes en fermentant en Lager avec 20% de blé+ 80% pils + houblon Citra, que en fermentant avec une levure à blanche avec 40% de blé cru.
En lager, le goût est assez neutre, le blé est assez rafraichissant je trouve et le Citra s'occupe de compléter l'amertume et on s'en prend plein les mirettes avec un DH.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Rodrik
Assistant
Assistant

Message par Rodrik »

J'ai jamais vu d'extrait de blé torréfié pour ma part. Je brasse en extrait et le choix est assez limité (mais j'ai bien assez de quoi m'amuser avec les différentes levures et houblons, ce qui est gonflant c'est le prix et le fait de pas gerer l'empatage). Extra-light, light, amber, dark, extra-dark et froment. C'est tout ce que je trouve.
Je pense que, dans la recette, il est bien question d'extrait de froment comment celui que j'ai mis en lien plus haut.

Rod, sink different.
guitel
Ch'ti nouveau

Message par guitel »

Merci pour vos remarques, ça m'aide beaucoup à anticiper ma préparation.

Effectivement j'ai aussi galéré à trouver de l'extrait de blé, je cherche encore... C'est là je crois que le brassage tous grains est intéressant, mais ne brûlons pas les étapes.

Niveau levure, je pense partir sur une fermentation haute (car stockage chez moi dans un placard de cuisine) et utiliser une levure Safale S-04 qui m'a l'air d'être un bon compromis
Qu'en pensez-vous?
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

S-04 est une souche plutôt typée anglaise, donc assez neutre un peu fruitée.
Pour une Wit en levure sèche je partirais plutôt sur une T-58 ou WB-06, mais ça n'engage que moi..

L'extrait de malt de froment, en fait c'est 50% blond et 50% blé je crois, pas 100% blé..?
Rodrik
Assistant
Assistant

Message par Rodrik »

guitel a écrit :Effectivement j'ai aussi galéré à trouver de l'extrait de blé, je cherche encore...
Je t'ai donné le lien plus haut :think: c'est de l'extrait de froment, pas de l'extrait de blé (si tu cherche sous le nom extrait de blé tu ne trouvera jamais).
wheat extract=extrait de froment. Les anglais ne font simplement pas de différence entre les deux types de grains j'ai l'impression.

Edit: Oui c'est ça Tofito, psykomaz le précisais d'ailleurs un peu plus haut. 55/45 froment/orge.

Rod, sink different.