Salut,
Peut-on utiliser des bouteilles d'eau de 5 litres, pour la fermentation secondaire?
La fermentation ⇒ bouteille d'eau de 5l
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
wantpat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
- Brasseur : Amateur
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Re: bouteille d'eau de 5l
cela me parrait une idée particulièrement pratique (surtout pour le rangement au frigo)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Antoine brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Je pense que l'on doit pouvoir, le tout étant de trouver comment adapter un barboteur...
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!
http://microbrasserie59.skyblog.com
-
wantpat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
si c'est pour faire la garde dans un frigo, pas de problème.
le truc ici est de ne pas remplir la bouteille à 100% et de temps en temps la sortir pour la compresser un peu.
ainsi, chaque jour alors que le gaz se sera accumulé dans la bouteille, on fait le vide et après qq jours, ce n'est même plus nécessaire.
le truc ici est de ne pas remplir la bouteille à 100% et de temps en temps la sortir pour la compresser un peu.
ainsi, chaque jour alors que le gaz se sera accumulé dans la bouteille, on fait le vide et après qq jours, ce n'est même plus nécessaire.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
J'utilise les bouteilles d'eau de source de 5 L comme fermenteurs depuis longtemps, c'est super pour les petits brassins d'essai. Le barboteur est un modèle 6 chambres en plastique emmanché dans le trou d'un bouchon percé.
Ca marche impecc et en plus c'est facile à trimballer et à mettre au frigo !
Et comme c'est transparent, on peut voir ce qui se passe.
En général, j'utilise le même fût en primaire et en secondaire, sans transvasement.
J'ai essayé en mettant la bouteille à l'envers (on dit alors : cylindro-comique
), avec un bouchon + robinet en bas et un barboteur en haut (donc en cul de bouteille): ç'est sympa et ça ressemble aux 'vrais', mais il faut bricoler un support.
Bonnes bulles !
Ca marche impecc et en plus c'est facile à trimballer et à mettre au frigo !
Et comme c'est transparent, on peut voir ce qui se passe.
En général, j'utilise le même fût en primaire et en secondaire, sans transvasement.
J'ai essayé en mettant la bouteille à l'envers (on dit alors : cylindro-comique
Bonnes bulles !
-
Antoine brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Je suis un peu hors sujet par rapport au bouteils 5 L....Mais moi ma garde à 5°C je met mon gros fut inox de 50L dans le frigo...
Donc si tu utilise des fut de 30L ou 50L en principe dans un bon gros frigo sa passe!
Si sa t'interesse regarde...
http://microbrasserie59.skyblog.com/13.html
Donc si tu utilise des fut de 30L ou 50L en principe dans un bon gros frigo sa passe!
Si sa t'interesse regarde...
http://microbrasserie59.skyblog.com/13.html
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
Je fais comme ça systématiquement ; je parle là de quatre ou cinq brassins minimum, j'ai adopté et validé la technique.
Mais aucun besoin de barboteur pour la fermentation secondaire, le dégagement de CO² est bien trop faible ! Je remplis mes bidons bien jusqu'à la gueule, et je mets un coup de cutter dans le bouchon. Rien d'autre à faire que d'oublier ça dans le fond du frigo pendant un mois ou deux !
Mais aucun besoin de barboteur pour la fermentation secondaire, le dégagement de CO² est bien trop faible ! Je remplis mes bidons bien jusqu'à la gueule, et je mets un coup de cutter dans le bouchon. Rien d'autre à faire que d'oublier ça dans le fond du frigo pendant un mois ou deux !
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)