Je suis un nouveau venu du sud-est.
je lis et explore le forum depuis plusieurs mois, et me suis essayé à plusieurs productions d'apprentissage : j'ai fait une conserve, puis un extrait de malt "Furioso" et enfin un mixte, le Bérénice de picomousse.
Et le succès obtenu auprès de la famille et des amis m'a incité à passé à l'étape suivante : je me suis lancé dans la construction d'une nano-brasserie d'environ 20-25 litres pour passer au tout grain.
J'ai récupéré 3 fûts de 30 litres chez un ferrailleur local et en ai converti 2:

production d'eau chaude

cuve d'ébulition
j'ai également investi dans une glacière coleman pour faire un mash tune

et j'ai bricolé un manifold en tube de cuivre

j'ai également bidouillé un serpentin pour le refroidissement

J'avais déjà investi dans les seaux de fermentation pour mes essais.
les liaisons entre les cuves sont faites au moyen de flexibles entre lesquels j'ai inséré des débitmètres que je relie à un arduino avec un afficheur LCD afin de pouvoir mesurer les volumes de transfert.
La chauffe est faite avec un brûleur gaz de 10KW
Sauf omission de ma part il ne me reste plus qu'à faire la canne plongeante dans la cuve d'ébulition pour avoir un système de 20-25 litres opérationnel.
j'attend une baisse des températures dans ma région pour le tester car je n'ai pas de cave me permettant des conditions de fermentation correctes.
Donc en attendant si vous voyez des erreurs de ma part ou si vous avez des suggestions de modification et d'amélioration à m'apporter cela m'intéresse fortement.
merci d'avance de vos commentaires
un nouveau brasseur amateur
pfderra