Les questions des ptits nouveaux ⇒ Densité trop basse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tigermint
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Densité trop basse
Bonjour a tous,
J'ai lancé la fabrication de ma Kriek avec le kit Brewferm. C'est la 2eme biere que je fait, pour la triple tout c'est bien passé, mais ici, apres la fermentation primaire, j'ai transféré dans l'autre cuve pour une fermentation secondaire et j'ai vérifié la densité.
La densité n'est que de 1.010 alors qu'il faudrait 1.053 J'ai refait une verif de densité a nouveau après 4 jours, et toujours le meme.
Que dois-je faire pour augmenter la densité? Merci.
J'ai lancé la fabrication de ma Kriek avec le kit Brewferm. C'est la 2eme biere que je fait, pour la triple tout c'est bien passé, mais ici, apres la fermentation primaire, j'ai transféré dans l'autre cuve pour une fermentation secondaire et j'ai vérifié la densité.
La densité n'est que de 1.010 alors qu'il faudrait 1.053 J'ai refait une verif de densité a nouveau après 4 jours, et toujours le meme.
Que dois-je faire pour augmenter la densité? Merci.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: Densité trop basse
Après fermentation, 1010 ne semble pas déconnant, 1053 doit être plutôt la densité avant fermentation, non ?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Je pense que 1.053 c'est plutôt la densité avant fermentation, sinon ça me parait super haut o_O
Tout ce que je te conseille c'est de ne rien faire, et d'attendre la fin de la fermentation avant d'embouteiller.
Edit: Me suis fait doubler
Tout ce que je te conseille c'est de ne rien faire, et d'attendre la fin de la fermentation avant d'embouteiller.
Edit: Me suis fait doubler
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Je viens de vérifier sur la notice brewferm et 1053 correspond bien à la DI, c'est à dire la densité AVANT fermentation.
Mais du coup, c'est ta triple qui m'inquiète. Tu l'as mise en bouteille à quelle densité, avec quelle quantité de sucre?
@Theophae, la compétition est rude à 4h40
Mais du coup, c'est ta triple qui m'inquiète. Tu l'as mise en bouteille à quelle densité, avec quelle quantité de sucre?
@Theophae, la compétition est rude à 4h40
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Tigermint
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Autant pour moi, je me suis référé au tableau avec les quantité d'eau et sucre,.... C'est bien la DI. Pour la triple, j'etait pas a 1.010, mais un peut plus haut, c'est peut etre pour ça qu elle est un peut amere lol. Elle était quand même bonne, d’ailleurs, y en a plus .
Merci de vos réponse
Merci de vos réponse
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Il me semble que c'est l'inverse. Si ta DF est plus haute, c'est que tu as plus de sucre dans ta bière et comme il me semble que cela contrebalance l'amertume, la bière devrait te sembler plus sucrée. Ceci dit, c'est peut-être le goût de kit que tu sens et que tu mets sur l'amertume.Tigermint a écrit :Autant pour moi, je me suis référé au tableau avec les quantité d'eau et sucre,.... C'est bien la DI. Pour la triple, j'etait pas a 1.010, mais un peut plus haut, c'est peut etre pour ça qu elle est un peut amere lol. Elle était quand même bonne, d’ailleurs, y en a plus .
Merci de vos réponse
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Julien2012
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- A remercié : 1 fois
Salut à tous,
J'ai également réalisé un kit berwferm et j'ai pareil pour la densité finale enfin j'ai pas encore embouteillé, je vais faire quelques jours de garde et puis embouteiller mais ma densité est de 1004... et aucune pétillance
à peine qques bulles au début...
Dans ce que j'ai pu lire dans le forum, ce n'est pas un problème de fermentation pcq j'ai eu énormément de glouglous...Et la levure c'est celle du kit (trawbier)...
Sur le kit il indique que le degré final d'alcool doit être de 5%, avec les densité que j'obtiens, j'aurais plus une de 6% meme un peu plus! Là n'est pas le problème, mais je me demandais si elle allait pétillé...et si c'était alarmant! Ce que je peux modifier aussi!
Merci à tous
Julien
J'ai également réalisé un kit berwferm et j'ai pareil pour la densité finale enfin j'ai pas encore embouteillé, je vais faire quelques jours de garde et puis embouteiller mais ma densité est de 1004... et aucune pétillance
Dans ce que j'ai pu lire dans le forum, ce n'est pas un problème de fermentation pcq j'ai eu énormément de glouglous...Et la levure c'est celle du kit (trawbier)...
Sur le kit il indique que le degré final d'alcool doit être de 5%, avec les densité que j'obtiens, j'aurais plus une de 6% meme un peu plus! Là n'est pas le problème, mais je me demandais si elle allait pétillé...et si c'était alarmant! Ce que je peux modifier aussi!
Merci à tous
Julien
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Mais Julien, c'est normal que tu n'aies pas d'effervescence avant l'embouteillage : c'est le sucre ajouté dans les bouteilles qui, une fois consommé par les levures, te donnera le CO2 souhaité. 
-
Julien2012
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- A remercié : 1 fois