Bonjour !
Je me pose cette question depuis quelques temps et je ne crois pas avoir lu quelque chose sur le sujet (j'en suis désolé si je me trompe) :
- quand on brasse avec de l'extrait de malt, est-il possible de ne rajouter l'extrait qu'après avoir fait infuser nos différents houblons ? Et, le cas échéant, qu'est ce que ça pourrait changer ?
Sur le papier (ie. avec mes modestes connaissances) je ne vois pas quelque chose qui l'interdise. Si tant est bien sur que je retire bien mes houblons avant de rajouter l'extrait de malt pour qu'ils n'infusent pas n'importe comment et plus que de raison.
En ce qui me concerne il me semble que cela pourrait avoir son utilité. Je ne brasse que dans une marmite de 16L donc je ne met que 10 litres d'eau pour rajouter ensuite 10 (ou 15) litres d'eau froide afin d'avoir mon fermenteur complet. Mais il me semble d'abord que moins il y a d'eau et moins l'extrait se dissout correctement / facilement. J'ai lu aussi que le houblon "infusait" mieux dans une eau moins dense et donc sans sucre.
Alors, possible ou pas ?
D'avance merci et à bientôt !
Le brassage d'extraits ⇒ Ajouter l'extrait après le houblon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Dunkerque
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Ajouter l'extrait après le houblon
Salut,
oui tu peux ajouter le houblon avant l'extrait. Ce que ça va changer c'est que vu que le moût est moins dense, le houblon va mieux infuser et son isomerisation sera meilleure.
J'ai fait ça sur mon dernier brassin parce que j'ai une cuve de 12L, du coup si je met directement tout mon extrait, ça me donne un moût beaucoup trop concentré. J'avais laissé le houblon amérisant infusé pendant 15 minutes, seul, au début de l'ébu. Ca m'as permis de gagner quelques points d'IBU.
Utilises un soft de brassage pour te rendre compte des différences que ça peux donner ou alors tu peux lire ce paragraphe de How To Brew, il contient les formules à utiliser pour calculer l'amertume.
oui tu peux ajouter le houblon avant l'extrait. Ce que ça va changer c'est que vu que le moût est moins dense, le houblon va mieux infuser et son isomerisation sera meilleure.
J'ai fait ça sur mon dernier brassin parce que j'ai une cuve de 12L, du coup si je met directement tout mon extrait, ça me donne un moût beaucoup trop concentré. J'avais laissé le houblon amérisant infusé pendant 15 minutes, seul, au début de l'ébu. Ca m'as permis de gagner quelques points d'IBU.
Utilises un soft de brassage pour te rendre compte des différences que ça peux donner ou alors tu peux lire ce paragraphe de How To Brew, il contient les formules à utiliser pour calculer l'amertume.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
Dunkerque
- Ch'ti nouveau
Merci pour les infos et les conseils. JE vais de ce pas me tourner vers les logiciels de brassage (et notamment jolie bulle) pour voir de quoi il retourne.
-
Will-E
- Ch'ti nouveau
Salut,
J'ai failli créer un sujet qui aurait fait doublon, merci les messages d'avertissement à la création d'un sujet.
En attendant de pouvoir acheter le matos nécessaire pour passer au tout grain, je voulais tester l'apport de différents houblons en faisant du Simple Malt Avec Simple Houblon. N'ayant pas de casserole suffisamment grande je voulait être sûr qu'il n'y a pas de problème à si prendre en plusieurs étapes d'abord ébullition du houblons puis on fout tout dans le fermenteur (extrait, eau chaude et le jus du houblon), ou faut absolument faire bouillir l'extrait de malt?
Autre question, niveau recette :
Densité initiale : 1.046
Densité finale : 1.011
Teinte : 8 EBC
Amertume : 29 IBU
Ratio BU/GU : 0.6
Alcool (vol) : 4.4 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 20.0 litres
Grains et sucres
2500 g Extrait en poudre Blond Ajout après ébullition
Houblons
30 g Cascade (α 6.0 %, Pellet) 20 min (Ébullition)
30 g Cascade (α 6.0 %, Pellet) 5 min (Ébullition)
40 g Cascade (α 6.0 %, Feuille) 0 min (Dry Hop)
Ca le fait ou ça manque de houblon? (de levures aussi^^)
Le but étant d'avoir quelque chose d'accessible à tous pas trop amer, ni trop fort en alcool qui me permettrait de découvrir différents houblons.
Si je veux garder une recette type mieux vaut garder les IBU fixes ou plutôt les quantités de houblon utilisées.
Merci.
J'ai failli créer un sujet qui aurait fait doublon, merci les messages d'avertissement à la création d'un sujet.
En attendant de pouvoir acheter le matos nécessaire pour passer au tout grain, je voulais tester l'apport de différents houblons en faisant du Simple Malt Avec Simple Houblon. N'ayant pas de casserole suffisamment grande je voulait être sûr qu'il n'y a pas de problème à si prendre en plusieurs étapes d'abord ébullition du houblons puis on fout tout dans le fermenteur (extrait, eau chaude et le jus du houblon), ou faut absolument faire bouillir l'extrait de malt?
Autre question, niveau recette :
Densité initiale : 1.046
Densité finale : 1.011
Teinte : 8 EBC
Amertume : 29 IBU
Ratio BU/GU : 0.6
Alcool (vol) : 4.4 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 20.0 litres
Grains et sucres
2500 g Extrait en poudre Blond Ajout après ébullition
Houblons
30 g Cascade (α 6.0 %, Pellet) 20 min (Ébullition)
30 g Cascade (α 6.0 %, Pellet) 5 min (Ébullition)
40 g Cascade (α 6.0 %, Feuille) 0 min (Dry Hop)
Ca le fait ou ça manque de houblon? (de levures aussi^^)
Le but étant d'avoir quelque chose d'accessible à tous pas trop amer, ni trop fort en alcool qui me permettrait de découvrir différents houblons.
Si je veux garder une recette type mieux vaut garder les IBU fixes ou plutôt les quantités de houblon utilisées.
Merci.